Il n'y avait pas encore de fil sur cette attraction "hors norme"...qui est pourtant, si vous m'excusez le jeu de mots, le plus "dark"(sombre) des "dark rides"...
Ce parcours dans le noir a été installé dans ce qui était originellement la salle d'attente du Cinéma Haute Résolution (Kiwi Magic dans les dernières années d'exploitation).
En 2003, cette salle a ponctuellement servi de Pacillon de la Créativité et abrité l'exposition "ON A MARCHE en POITOU-CHARENTES".
En 2005, le lieu sera transformé en LES YEUX GRANDS FERMES, un parcours dans le noir où les visiteurs en file indienne, par groupe de 10 ou 12, sont menés à travers 3 espaces par un guide non-voyant (9 guides avec ce handicap visuel ont été embauchés par le Parc).
D'une durée de 20 minutes, après avoir réglé l'entrée de 4 euros dans le hall d'accueil (où l'hôtesse (valide) encaisse l'argent), les visiteurs placés en file indienne et devant tenir les épaules de la personne qui les précède, sont invités à traverser 3 espaces :
- LA CAMPAGNE / LE MARAIS
- LA VILLE
- LE BORD DE MER
Privés de la vue, les visiteurs ont l'occasion d'exploiter au maximum leurs autres capacités sensiorielles : l'ouïe (divers sons sont diffusés par des hauts-parleurs), l'odorat (des diffuseurs de parfums artificiels ponctuent le parcours), et le toucher (textures des sols et des objets).
Le retour à "la normale" s'effectue en douceur dans une dernière pièce présentant une exposition sur le braille et le monde des non-voyants, et des prospectus sur l'association, avant de ressortir à la lumière du grand jour.
Cette attraction est payante mais une partie des bénéfices réalisés va à l'association LES YEUX GRANDS FERMES qui achètent du matériel pour les non-voyants.
Lors d'un reportage sur France 3 en février 2006, il était dit que depuis 'louverture, déjà 250.000 personnes avaient visité cette attraction pas comme les autres. Un vrai succès, surtout pour une attraction payante.
Mon avis : Une expérience originale et humaine, que le parc a réussi à insérer thématiquement dans son concept (l'image / la vision / le noir / l'absence de vision). Une vraie réussite pour une attraction ludique et sympathique (grâce aux guides) tout autant que citoyenne.