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Fréquentation du Parc / Temps d'attente
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| TCJ • Administroscope
Sam 11 Nov 2006 - 18:09 | |
| Discussions générales autour de la fréquentation du Futuroscope : Les actualités sur l'affluence du Parc et le nombre de visiteurs tout au long de l'année, discussions sur les temps d'attente aux attractions, les problématiques de débits des attractions et de gestion des flux … Venez partagez vos bonnes astuces de visite et votre ressenti sur place, et posez vos questions sur les prévisions de fréquentation ! NOUVEAU ! Découvrez notre calendrier de prévisions d'affluence au Futuroscope : |
| | jerem' • Futuro habilis
Mar 24 Avr 2007 - 19:10 | |
| La gestion des flux de visiteurs est quelque chose qui m'a bizarrement toujours énormement interressé.
Pour ma part, j'aimerai déjà poser une petite question à laquelle l'un d'entre vous va surment pouvoir me répondre. Quand le préshow était une étape obligatoire, dans le cas d'une attraction à horaire fixe. Une séance annoncée à 12h50 par exemple, l'horaire était-il celui où le préshow débute ou l'heure de lancement du main show? (et à ce moment là les visiteurs rentrent avant dans le préshow).
Pour ma part, dans le cas de la majorité des préshows du Futuroscope, je préfère franchement qu'ils servent de zone tempon. En effet, honnêtement, dans leur grande majorité, je les trouve sans grand interet et je pense qu'ils ne méritent pas forcément que les guests s'y attardent. Particulièrement dans le cas de la Vienne Dynamique, ça permet de ne plus faire une attraction à horaires fixes, et ça je pense que les visiteurs préfèrent nettement (parceque dès que ça a du retard, ils sont pas contents...). Surtout qu'au Futuroscope les préshows servent à réguler les flux, et donc au final à améliorer le débit, et comme de toutes façons quoique on en dise, y'a pas grand monde, c'est mieux de les zapper. | |
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| | leptitced • Futuro sapiens
Mar 24 Avr 2007 - 20:40 | |
| - jerem' a écrit:
Pour ma part, j'aimerai déjà poser une petite question à laquelle l'un d'entre vous va surment pouvoir me répondre. Quand le préshow était une étape obligatoire, dans le cas d'une attraction à horaire fixe. Une séance annoncée à 12h50 par exemple, l'horaire était-il celui où le préshow débute ou l'heure de lancement du main show? (et à ce moment là les visiteurs rentrent avant dans le préshow).
Quand les préshows étaient un passage "obligatoire" et à heure fixe, les horaires imprimés sur le plan de visite indiquaient en effet le début du Pré-show. L'ensemble du contenu de l'attraction était en effet défini par le préshow + le main show. Par exemple, si une séance d "Echos du Soleil" au Solido était indiqué à 12h35, c'est à 12h35 que commençait le pré-show. 2 raisons à celà : - Une fois le préshow commencé, les portes de l'attraction étaient fermées. - Il aurait été trop difficile pour les visiteurs (et les guides dans une moindre mesure) de se repérer dans le cas inverse. Imaginez un visiteur qui voit marqué "OLIDO séance à 12h35" il se pointe à 12h33, et on lui dit "ah trop tard, le préshow a commencé depuis 5 min, vs ne pouves pas rentré" lol | |
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| | TCJ • Administroscope
Mer 25 Juil 2007 - 13:22 | |
| Vous avez sans doute remarqué à la Cité du Numérique quelques bornes-écrans installées à différents endroits du pavillon. À l'origine (2003), elles devaient servir à la réservation de jeux pour l'Espace Gamers. Cet espace étant en fait devenu en accès libre, ces bornes se sont vues inutiles. Ces écrans viennent de retrouver un usage très pratique, puisqu'il s'agit de plans interactifs du Parc, indiquant les horaires en temps réel des prochaines attractions. Tout comme le panneau central en face de Destination Cosmos quoi ... |
| | leptitced • Futuro sapiens
Mer 25 Juil 2007 - 20:10 | |
| Ouiiiii !
j'allais créer un post sur ce sujet suite à ma visite du jour lol.
J'ai remarqué celui près de l'entrée "faciale" (celle avec les anciens jets d'eau), en bas des marches, dans le hall face à la régie.
Ces panneaux sont fort utiles, et en effet, j'avais complètement oublié qu'à l'nitiale, ils étaient prévus pour réserver un horaire de passage à l'espace pro de la Cité, en scannant le code barre de son billet d'entrée. |
| | TCJ • Administroscope
Lun 30 Juil 2007 - 9:58 | |
| Voici donc une de ces bornes à horaires : ... Egalement nouveau à la Cité du Numérique, vers l'entrée côté boutique, un distributeur de journaux la Nouvelle République ! |
| | Valentin • Futurosaure
Lun 20 Aoû 2007 - 23:59 | |
| Je trouve que les indicateurs de temps d'attente ne sont pas très fiables, comment fonctionnent - t - ils? Comment les estimations sont elles réalisées? |
| | TCJ • Administroscope
Mar 21 Aoû 2007 - 15:55 | |
| - Valentin a écrit:
- Je trouve que les indicateurs de temps d'attente ne sont pas très fiables, comment fonctionnent - t - ils? Comment les estimations sont elles réalisées ?
C'est un système informatique nommé Magélis, qui calcule en temps réel le nombre des visiteurs présente dans la file d'attente par l'intermédiaire des capteurs situés au niveau des tourniquets. Le Magélis compte le nombre de passages et calcule donc quel est le nombre de séances en attente selon le nombre de personnes présentes en file, la capacité de la salle et la durée entre deux séances. Par exemple, au Défi d'Atlantis, on a une capacité de 100 places, et une séance toutes les 10 minutes (plus ou moins ^^). Petit calcul : Si on a 342 personnes dans la file d'attente, le Magelis compte le nombre de séances en attente : 342 = 100 + 100 + 100 + 42 : c'est à dire 3 séances pleines d'avance + 1 séance en train de se constituer, soit en tout 4 séances d'attente. Comme il y a 10 minutes entre chaque séance, ça fait 4 séances x 10 minutes = 40 minutes d'attente pour 342 personnes. Le système du Magélis est a priori juste. Mais en pratique certains points peuvent altérer le calcul : - Des personnes qui ressortent de la file à côté du tourniquet - Des personnes qui prennent des passages handicapés restés ouverts (ça arrive très souvent au Tapis Magique, à l'Omnimax ...) - En salle, le temps entre deux séances peut varier (problème de barres, accès de fauteuils prioritaires ... ou au contraire installation rapide des personnes [pas souvent ^^]) - Le nombre de personnes présentes en salle (alors décomptées de la file) peut être plus ou moins bien évalué par l'hôte en salle (+ ou - 2 personnes toutes les 10 minutes à Atlantis, ça fait une sacrée différence au bout de plusieurs heures)
En fin de journée ou lors d'une heure de fréquentation faible, il est préférable pour les équipes de recompter manuellement le nombre réel de personnes. Ainsi, un soir à Atlantis, on avait recompté 170 personnes en file alors que le Magélis en croyait encore 230 avant correction. Bref, plein de petites erreurs cumulées peuvent fausser le temps d'attente réel. Cependant, elles ne sont jamais générées par le Magélis lui-même ! | |
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| | Valentin • Futurosaure
Mer 22 Aoû 2007 - 11:36 | |
| Merci Futuroscophile pour ton explication! |
| | sisi37 • Futurosaure
Mer 22 Aoû 2007 - 12:08 | |
| C'est mieux fait certaines fois, et d'autres fois moins bien fait qu'à Disney, car à Disney une carte est donné quelques fois aux visiteurs qui font la file d'attente, et lorsqu'ils arrivent à la fin de l'attente de l'attraction ils donnent la carte. Leur temps d'attente est envoyé à l'entrée de l'attraction et est mis à jour.
Cependant si le temps d'attente lorsque la personne arrive à l'attraction est de 5min, le temps d'attente affiché sera alors de 5min, mais entre temps il peut y avoir eu beaucoup plus d'affluence qu'aux 5 minutes précédentes...
Bref, je crois qu'il n'y a pas vraiment de système fiable à 100% |
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Fréquentation du Parc / Temps d'attente
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