Petit retour sur l'expérience
test de
Sébastien Loeb au Dynamic
, du dimanche 03/12.
Je tiens à préciser que les lignes ci-dessous ne relatent que mon
avis personnel. Certains visiteurs ont appréciés l'attraction, d'autres moins.
- L'image. Celle-ci n'était pas de très bonne qualité. On voyait quelques pixellisation lors de certains passages (par exemple, en forêt au moment du saut).
- Le film.Celui-ci commence avec l'apparition du logo Frey Média, puis briefing par Jean-Fi, course en mode rallye (Forêt, vignes et la ville/hôpital) et fin. Bref pas de changement sur le scénario.
Par contre, il est énormément tronqué, du au changement de la taille de l'écran. On passe d'une projection à quasi 120° (je ne compte pas la vision avec les casques VR) à un écran plat, d'où perte sur les côtés. Sur la droite, on ne voit pas le technicien pour le briefing, ni la dame avec le petit jet d'air (on aperçoit juste l'extrémité du tuyau). Côté gauche, à la fin de la séance, quand Sébastien Loeb nous propose de nous ramener, on ne voit de lui qu'un œil et une petite partie de son nez. Bref, on est principalement axé sur le siège passager, ce qui est le principal intérêt lors de la course.
- Jeux de lumières.En l'état, peu de changement. Les cordons LED au plafond n'ont pas été utilisé, seul les projecteurs sur les côtés de la salle ont servi, principalement lors du gonflement de la fiole.
- Les Sensations.Je vais les comparés aux simulateurs du
.
Les sensations sont complètement différentes et amplifié : plus de débattement dans les virages, d'amplitude dans les sauts... Un plus pour le saut en foret, par exemple. Mais dans l'ensemble, cela reste assez brusque, surtout dans les mouvements de rotation gauche-droite-gauche. D'autres mouvements ont été ajouté ; par exemple, deux petits sauts apparaissent lorsque l'on est sur les hauts d'Hagueneau, dans les vignes et quelques mouvements de dérapages qui ne correspondent pas à l'image.
Comparé à Eco Dingo, cela bouge moins, mais ça reste quand même un peu violent, surtout aux extrémité du simulateur.
- Conclusion.Pour moi, ce test n'est pas concluant, du moins
en l'état.
Plusieurs pistes d'améliorations peuvent être envisagées pour une exploitation futur du film. Par exemple, un panoramique au début à droite sur Jean-Fi pour le briefing, avant un retour sur la vision du passager, pour finir sur un autre à gauche sur Sébastien Loeb serait grandement apprécié. Des sensations encore moins brusque et plus réalistes (plus proche de ceux avec les simu du
), dans la mesure du possible, voir changement des sumilateurs et thématisation de l'entrée et de la zone d'embarquement. Beaucoup de travail pour FMD en perspective pour l'adapter au pavillon, mais pas infaisable.
Dans l'ensemble, je suis quand même heureux de voir du changement dans la programmation de cette salle, même avec le retour de Loeb.
Je ne vous garanti pas que l'expérience sera renouvelée d'ici fin d'année, car d'après les techniciens de FMD (j'ai pu échangé avec eux de mon retour de l'expérience et les hypothétiques pistes pour l'amélioré…) présent à la sortie de l'attraction pour recueillir nos avis, ce test n'était présenté que ce dimanche. Naturellement, c'est à prendre au conditionnel car il pourrait revenir pour d'autres journée test, que j'encourage afin de récolter d'autres avis et retour de visiteurs.