Très bon film, intitulé "Dinosaures des Mers" ici, projeté donc en test en alternance à l'Imax 3D. La projection était en anglais non sous-titré, je viens de le voir ce mardi à 20h15.
Le film retrace la chronologie de la vie sur Terre, ou plutôt dans la mer bien sûr. Le personnage de Georges Cuvier, considéré comme le père de la paléontologie au début du XIXème siècle, accompagne une visitrice d'aujourd'hui, Julie, dans le Muséum national d'histoire naturelle. Il est le narrateur tout au long du film.
Les échelles des grandes ères de la vie sur Terre sont présentées sous une forme de spirale chronologique assez bien conçue. L'âge de la Terre est ramené à une horloge de 24 heures, chaque temps géologique est découpé en secteurs (ère primaire, secondaire, tertiaire + subdivisions en trias, jurassique, crétacé …) À chaque ère correspond des scènes avec des espèces différentes.
Le film aborde beaucoup d'espèces différentes, parmi les plus imposantes que nos océans aient porté. Les images de synthèse des animaux (dont je ne me rappelle pas le nom, c'était en anglais ^^) sont d'une qualité presque photographique, beaucoup plus que dans le film Dinosaures pour comparer.
La durée du film est de 40 minutes. Si le Parc décide de le projeter l'année prochaine, je pense qu'on pourrait couper les quelques passages, notamment des interventions de paléontologues (4 au long du film) qui font trop pédagogique à mon goût. Plus quelques autres scènes, ça ferait une dizaine de dizaine de minutes en moins. Je pense que le public préfère les images géantes aux explications plus scientifiques.
D'autres personnes ont-elles vu le film ?