FAQPortailTechnologie : La projection en relief 788814373AccueilDernières discussionsRechercherTechnologie : La projection en relief 788814373Plan du ParcChronologie des attractionsOffres billetterie FuturoscopeTechnologie : La projection en relief 788814373S'enregistrerConnexion
Chasseurs
de tornades
Une dizaine de
récompenses internationales
pour la nouveauté 2022 !


Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
Futuropolis
3 nouveautés
dans la zone Futuropolis
au printemps 2024
Aquascope
Le parc aquatique
ouvre le 15 juillet 2024 !
INFOS & RÉSERVATION
Calendrier et
prévisions
d’affluence
Consultez nos
prévisions journalières
pour la saison 2024
Éclipse
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
Plaza
Futuroscope
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
Plan
interactif
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
Antarctica
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
Vision 2025
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
Mission
Bermudes
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
Les musiques du
Futuroscope
Écoutez
les musiques du Parc sur
Deezer, Spotify, Apple Music
Okahina Wave
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
Technologie : La projection en relief ?c=32287&m=1772888&a=372003&r=&t=html
Le Forum du Futuroscope :: Le Futuroscope :: Autour des attractions
 

 Technologie : La projection en relief 


TCJ
#7819
TCJ • Administroscope Administroscope
Mer 28 Mai 2008 - 17:34

Parmi les attractions les plus appréciées du Futuroscope, les films en relief sont les attractions les plus immersives pour le spectateur. Mais comment un personnage projeté sur un écran parfaitement plat arrive t-il à venir juste sous notre nez ?

Le relief est une sensation de la vue qui nous permet de percevoir la proximité ou l'éloignement d'un sujet par rapport à nos yeux. Cette sensation nous est possible parce que nous possédons deux yeux, deux points de vue légèrement différents, distants de quelques centimètres. De la même manière, pour un film en relief, les scènes sont filmées par deux pellicules en même temps, deux objectifs distants de quelques centimètres. (7 cm comme pour l'homme, pour percevoir une profondeur ni trop plate, ni trop étirée). Une pellicule correspond donc à l’œil gauche du spectateur, et l'autre pellicule à l’œil droit.

Cependant, ce n'est pas le fait de projeter les deux pellicules sur un écran qui crée le relief, puisque chaque œil perçoit les deux mêmes images mélangées.Le principe de la restitution du relief est le suivant : rendre visible à chaque œil uniquement l'image qui lui correspond. En séparant les deux images, la vision de chaque œil est donc différente, c'est le cerveau qui refait la synthèse et interprétera le relief.

Deux principes sont utilisés pour la stéréoscopie, par le port de lunettes spéciales.


  • Les lunettes polarisantes (ou passives)
    Technologie : La projection en relief Popup-schema
    Devant chacun des deux projecteurs, on place un filtre. Chaque verre est constituée de millions de lignes parallèles, invisibles à l’œil nu car microscopiques. Elles servent à "orienter" la lumière dans un seul plan. Celà s'appelle la "polarisation" (schéma). On polarise donc la lumière d'un projecteur dans un sens horizontal, et l'autre projecteur dans le sens vertical, et on utilise un écran métallisé pour conserver cette polarisation. Les verres des lunettes sont aussi équipés de ces filtres : ainsi, l’œil gauche ne reçoit que les images du projecteur gauche, et l’œil droit ne reçoit que les images du projecteur droit.

    - Attractions utilisant des lunettes polarisantes : Imax 3D jusqu'en 2014, Les Ailes du Courage, Le Petit Prince, Cinéma Dynamique 2 (Dynamic!)


  • Les lunettes à cristaux liquides (ou actives)

    Ici, pas de filtres. Chaque image gauche/droite est projetée alternativement sur l'écran. En même temps, les verres des lunettes "clignotent" alternativement, comme si l'on clignait chaque œil l'un après l'autre 48 fois par seconde. Ainsi, quand l'image gauche est à l'écran, le verre droit se noircit de cristaux liquides, et seul l’œil gauche voit l'image. Et inversement pour l’œil droit. Le clignotement des lunettes est parfaitement synchronisé au film, grâce à un signal infrarouge émis par le projecteur. Le clignotement est tellement rapide qu'il est imperceptible : on semble voir les deux images en même temps. Le Futuroscope a renouvelé toutes ses lunettes actives en 2009 par un modèle de XPAND.

    - Attractions utilisant les lunettes à cristaux liquides : Solido (Sous les mers du monde), Imax 3D Dynamique (Arthur l'Aventure 4D), La Machine à voyager dans le temps


Quelque soit la méthode, le résultat est le même : chaque œil ne perçoit que l'image qui lui correspond, ce qui permet au cerveau de reconstituer le relief.



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
von ati
#7847
von ati • Futurosaure Futurosaure
Sam 31 Mai 2008 - 23:04

Ouai et puis quand les lunettes a cristaux liquides tombent en panne, un voile noir apparait sur un des yeux ! Ça m'est déjà arrivé deux fois.

Revenir en hautAller en bas
hartza27
#9050
hartza27 • Futuropithèque Futuropithèque
Mer 17 Déc 2008 - 20:04

Juste une petite question,
Disney a crée un système s'appelant DISNEY DIGITAL 3D et je voudrais savoir quelles sont les différences avec la 3D " traditionnelle" ?

Merci



La Vie sans Futuroscope, c'est comme une scène sans acteur ou un mille-pattes sans patte
Vive les Ours ! ! !
Revenir en hautAller en bas
TCJ
#14450
TCJ • Administroscope Administroscope
Lun 17 Jan 2011 - 0:10

Voici une vidéo "présentant" un prototype de système de vision en 3D sans lunettes … L'idée : faire battre les paupières qui s'ouvrent et se ferment à la cadence du film ! Rire

S'agit-il d'un fake ? Je pense ! ^^



« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel.  •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact)