Le Futuroscope met le cap sur 2 millions de visiteursLe parc européen de l'image a rouvert au public hier. Les nouveautés 2011 seront maritimes avec '' Le 8 e continent '' et '' Monstres des mers ''.Le Futuroscope a rouvert ses portes au public hier, avec environ 6.000 visiteurs pour cette première journée. - (dr) Le Futuroscope a repris la mer, hier, pour une 24 e campagne touristique, avec 6.000 passagers à son bord. «
Une bonne première journée », a commenté Dominique Hummel, le capitaine d'un navire qui fait route, selon lui, «
sur le chiffre de deux millions de visiteurs » (*). Si ce n'est pas dès cette année, ça sera peut-être pour le 25 e anniversaire : «
Le Futuroscope a déjà franchi ce cap dans les années quatre-vingt-dix, c'est inscrit dans ces gènes. »
Les nouveaux armateurs de la Compagnie des Alpes, qui viennent d'acquérir un peu plus de 40 % des parts, n'étaient pas dans la Vienne, hier, pour le lancement de la saison. Mais l'actionnaire historique, le conseil général, n'a pas manqué le départ. «
Notre adossement à la Compagnie des Alpes va permettre de poursuivre la politique d'investissement et de développement qui fait la réussite du parc depuis la reprise en 2004 », a indiqué Claude Bertaud aux journalistes qui étaient invités à cette première journée.
En 2011, Dominique Hummel ne modifiera pas l'équation qui le guide depuis la reprise du parc en 2004 : «
Ce métier est tiré par l'offre. On continue de consacrer 10 % du chiffre d'affaires à renouveler 20 % des attractions chaque année, dans le but de faire revenir 60 % des visiteurs. »
'' Notre métier est tiré par l'offre ''Trois nouvelles attractions ont été lancées dès hier : '' La Maison pour agir '' de Michel Chevalet (voir ci-dessous) et deux films. Le premier,
Coup de foudre à Pizza Hill, entraîne le spectateur dans une course-poursuite de dessin animé dont le décor ressemble à celui du
Cinquième élément. Le second,
Monstres des mers, est une plongée en 3D dans l'univers des dinosaures marins qui peuplaient les océans il y a 82 millions d'années.
D'autres nouveautés seront lancées au cours de l'année : '' Le 8 e continent '' (voir ci-dessous), '' Le Petit Prince '', ainsi qu'un nouveau spectacle de magie, en décembre, prélude au 25 e anniversaire du parc en 2012.
(*) En 2010, le Futuroscope a enregistré 1.826.000 visiteurs, « notamment grâce à l'attraction Arthur »