Samedi 3 mars, les membres du Forum du Futuroscope ont pu visiter le chantier de Sébastien Loeb Racing Xpérience !
Avec Jean-Pierre Pernaut qui est passé lundi dernier, nous sommes pour le moment les seuls à avoir pu visiter le chantier.
Voici une petite description de ce qui vous attend … Seules des photos de la voiture dans le préshow et vue générale du main show nous ont été autorisées, mais essayons de vous décrire la disposition de l'attraction.
L'extension tout juste créée abrite le préshow (file d'attente et briefing thématisés sur 700 m2). Une façade un peu angulaire, avec un pan de bardage en résille métallique : aspect industriel, ambiance écurie automobile d'extérieur comme d'intérieur. Le bâtiment circulaire (partie existante) sera quant à elle repeinte en gris anthracite, avec le logo de l'attraction … En attendant, il est amusant de voir toujours celui du 8e Continent, et même les mosaïques datant de Couleurs Brésil …
Juste avant de s'engager dans la file, en partie ouverte sur extérieur : un podium qui sera surmonté d'un siège baquet, le même que ceux dans l'attraction, devant un fond faisant office de décor photo. Les visiteurs pourront à la fois se photographier dans le siège et se faire une idée du siège sur lequel ils prendront place : vérification du confort et de leur corpulence.
On entre alors dans la file, ous nous engageons dans une première partie abritée mais non fermée (pas de murs en façade, mais des parois légères ou bâches comme la file de l'Extraordinaire Voyage). La théma est encore peu avancée pour le moment, mais on peut déjà voir un élément principal : la voiture de Sébastien Loeb (ou plutôt une maquette, il n'y a plus de moteur …) surélevée sur une scène. Tout au long de la file qui, il y aura divers éléments de thématisation, des fonds photos d'écurie en trompe-l'œil, et certains éléments interactifs avec des boutons, notamment une partie représentant les trophées du champion. Et un peu partout des effets de fléchages rouges lumineux, et une musique d'ambiance, assez punchy on l'imagine.
Un petit concept-art est visible dans le guide 2018 dispo en boutiques, mais ça devrait différer … patience.
Ensuite, à l'issue de cette file assez sinueuse qui forme un parcours tout en courbes, nous pénétrons dans l'espace briefing, cette fois vraiment à l'intérieur du bâtiment, isolé au chaud, où les visiteurs sont répartis en 2 groupes de 54. Une vidéo introduit le scénario, suivi des consignes accompagné d'un speech auto, pour se préparer à l'installation. On joue en quelque sorte l'urgence …
… Et nous voici dans la salle et ses 108 simulateurs, regroupés en modules de 6. Énorme installation !
Cela faisait longtemps que l'on avait pas vu la salle principale du pavillon dans son volume complet … nostalgie du cinéma circulaire. À noter que 2 écrans de projections ont été ajoutés en hauteur, de part et d'autre de la salle, sur lesquels le film sera diffusé en simultané : un visiteur qui ne supporterait pas la vision en VR peut tout simplement retirer son casque, mais peut continuer à suivre le film … comme un cinéma dynamique classique donc. En revanche, il ne faudra pas tenter de se lever du siège, auquel cas tout le groupe de 6 sièges s'arrêtera automatiquement.
Vous avez déjà vu précédemment dans ce sujet le dispositif individuel : le casque de VR surmonté d'un capteur Leap Motion pour reproduire les mouvements de nos bras au cœur de l'image, un manchon physique sur notre droite pour maintenir une "fiole" en main (attention à ne pas renverser la substance hallucinogène !) … et également des effets sensoriels embarqués, que je ne détaille pas pour vous laisser la surprise
Les hôte(sse)s d'accueil seront au nombre de 6 : 4 en salle, 1 en briefing, 1 en parvis/accueil … tous seront d'ailleurs vêtus d'une tenue spécifique pour l'attraction, dans la même logique que l'équipe du Tapis Magique.
Pour l'ouverture on attend un débit de 650 visiteurs/heure, ce qui devrait correspondre à une séance toutes les 10 minutes … Le show durant quasiment 3 minutes, pour rappel.
Inauguration donc, je le répète,
samedi 24 mars, puis ouverture officielle au public le
samedi 7 avril … Vivement les prochaines semaines avant de pouvoir enfin vivre cette expérience dont la configuration est unique au monde !
Remercions encore les équipes du Parc pour leur disponibilité : Rémi Codron, chef de projet sur l'attraction pour toutes ses explications, ainsi qu'Yves Petit et Emmanuelle Ouairy à la communication digitale pour l'organisation.
Quelles sont vos impressions ?