Les scolaires représentent chaque année 15% du total des visiteurs du Futuroscope.
Le parc dispense un accueil tout particulier aux enseignants et leurs élèves. Jusqu’à élaborer des guides pédagogiques sur ses attractions afin de prolonger le plaisir en classe. Qu’un parc de loisirs crée un service entier dédié à l’Education … L’idée paraissait saugrenue quand le Futuroscope l’a imaginée en 1999. Si, aujourd’hui, tous ses concurrents ont compris l’intérêt économique de la démarche, le parc poitevin a été le premier à y voir une opportunité. Et c’est bien normal puisqu’il s’est toujours positionné à mi-chemin entre le pédagogique et le ludique.
En 2008, les scolaires ont représenté près de 200 000 visiteurs. Au fil du temps, le parc a composé une offre clé en mains pour les enseignants. Un accueil téléphonique personnalisé leur est réservé et, sur un
site Internet dédié, ces derniers disposent de nombreux renseignements au sujet des hôtels, de la restauration… Ils peuvent même commander des devis en ligne. « On les invite aussi à découvrir gratuitement le parc afin de préparer le voyage. Leur responsabilité personnelle est engagée. Les enseignants ont besoin d’être rassurés avant d’emmener 40 ados loin de chez eux », souligne Valérie Carrat, responsable du service Education du Futuroscope.
Partenaire du CRDPCôté pédagogie, le parc a élaboré des outils (fiches de compréhension, exercices...) avec le Centre régional de documentation pédagogique, qui recherche les liens potentiels entre les attractions et les programmes scolaires. De fait, depuis deux ans, la biodiversité a le vent en poupe. C’est pourquoi le Futuroscope a choisi d’aborder ce thème sous trois angles : l’évolution des espèces, grâce aux « Animaux du Futur », le respect de la Terre à travers « Voyageurs du Ciel et de la Mer » et « Expédition Nil Bleu ». Enfin, les planètes du système solaire, la formation de l’univers, les grands noms de la conquête spatiale sont évoqués grâce à « Chocs cosmiques ».
« Les attractions du parc suscitent des questions de la part des jeunes. Avec nos outils, les enseignants prolongent le plaisir de leur visite en classe », explique la responsable.
Pédagogie tous azimutsOutre l’environnement et le développement durable, d’autres thèmes donnent lieu à l’élaboration de guides pédagogiques. En fonction de leur niveau, les élèves peuvent étudier le Futuroscope comme un exemple de développement du territoire réussi. Ils ont aussi l’opportunité de mieux comprendre comment des robots industriels ont pu être détournés de leur usage principal pour apprendre à danser... Reste que, pour les plus petits, la préparation du voyage (itinéraire, budget, réservation…) constitue, en soi, une activité pédagogique.
Incontournables, l’image et le cinéma tiennent une place à part. Les enseignants de technologie et de sciences restent passionnés par le procédé Imax et la réalité augmentée. Certains reviennent d’ailleurs tous les ans avec de nouvelles classes. De leur côté, les profs de français préfèrent la fiche pédagogique du film « Les Ailes du courage » parce qu’elle contient des exercices de compréhension. De quoi, là aussi, prolonger le plaisir …