À l'occasion du tournoi européen de Cécifoot 2009 qui a eu lieu il y a quelques jours, France 3 a parlé du parcours des Yeux Grands Fermés dans la page sport de son 12|13 du 5 juillet :
Avec quelques images en infrarouges !
Avancez à 14'21"
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992 Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
L'attraction a l'air géniale mais la contribution est de combien?
Adulte : 4 € Enfant 5 à 16 ans : 3 €
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992 Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Voici un extrait de la République du Centre qui parle des festivités pour les 5 ans de l'attraction. :
"Les Yeux Grands Fermés, parcours dans le noir", animation du Futuroscope, fêtera ses 5 ans le jeudi 20 mai prochain, avec la présence de Gilbert Montagné. Plus de 500.000 visiteurs ont pu tester cette expérience sensorielle au contact des non-voyants, "ce qui en fait à ce jour la plus importante action de sensibilisation au handicap visuel en France", a annoncé le parc de loisirs de Poitiers (Vienne).
Pour fêter cet anniversaire, une mise en scène spéciale sous forme de lectures sera installée tandis que les visiteurs pourront laisser leurs témoignages sur le livre d'or créé pour l'occasion. La radio du handicap VIVRE FM animera une émission spéciale en direct de l'attraction entre 10h et 13h ce jour-là.
La Vie sans Futuroscope, c'est comme une scène sans acteur ou un mille-pattes sans patte Vive les Ours ! ! !
Gilbert Montagné fête les 5 ans des Yeux grands fermés
Gilbert Montagné vient fêter les cinq ans de "Les Yeux grands fermés", jeudi 20 mai. La NR et le Futuroscope invitent trois lecteurs à cette occasion.
Gilbert Montagné est l'invité du Futuroscope. Jeudi 20 mai il testera l'attraction. (Photo Christophe Géral)
Le Futuroscope célèbre cette année le 5 anniversaire de son animation citoyenne "Les Yeux grands fermés". Avec plus de 540.000 visiteurs depuis sa création, le parcours dans le noir des Yeux grands fermés est classé deuxième attraction préférée des visiteurs du Futuroscope. Il s'agit d'un parcours sensoriel et ludique dans l'obscurité totale, d'une durée de vingt minutes, à travers plusieurs espaces reconstitués à partir de matières, d'odeurs et de sons. A l'occasion de cet anniversaire, le Futuroscope a invité Gilbert Montagné à tester le parcours, jeudi 20mai.
Expérience sensorielle unique
Nos lecteurs peuvent participer au tirage au sort (voir bon dans Centre Presse) qui permettra à trois d'entre eux de tester également l'attraction et de rencontrer ensuite le chanteur, pour échanger sur les sensations vécues dans cette expérience. Né du partenariat entre l'association Paul Guinot, qui milite en faveur de l'intégration sociale des personnes aveugles, et le parc du Futuroscope, ce parcours propose une expérience sensorielle unique à la rencontre de l'invisible. Dans cette attraction, les visiteurs n'ont rien à voir, mais tout à découvrir. Par groupes de quinze personnes environ, ils sont guidés par un animateur aveugle et découvrent sur un mode ludique la réalité de son quotidien. Cette attraction en quête de sens propose aux visiteurs, mobilisés par une centaine de sollicitations auditives, tactiles et olfactives, de comprendre et de voir le monde autrement. Une participation de 4euros (3euros enfants à partir de 7ans et groupes) est demandée à l'entrée. Grâce aux bénéfices dégagés par l'animation, le Futuroscope et l'association Les Yeux grands fermés s'engagent à offrir des équipements matériels pour améliorer le quotidien des personnes non-voyantes et mal voyantes ainsi qu'à financer des actions solidaires dans le domaine du handicap visuel.
En savoir plus. L'association Les yeux grands fermés, présidée par Nicolas Vimont-Vicary, a choisi d'investir une partie des recettes excédentaires, dans l'achat d'équipements susceptibles d'améliorer le quotidien des personnes aveugles. >Plus de 550 détecteurs de couleurs ont été distribués en France. >Une trentaine de lecteurs Victor ont été octroyés à la Bibliothèque départementale de la Vienne. >Une vingtaine de loupes électroniques ont été offertes à des personnes malvoyantes. >Plusieurs centaines de livres audio ont été distribuées. >De nombreuses actions en faveur des non-voyants et des malvoyants ont également vu le jour.
Laurence Chegaray
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992 Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Article à la une du site 7 à Poitiers ce jeudi 20 mai :
De l'ombre à la lumière
Le Futuroscope a fêté aujourd'hui les cinq ans de l'attraction Les Yeux grands fermés, en présence de Gilbert Montagné. Impressions à chaud.
«Je me bats depuis des années pour que les handicapés visuels trouvent leur place dans la société et vivent comme tout le monde. Je salue donc le Futuroscope pour cette animation sensibilisante et fascinante. » Le compliment est signé Gilbert Montagné. Le plus célèbre non-voyant de France ne cache pas son admiration pour ce « parcours sensoriel unique ».
Deuxième attraction préférée des visiteurs du Futuroscope, Les Yeux grand fermés a attiré plus de 540 000 curieux depuis son ouverture. A l'occasion des cinq ans du pavillon, le Futuroscope a joué la carte de l'originalité. La première partie de la conférence de presse ainsi que la fin du déjeuner se sont déroulées … les yeux bandés. Un coup de com' très réussi ! Au-delà du symbole, le Futuroscope a souhaité faire oeuvre de pédagogie.
Les Yeux grands fermés ? C'est avant tout une attraction destinée à mieux « comprendre la réalité du quotidien des mal-voyants ». Plongés dans l'obscurité, les visiteurs découvrent un univers ludique et sensoriel, fait de plusieurs espaces reconstitués à partir de matières, d'odeurs et de sons. Pendant vingt minutes, les rôles s'inversent. Le guide aveugle devient le seul point de repère des visiteurs.
Au cours des cinq dernières années, le partenariat entre le Futuroscope et l'association «Les Yeux grands fermés», présidée par Nicolas Vimont-Vicary, a été fructueux. Grâce à l'argent collecté, des équipements permettant d'améliorer le quotidien des personnes non-voyantes, ainsi que le financement d'actions solidaires, ont pu se réaliser.
Charlotte Hajdas le 20/05/10
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992 Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Une très belle journée aux Yeux Grands Fermés ! Gilbert Montagné était ravi de découvrir l'attraction et il y avait une certaine émotion durant la conférence de presse. La mise en scène avec les bandeaux dans le noir était d'ailleurs particulièrement réussie et manger les yeux bandés n'est définitivement pas si évident !
En tout cas, l'ensemble des acteurs ayant contribués à la réussite de cette attraction sont prêt à recommencer pour les 5 prochaines années... avec certainement à termes des changements à prévoir dans le parcours.
Reportage de cette journée en vidéo, avec les interviews de Claude Bertaud, de monsieur Gilbert Montagné qui nous livre ses impressions, ainsi que Dominique Hummel qui évoque bien un nouveau parcours pour l'année prochaine :
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992 Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Invité à fêter le 5 anniversaire des Yeux Grands Fermés, au Futuroscope, le chanteur aveugle Gilbert Montagné a rencontré nos lecteurs et des collégiens.
Accompagné de Nicolas Vimont-Vicary, Gilbert Montagné a répondu aux questions des collégiens.
Je suis heureux de vous voir, tous et toutes! lance-t-il en préambule. Toujours aussi souriant et sans jamais se départir de ce regard malicieux que l'on devine derrière les lunettes noires, Gilbert Montagné est venu célébrer les cinq ans de l'attraction Les Yeux Grands Fermés, jeudi, au Futuroscope.
L'occasion, pour les responsables du parc, de dresser le bilan des actions menées en faveur des malvoyants (lire ci-dessous), mais aussi un joli prétexte pour provoquer une rencontre entre le chanteur et quelques Poitevins chanceux. Deux lectrices de La Nouvelle-République et Centre-Presse ont ainsi pu rencontrer Gilbert Montagné, en compagnie des élèves de la classe de 32du collège Saint-Éxupéry de Jaunay-Clan. Un peu plus tôt dans la matinée, Arlette Uveteau et Annie Corbin avaient pu tester le parcours dans le noir: «Je ne connaissais pas Les Yeux Grands Fermés, confie Annie, venue de Buxerolles. J'étais complètement désorientée! Ça fait prendre conscience de toute la patience nécessaire aux non-voyants pour s'orienter. Et ce n'est qu'à la sortie que j'ai réalisé que notre guide était aveugle!» Pour Arlette, en revanche, ce n'était pas une première: «J'aime toujours autant y revenir! Un passage par cette attraction devrait être imposé à tout le monde pour que chacun se rende compte de ce que c'est réellement, vivre dans le noir. Ces guides nous donnent une leçon de courage!» Lorsque Gilbert Montagné arrive, en compagnie de son épouse et du président de l'association, le navigateur Nicolas Vimont-Vicary, le silence se fait parmi la trentaine de personnes rassemblées au Kadéliscope.
"Tous différents tous importants"
Puis, un collégien se lance: «Est-ce que vous sentez les gens autour de vous?» demande Baptiste. «Bien sûr, lui répond le chanteur, aveugle de naissance. Je peux même dire que je les vois, mais différemment. On est tous différents. Et tous importants. Si on nous avait enseigné ça, il y aurait beaucoup moins de déprimés chroniques. Il faut croire en ta force!» Et quand Noémie lui demande ce qu'il a pensé de l'attraction, Gilbert Montagné conclut en rigolant: «C'est toujours drôle de voir des voyants comme vous flipper dans le noir! En tout cas, c'est super d'avoir engagé des malvoyants, salue l'artiste. En même temps, c'est incroyable que de nos jours on en soit encore à se réjouir de ce genre de chose: ça devrait être la règle plutôt que l'exception!»
Laurent FAVREUILLE
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992 Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Petite anecdote : à noter quand même que les élèves de 3ème n'étaient pas si silencieux que ça puisqu'ils n'ont pas hésité à chanter "Sous le soleil des tropiques" lors de l'arrivée de Gilbert... Ce dernier n'a pas hésité à son tour à leur proposer une interprétation de son dernier single