Habitant dans le ch'Nord Pas de Calais, j'ai la chance de pouvoir découvrir un peu ce qui se passe chez nos voisins de l'Eurorégion ( Belgique et Sud de l'Angleterre). Dans un programme de France 3 local, j'ai pu découvrir 2 expositions qui ont actuellement lieu en Belgique et dont le thème pourrait très bien s'acclimater l'espace d'une saison au Futuroscope.... sous leur forme actuelle ou juste comme inspiration pour une autre exploitation plus fournie.
1) Exposition LA LUMIERE DANS TOUS SES ETATSCette exposition présentée au Centre culturel de Tournai a été conçue par des élèves et professeurs de l'école Don Bosco. Elle présente divers animations optiques très intéressantes. J'ai aperçu :
- La chambre de Amès (où les gens changent de taille.. impressionnant)
- un synthé laser (un peu comme JM Jarre qui fait de la lumière sur les faisceaux lumineux)
- une magnifique boule de lumière
- un magnifique hologramme de cristal en 3D vraiment réaliste et que tt le monde essaye d'attraper.
Pour en savoir plus, notamment voir une photo de l'hallucinante Chambre de Amès (qui devrait plaire au roi des trucages photos Futuroscophile) allez sur :
http://www.expo-db.be/contenuexpo/index.htmlJe pense que cette expo (ou qq chose de proche) pourrait être envisagée avec l'Espace Pierre Mendès France par exemple, et pour un coût raisonnable. Et ça serait un clin d'oeil aux débuts du Parc (Espace Hologrammes du Pav du Fut)
2) STAR WARS , THE EXHIBITIONcette exposition itinérante (qui a déjà attiré plus d'un million de visiteurs à Paris, Lisbonne et Londres) est à Bruxelles en ce moment. "L’expo est un périple dans l’univers créatif des films, au travers d’un itinéraire qui conduit le visiteur dans l’ambiance de chacune des planètes de la galaxie imaginée par Georges Lucas". Elle présente plus de 280 objets originaux (le vrai costume original de Dark Vador, une figurine taille réelle(type animatronics) d'Ewok, etc). Elle est de plus complétee par un documentaire sur les effets spéciaux de Star Wars (le Parc ne manque pas d'écran pour l'accueillir).
Ce sujet serait je pense excellent pour le Parc :
- Thématique du Futur, de l'espace, de la science fiction.
- Thème fédérateur et attractif pour plusieurs générations (les fans des épisodes des années 70 et ceux des années 2000)
- Thème qui rassemble les fans de la 1ère heure (organistion d'un weekend événementiel "Convention" par exemple, avec animations, diner, spectacle) et attractif aussi pour le grand public
- Possibilité de merchandising important, et pourquoi pas thématisation d'un point de restauration pour une saison (Crêpe Volante???)
- Possibilité de développer l'animation humaine sur le Parc l'été avec des robors (R2D2et C3PO), des acteurs - danseurs, des Ewoks, etc
Pour en savoir plus :
http://www.quefaire.be/Star-wars-L-exposition-86745.shtmlCe type de partenariat avait déjà existé en 2001 ou 2002 ? avec le Parcours + la Boutique "ET" dans le Pavillon du Fut.