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 Le CinéAutomate / Le Ciné-Jeu / Métropole Défi (1991-2003) 


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leptitced
#2386
leptitced • Futuro sapiens Futuro sapiens
Ven 2 Mar 2007 - 23:04

Ce pavillon, actuellement fermé au public depuis 2 ou 3 ans, etsitué près de l'entrée du Parc, a connu 3 phases, et 3 dénominations.

Le bâtiment n'était pas très imposant, juste un bloc en longueur.
La file d'attente se situait exclusivement en extérieur, couverte, et on entrait en passant juste par un petit couloir, pas vraiment un hall d'accueil, pour entrer dans la salle, une grande salle de cinéma classique, d'environ 200 places je crois.
Il utilisait des projecteurs vidéo, et non pas le système Imax.

LE CINEAUTOMATE (1991-1996)
***************************
A l'aide d'une commande (intégrée dans l'accoudoir) il me semble, le public votait pendant le déroulement d'un petit film vidéo interrompu par des pauses pour décider de la suite du film. Un peu un petit gout de Star Ac avant l'heure... Pour que le héros sorte de sa voiture, tapez 1... lol

LE CINE-JEU (1997-2000)
*********************
Une version plus ludique et dynamique de l'interaction entre le spectateur et l'écran. En entrant dans le pavillon, chaque spectateur se voyait remettre une petite plaquette bicolore (imaginez une mini raquette de ping pong avec une face rouge, une face verte). Une fois installés, l'animateur divisait la salle en 2 équipes et lançait des petits jeux vidéos (en général 3 par séance) : les visiteurs montraient a toute vitesse leur plaquette et des capteurs au dessus de l'écran analysaient les couleurs montrées et les personnages / objets etc bougeaint en conséquence sur l'écran. Une attraction très populaire chez les enfants et les jeunes ados, qui mettaient une ambiance du diable, on comprend pourquoi. Et pas très populaire chez les adultes et séniors.

METROPOLE DEFI (2001- 2002)
******************************************************
Pour sa transformation, le CinéJeu a subi un lifting important en façade, avec un décor plus "futuriste".

Extrait d'un site web :
------------------------------------------------------------------
Technique :
Grâce à des bâtonnets de couleurs (réfléchi par la lumière violette de la salle ) vous allez pouvoir affronter l'équipe adverse , en agitant soit votre bâtonnet rouge ou soit votre bâtonnet vert : l'ordinateur enregistre sa position et sa couleur et cela permet d'agir directement sur le jeu .

Déroulement :
Vous entrez dans une salle ou la moitié droite est constitué de sièges jaune et ou l'autre moitié est constitué de sièges bleu . Une fois installé dans votre siège , l'animateur va vous demander d'agiter le bâtonnet rouge puis le vert , c'est la période de calibrage et de test . Puis arrive les épreuves , chaque équipe se voit attribuer un coach virtuel.
-----------------------------------------------------------------------------

S'enchainaient ensuite 4 épreuves.
A la fin des ces quatre épreuves les résultat étaient dévoilés , calculés en fonctions du nombre de points accumulés lors de toutes les épreuves .

*****************************************************

Ce grand bâtiment vide , un des 1ers que les visiteurs voient à l'entrée du Parc (ça la fout mal) sera-t'il réaménagé un jour ? On l'espère.

Cédric

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TCJ
#2388
TCJ • Administroscope Administroscope
Ven 2 Mar 2007 - 23:07

Je me rappelle que les jeux du CinéJeu étaient assez mal faits Embarassed ... Mais ça mettait beaucoup d'ambiance dans la salle !



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« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


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leptitced
#2390
leptitced • Futuro sapiens Futuro sapiens
Ven 2 Mar 2007 - 23:10

Futuroscophile a écrit:
Je me rappelle que les jeux du CinéJeu étaient assez mal faits Embarassed ... Mais ça mettait beaucoup d'ambiance dans la salle !

OUI on était loin des jeux vidéos actuels.

Le design graphique ressemblait davantage au tout premier jeu vidéo du début des années 80, genre les curseurs pour simuler un ping-pong.

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TCJ
#2391
TCJ • Administroscope Administroscope
Ven 2 Mar 2007 - 23:15

Il y avait aussi un jeu de basket où les joueurs ressemblaient à ça : t
Oui oui, exactement ça, un t minuscule !



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sid2
#2404
sid2 • Pilier de l'Aérobar Pilier de l'Aérobar
Sam 3 Mar 2007 - 9:29

Moi Métropole Défi j'ai vraiment pas aimé !!! D'ailleurs les visiteurs non plus !

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dikéoscope
#2539
dikéoscope • Futuropithèque Futuropithèque
Sam 3 Mar 2007 - 22:35

Je me rappelle du cinéautomate ou il fallait voter pour la suite du film. il y avait un écran simple de cinéma et 2 écrans à droite et à gauche de l'écran blanc de cinéma ou il avait le numéro du siège ou le visiteur était.
L'histoire se passait dans un parc avec un château bourgeois, et des enfants aimait un chêne vieux comme le monde , ils jouaient dessus ... Malheureusement il était question de couper le chêne, mais les enfants ne voulaient pas. Il y avait un vieux monsieur un peu naïf qui assistait à la réunion où les hommes en cravate décidaient oui ou non si ils coupaient ce chêne (c'était à ce moment que les gens choisissaient le sort du chêne). De plus le vieux monsieur s'était endormi.

Bref ma mémoire est un peu confuse, si vous pouvez m'aider!!! mdr

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TCJ
#2653
TCJ • Administroscope Administroscope
Ven 9 Mar 2007 - 14:33

Je ne me souviens pas du Cinéautomate ...

Mais comme le Cinéjeu, je me rappelle de Métropole Défi, qui en anglais, s'appelait ... Kegopolis Challenge, comme Kegopolis Warriors ! En fait, c'était le même décor qu'à la CDN, mais le but était de faire avancer le vaisseau avec les deux bâtons fluos pour chaque joueur. Chaque équipe devait aller plus vite que l'autre ... C'était très fatigant, ça faisait mal aux bras d'agiter les bâtons en l'air, mais ça mettait l'ambiance ! Clin d'oeil



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#4979
lemu_ • Futurosaure Futurosaure
Jeu 9 Aoû 2007 - 21:06

Ha le ciné jeu, c'est vrai que les jeux étaient graphiquement pas terrible (quoi que pour l'époque ...) mais mais l'ambiance était vraiment très sympa, ça reste une de mes attractions préférées même si le concept avait selon moi perdu tout son charme lors du changement en métropole défi (jeux moins sympas.) par contre si je me souviens bien, métropole défi devait être en 3d au début, mais il me semble qu'à la fin de la vie de cette attraction, les images n'étaient plus projetés en 3d.

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TCJ
#4980
TCJ • Administroscope Administroscope
Jeu 9 Aoû 2007 - 21:13

lemu_ a écrit:
Par contre si je me souviens bien, métropole défi devait être en 3d au début, mais il me semble qu'à la fin de la vie de cette attraction, les images n'étaient plus projetés en 3d.
Ah ? Je ne m'en rappelle plus trop bien, mais quand tu le dis je crois vaguement m'en souvenir … Heu ... Oui, il me semble qu'il y a eu de la 3D à cette époque mais pas les dernières années en effet … J'ai n'ai pas de grand souvenir visuel mais vu la taille de l'écran, le relief ne devait pas rendre terrible … Est-ce la raison pour laquelle la 3D a été enlevée ? Probable.



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#8582
fabounet • Minimoy Minimoy
Sam 23 Aoû 2008 - 20:37

AAHHH le ciné-jeu... c'est vrai que les graphismes étaient pas de la toute première génération, mais franchement qu'est ce qu'on se marrait Sourire.
Il y avait deux types de jeux. les jeux ou des deux équipes de la salles jouaient ensemble, et les jeux ou elles s'afrontaient.
Je me rappelle pas de tous les jeux, mais il y en avait un que j'adorais, cétait MEDOR... Chaque équipe avait des animaux (chèvres ??) à garder qui étaient alignés sur le coté droit ou gauche de l'écran. Devant une barrière les protégeait de l'attaque de Medor. Les équipes pouvait faire monter ou descendre la barrière et repousser medor de l'autre coté de l'écran. Si les équipes étaient bien "chauffées" ça donnait une ambiance excellente Sourire

Métrople Défi c'était différent. Les graphismes étaient plus joli et au début il y avait la 3D.
Le jeu comportais 4 manches (après la partie calibrage). Dans les trois premières, le déroulement du jeu était de type attaque/défense. Dans la dernière les deux équipes jouaient simultanément.
Le premier jeu consistait à passer de plot en plot pour les attaquants, et les défenseur pouvait contrer l'équipe.
Le second jeu... ben m'en rappelle plus... ça reviendra Sourire
Le troisième jeu, se déroulait dans une piste les attaquants pouvait tourner à gauche ou à droite et les défenseurs pouvaient bloquer la progression des attaquants.
Enfin le dernier jeu était la catapulte. l'objectif était de faire monter sa navette en haut de l'écran pour qu'elle décolle.
S'en suivait l'annonce des résultats et la fin de la séance Sourire

Je sais pas si j'ai été très clair, mais je préciserai si besoin Clin d'oeil

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