Contrairement à l'actuel, le premier Palais des Congrès du Futuroscope était situé à l'intérieur même du Parc, derrière la cascade principale du Lac du Théâtre Alphanumérique. Ouvert en 1989, il fermera ses portes en 1995, à l'ouverture de l'actuel Palais, qui offre une capacité d'accueil plus importante, et une flexibilité d'accès agrandie car indépendant de l'accès au Parc, car il est situé face au parking.
Pendant plusieurs saisons, le Parc réfléchit à une nouvelle affectation de cette salle immense, pour finalement ouvriren 1998, après de nombreuses répétitions chaotiques, la nouvelle attraction IMAGIC (chose rare à l'époque pour le Parc, le nom du Pavillon était identique au nom du spectacle en lui-même).
Cette attraction d'un nouveau genre pour le Parc proposait un vrai spectacle mêlant l'image et l'illusion.
Le spectacle commençait par un petit film dans lequel on voyait diverses célébrités :
- Jean-Claude DREYFUSS (connu notamment pour être le célèbre "Monsieur Marie" dans les pubs des produits surgelés) dans le rôle de M le Magicien
- Darry COWL en directeur de cabaret je crois
Mais à la suite d'un incident magique, on assistait à la création d'un double maléfique de M, et à la sortie de l'écran des personnages. Le reste de l'action se passait ensuite alors autant sur l'acran que sur scène, avec divers procédés : robots, hôtesses / assistantes, lasers, murs d'eau, jeu de lumières et de fumées, etc.
Pour ne pas monopoliser la présence du comédien tous les jours d'ouverture du Parc, une astuce scénaristique fut trouvée : le magicien se trouvait renfermé dans un robot construit de 3 écrans vidéos l'un sur l'autre, avec sa tête dans l'écran du haut....Malin, j'avoue. Et ce robot faisait plusieurs tours de magie, notamment le fameux tour de la femme allongée en lévitation au-dessus d'une table, avec le cerceau qu'on passe pour "prouver" le tour, et le tour de la femme qui disparait dans une cabine. Et qui par magie se retouvait dans l'écran, dans le film quelques minutes plus tard.
En effet, pour son tour, M le magicien désignait une volontaire dans le public. Enfin, quand je dis volontaire... Le procédé de désignation était le suivant : M faisait semblant dhésiter pendant que la poursuite (lumière) se promenait dans la salle, avec de temps en temps un fauteuil qui s'élevait, à la grande surprise. M portait son choix sur une jeune fille, qui montait sur scène, guidée par l'hôtesse de l'attraction. En réalité, cette jeune fille était toujours une employée du Parc déguisée en civil, toujours vêtue de la même tenue : une jupe longue noire a poids blancs et un gilet. Elle s'installait en effet toujours discrètement à la même place à chaque séance lorsque le public entrait . ce qui explique que la jeune fille avec la même tenue pouvait se retrouver dans le film qq minutes plus tard !!! Et comme il lui fallait bien des jours de repos à cette jeune fille ( les hôtesses se relayaient dans le rôle) et bien une astuce de mise en scène avait été trouvée, quand on la voyait dans le film, sa tête était cachée (par un sac en papier je crois).
La jeune "spectatrice" réapparaissait alors et retournait s'assoir pour assister au final du spectacle. D'ailleurs, à la sortie de l'attraction, elle devait sortir comme les autres, et être assez discrète pour ré-entrer qq minutes plus tard dans l'attraction par une porte dérobée.
Ce spectacle d'une durée d'environ 25 minutes a eu des débuts chaotiques. Outre une ouverture en retard, des problèmes techniques plantaient parafois les séances : sièges qui ne se levaient pas, panne d'écran, panne du robot, etc.
L'attraction Imagic fermera en 1999 ou 2000 je crois, et après quelques années de non-affectation, il laissera la place en 2003 au spectacle "vivant" de Bertran Loth "Les Grandes Illusions", réactualisé en "Illusions Magiques" (en 2006 ou 2007 je crois)(avec l'intermède du spectacle de Noël LES LUTINS MAGICIENS en 2006). Contrairement à Imagic, les spectacles de Bertran Loth nécessitent la présence sur scène du magicien, ce qui explique qu'il n'est donné qu'à des dates limitées (weekends de haute saison, semaines de vacances etc).