Salut ! En effet, quelle drôle d'histoire que celle du Pavillon de la Communication, voilà quelques précisions …
Tout d'abord, avant de parler du bâtiment tel qu'il a été construit et remanié, j'ouvre une parenthèse sur le projet initial, bien plus méconnu. De toute l'histoire du Parc, c'est sans doute l'élément qui a fait le plus de chemin, maintes fois remanié de l'idée de départ à son achèvement.
Pour résumer, le projet du
"Parc du Futur", imaginé dès 1985 devait comporter une zone de 4 ou 5 "pavillons technologiques" (aussi nommés "pavillons de l'avenir" ou "jardin technologique") au fond du parc, qui n'ont jamais vu le jour.
Voir le topic
Les projets initiaux du Futuroscope (1983-1987)Devant être le premier de ces pavillons technologiques à ouvrir à partir en avril 1988, le
"Pavillon de la Communication" ne devait pas du tout avoir son aspect actuel ni la même destination. Les premiers projets montraient un bâtiment plus cubique, orné d'une parabole géante (soit en façade, soit en guise de toit, les visuels ont pas mal changé selon les différentes maquettes et images de l'architecte Denis Laming), et surtout un usage complètement différent, sur 3 niveaux : expositions interactives, studios de télévision, et centre régional de développement des NTIC.
- Description:
Description dans le journal promotionnel "Futuroscope" N°2 de juin 1986 :
« Le Pavillon de la Communication sera à la fois un lieu d'attraction spécifique et spectaculaire, permettant la découverte ludique et pédagogique des enjeux de la Communication en Europe et dans le Monde, et un centre d'activités dotant le Département de la Vienne et la Région Poitou-Charentes d'un outil de développement régional axé sur les possibilités offertes aux petites et moyennes entreprises en matière de communication.
À cette double vocation s'ajoute une fonction essentielle de centre nerveux du système de communication de l'ensemble du Parc, gérant les flux d'information et de vidéocommunication qui s'y développeront.
Dans un premier temps, le visiteur découvrira l'espace de la Communication européenne. À l'aide d'un jeu de lumières, les maquettes des satellites délimiteront sur une carte en relief leur zone de diffusion.
Autour de la planisphère seront disposés à l'analyse des différents pays concernés des moniteurs de télévision présentant chacun un extrait des programmes audiovisuels des pays correspondants.
Après la présentation de la tête du réseau câblé, le visiteur gravira les étages du Pavillon. Des terminaux vidéotex (minitels), des terminaux informatiques (micro-ordinateurs), des terminaux vidéodisques installés sur le parcours permettront à chacun de tester ses connaissances ou son profil d'individu communiquant.
Le niveau 1 du pavillon sera doté de deux studios de télévision.
Le premier de dimension réduite permettra aux spectateurs de participer à l'élaboration de la stratégie d'un groupe de communication.
Le deuxième, plus vaste, pourra accueillir 150 personnes. Il sera équipé de manière à pouvoir être utilisé en studio public, doté des espaces de dégagement nécessaires, d'une régie et de bancs de montage.
Le niveau 2 du pavillon sera davantage spécialisé. L'essentiel de sa superficie sera consacré un centre régional de développement des applications télématiques et à un centre régional de développement de l'image interactive.
De l'initiation à l'initiative, ces centres auront pour vocation de permettre à ceux – entreprises, étudiants, lycéens du Parc porteurs d'un projet dans le domaine des applications télématiques ou dans celui des images interactives – de venir faire l'expérience de la faisabilité de leur projet en réalisant une maquette préfigurant le développement d'un nouveau service dans l'entreprise, voire la création d'une nouvelle entreprise.
Véritable moteur du renforcement de l'identité régionale, le Pavillon de la Communication se veut le fédérateur des initiatives dans ce domaine en Poitou-Charentes et l'élément porteur de la Communication régionale. »
Plusieurs maquettes et esquisses d'architecte successives ont montré le Pavillon de la Communication sous des formes différentes, notamment celle-ci :
Mais, après 1987, tous les pavillons technologiques ont été rapidement abandonnés, le Futuroscope se recentrant sur le thème de l'image. Seul le Pavillon de la Communication a survécu (du moins juste son nom), mais a complètement été réétudié en tant que spectacle de type salle de projection. L'architecte a encore une fois redessiné le bâtiment, le dotant d'une goutte géante symbole de la communication, d'abord plutôt symétrique, puis de forme plus irrégulière.
Le livre « Le Futuroscope » de René Monory en 1991 écrit ceci :
« Reste un cas à part, le Pavillon de la communication. Au départ, il s'agissait de concevoir un bâtiment rivalisant avec le Kinémax et la Fleur de lotus. Le thème de la goutte d'eau en a été donné à Denis Laming par l'équipe d’"imagination" du Parc. L'architecte traduit la commande en dessinant un projet dont les courbes sortent progressivement du sol ; l’onde représente la vibration qui anime toute communication. Mais les hésitations sur le contenu du pavillon et les contraintes budgétaires qui conduisent à une réalisation en trois phases, vont transformer le projet : la façade, perdant ses lamelles stratifiées, peine à traduire "une architecture en mouvement". »
Revenons à la réalité et voici ce qui a été construit :
Phase 1 (mai 1988) :
Concernant la première partie à gauche ouverte en 1988, c'est bien ce que tu as écrit.
La salle de projection de 340 places, le
Showscan, n'avait pas d'avant-spectacle à proprement parler, il s'agissait d'un petit hall en guise d'entrée provisoire. Cette salle d'attente a été agrandie en 1990 avec une façade en mur-rideau vitrée (j'en reparle pus bas), où était exposée une maquette du Parc pendant quelque temps.
Le pavillon en 1988 :
Entrée provisoire en 1988 :
Cette première salle a changé de le nom pour le
Cinéma Haute Résolution en 1996. Passée en projection 3D en 2004 avec les inoubliables
Ailes du courage, et passée en projection numérique en 2012, la salle a commencé à avoir une programmation plus variable en alternance à partir de 2015, en prenant le nom
Studio 16 dès septembre 2015. Puis, passant d'une programmation de films plutôt documentaires (D-Day, Planet Power), la salle s'est mise à proposer des films jeunes publics pendant les vacances scolaires (Rio, Robinson Crusoé, Le Fils de Bigfoot, redif du Petit Prince en 3D …). La salle 3D a connu une parenthèse de moins d'un an de juillet 2017 à mai 2018 pour le spectacle
Drone Academy, avant de retrouver sa fonction habituelle, mais ouverte uniquement pendant les vacances scolaires et week-ends. Depuis la fin 2019, la salle ne propose plus que des courts films pour les enfants, comme l'affirme sa nouvelle identité :
KinéKid, clin d'œil à l'historique
Kinémax.
Phase 2 (juin 1989) :
La salle du milieu a été construite en 1989 : initialement
Spectacle Multi-écrans ouverte jusqu'en 1999, puis restée fermée au public pendant 11 ans. Elle avait une capacité identique à la première. Si vous regardez du côté droit quand vous êtes dans
L'Âge de Glace, et du côté gauche à
KinéKid, il est intéressant de constater qu'il y a des portes de sas à chaque rangée : les deux salles étaient prévues pour pouvoir communiquer entre elles, du
Multi-écrans vers le
Showscan, selon un témoignage ci-avant, faisant donc du pavillon une attraction en 3 phases successives.
Je suppose qu'en 1989, soit le tout nouveau
Spectacle Multi-écrans avait lui aussi une espèce d'entrée temporaire qui se faisait directement en salle (c'est sûr qu'il n'y avait pas d'autre hall ou quoique ce soit à ce niveau), soit on passait directement du
Showscan (première partie de l'attraction) au
Multi-écrans (2ème partie de l'attraction ?) par le système de sas ???
Je n'ai aucune info sur le fonctionnement et le cheminement des visiteurs en cette 2ème année, avant l'ajout de la salle préshow laser.
Vue aérienne du Parc en 1989, les deux premières salles du Pavillon de la communication sont visibles sous la grue.
Après la fermeture du
Spectacle Multi-écrans fin 1999, la salle surnommée
"Salle rouge" avait vu ses 9 écrans remplacés par un écran conventionnel et une petite scène, et n'a servi que de salle de conférence pour une clientèle pro. Elle a exceptionnellement rouvert au public quelques grosses journées en août 2008 et 2009 pour des mini-spectacles jeune public (ventriloque, sculpteur de ballons…). Dans cette configuration, son entrée était commune à la petite salle d'attente des
Ailes du courage.
Enfin, c'est ici-même qu'a été aménagée la salle 4D en 2011 :
Le Petit Prince de juillet 2011 à août 2015 (avec brièvement
Fab 4D en alternance en 2013), puis
L'Âge de glace depuis décembre 2015.
Le volume de sortie / boutique derrière l'écran ont remplacé tout un bloc de WC.
À l'occasion de l'inauguration de la salle 4D en 2011, le
Pavillon de la Communication a changé de nom pour le
Pavillon de l'Imaginaire. Mais comme les noms des pavillons du Parc ne sont plus trop employés depuis les années 2000, ça n'est pas vraiment rentré dans les esprits.
Phase 3 (1990) :
Ce dernier volume construit, avec l'entrée à droite de la goutte, montrait un préshow laser avant d'accéder au
Spectacle Multi-écrans. Organisé avec une file en spirale, l'espace n'a pas changé de configuration : c'est aujourd'hui le préshow de la salle 4D.
En même temps que la goutte et la présalle en 1990, une façade en mur-rideau vitrée a été créée tout le long de façade est du bâtiment, permettant d'agrandir la salle d'attente de la première salle, et créer des WC accessibles de l'extérieur.
Phase 3 en chantier début 1990 (reportage avec Philippe Mouroux, coordinateur départemental du Futuroscope)
Puis à la fermeture du
Spectacle multi-écrans après 1999, seul le
CHR était utilisé, avec entrée par la grande salle d'attente vitrée, et ce jusqu'en 2001.
En 2002 et 2003, durant les années les plus difficiles du Parc, l'ensemble du pavillon est resté fermé.
En 2004, la première salle a rouvert ses portes et passé en projection 3D, remplaçant ainsi le
Cinéma en Relief (autre petit pavillon détruit pour laisser place à Danse avec les Robots).
En même temps, le grand hall d'attente a été cloisonné et sa façade vitrée rendue complètement opaque : cette partie du bâtiment a été renommé
"Pavillon de la Créativité", avec une exposition sur le Poitou-Charentes. puis le parcours des
Yeux Grands Fermés depuis 2005. Il ne reste donc qu'une minuscule salle d'attente pour la salle de cinéma.
L'espace WC à gauche de la goutte a été supprimé en 2011 pour aménager la sortie de la nouvelle attraction 4D, c'est aujourd'hui la boutique de
L'Âge de Glace.
Entretemps dans les années 2000, la 2e salle (
Spectacle Multi-écrans) et son préshow laser sont restés fermés au public. Cette présalle est devenu le
"Moonlight", servant très occasionnellement comme salle de réception à ambiance festive, uniquement à usage interne (exemple : soirée de fin de saison des salariés) ou à disposition d'une clientèle business. Il y avait notamment un espace bar circulaire tout en bas sous la goutte, et au-dessus, la Lune suspendue dans le volume creux de la goutte.
Mais non, ça n'a jamais été une vraie activité "boîte de nuit" à proprement parler, enfin surtout ça n'a jamais été accessible à des visiteurs en cette période.
Et donc, l'espace a rouvert au public en juillet 2011 comme préshow de la salle 4D :
Le Petit Prince (aménagé avec une thématisation sub-aquatique sans lien), puis de
L'Âge de Glace actuellement (avec une théma en cohérence).
Voilà, j'espère que j'ai été clair sur ce pavillon qui a été pas mal remanié ! Ça a été une bonne occasion de refouiller dans mes archives