A noter que lors du tournage de cette vidéo, l'un des trois écrans d'eau était HS (il est réparé depuis).
Celui le plus en face du public apparemment...
Je suis plutôt agréablement surpris du rendu visuel de certains tableaux, notamment lors de l'arrivée de la machine et l'avant-dernier tableau qui pour moi est de loin le meilleur en termes de rythme et au niveau visuel, audio. Bien meilleur que le final qui est selon moi tout simplement raté en l'état.
Difficile encore une fois de se prononcer sans l'avoir vu en vrai (surtout que la vidéo est légèrement floue ^^) mais j'ai l'impression que c'est inégal. De beaux tableaux visuels, mais des looooooongueurs à en regarder sa montre et un scénario Forêt des Rêves 2 et la narration... hum bref.
Pour l'audio, j'attends d'être sur place pour juger du son spacialisé qui est un vrai plus, un peu déçu par contre de la BO de Bruno Coulais, pas vraiment de thème fort et entraînant et une compo plutôt très anxiogène en fin de compte (sauf avant-dernier tableau excellent). La BO de la Note Bleue était bien plus rythmée, insufflant une vraie énergie positive au show.
Pas d'effet "Wahoo" donc en regardant la vidéo pour ma part mais je ne demande qu'à être agréablement surpris en live.
J'étais très impatient de voir ce spectacle et j'en ressors perplexe... Ce qui est sur c'est qu'il est très beau, riche en couleur, le système aquatique Médusa rend très bien, le mapping donne une nouvelle dimension au lac et si à cela on ajoute le nouveau système audio on se sent totalement plongé dans l'univers ! De même pour les lyres que j'adore et qui donne un rythme visuel au show ! Donc là dessus y'a rien à dire, techniquement c'est du bon boulot. À part peut être la hauteur des jets qui à mon goût n'est vraiment pas assez haut (oui j'étais exigeant là dessus et je ne suis pas totalement satisfait, peut être à cause des autres shows aquatiques que j'ai pu voir). MAIS, il y un gros point noir sur la narration et les dialogues des 2 soeurs ! On frôle par moment la catastrophe ! Dialogue insipide, narration qui manque d'implication (merci Nolwenn), on ressent un vrai manque d'intonation lorsque les personnages s'expriment... Ne parlons pas des "je vois...", "je vois..." dans la première partie du spectacle et des "ma soeur...", "ma soeur...", répétés maintes et maintes fois pendant tout le spectacle. C'est dommage car ce problème de narration (qui était à prévoir) gâche réellement le spectacle... Et malheureusement je ne pense pas que ce soit corrigible... Après pour le final, niveau artifice toujours rien de "ouf" mais bon apparemment on ne peut pas faire mieux.
Sinon j'ai remarqué quelques petits défauts techniques : tous les jets d'eau ne fonctionnent pas (ou mal), certaines gélatines de couleurs sur les anciens jets ont du partir car ils apparaissent de la mauvaise couleur, très peu de flammes sur le lac alors que les équipements sont bien présents... Mais bon je pense que tous ces petits détails ne sont qu'une histoire de réglages. (En plus, dimanche soir il y a eu une grosse coupure de son pendant le final, un gros blanc, mais ça va le public avait l'air de connaître la musique de Nolwenn )
Enfin voilà, je suis peut être un peu sévère mais c'est juste l'avis d'un fan du Futuroscope qui en veut que du bien. On verra fin avril les évolutions du spectacle (en espérant qu'il y en ait !)
On constate que depuis la dernière vidéo de Damien, les artifices utilisés au début du final ne sont plus les mêmes.
Et sinon pour le quiz avant le spectacle il faut reconnaître que les questions portent à confusion pour les visiteurs landas, même si Damien a bien insisté lundi soir comme quoi il y avait des PIÉGES, tout le monde est tombé dans le panneau donc aucune bonne réponse de la soirée...
Merci pour cette vidéo complète du show! Je vais apporter un avis à prendre avec des pincettes sous réserves que je n'ai encore rien vu en live, mais ce que j'ai vu confirme vraiment mes craintes.
Je vais peu aborder l'aspect visuel du show que je ne peux que mal évaluer pour l'instant, mais je vais plutôt me concentrer sur "l'atmosphère" global avec les dialogues, le scénar et la BO.
Le scénario est d'une pauvreté affligeante, digne effectivement de la Forêt des Rêves (voir même pire). Je n'ai pas compris (en un visionnement) ce que le lac ou les soeurs avaient de magiques et les séquences s'enchaînent sans vraiment de lien. Le scénario utilise des ficelles grotesques (du genre elles réussissent à s'échapper parce qu'elles voient une porte, super ), le peuple de l'eau est pour moi improbable (des espèces de personnages qui tuent les vilaines machines je sais pas trop comment avec leurs dauphins et leurs lances de couleurs ) puis ils parlent de sirènes aussi à un moment mais j'ai pas compris . Ca me pousse à donner un conseil marchandise aux équipes: Ils pourraient vendre dans les boutiques du parc ce que les scénaristes ont fumés avant d'écrire le show, ça m'a l'air très efficace . Plus sérieusement, on notera les longueurs du début (la scène avec les tutus notamment) et régulièrement tout au long du show (par exemple la scène de pompage, qui est pourtant bien trouvée sur le principe). En fait le scénario est tellement nul qu'on voit bien qu'ils doivent utiliser un recours abusif à la narration pour qu'on comprenne à minima quelque chose; les dialogues et les scènes ne se suffisant pas à eux mêmes.
On passe aux dialogues justement, qui sont à mes yeux littéralement catastrophiques. Les deux soeurs sont insipides, et le "ma soeur" à tout bout de champs devient même un peu agaçant. Il y a en effet un manque total d'implication (on s'y croirait quand elles disent "j'ai peur" ou "au secours" sans la moindre trace de conviction dans la voix) et puis elles sont leeeeeeeeeeeeeeeeentes (le "dialogue" avec le chef du peuple de l'eau est à mourir de rire, il y'a un blanc de 4 secondes entre chaque réplique, super dynamique!). Quant à Nolween, elle aussi n'a pas l'air de faire beaucoup d'efforts. Son texte est par ailleurs très peu recherché, voire je dirai même bâclé si on fait attention aux erreurs de temps (elle conjugue ses verbes un coup au présent, un coup au passé… ).
La BO ne vient pas sauver le tout malheureusement, avec, comme Arthur l'a très bien dit, une musique assez anxiogène (il y a certains passages où on pourrait presque se croire dans un documentaire chelou sur Arte à 2h du matin ).
Au global, rien ne ressort à mes yeux de très intéressant dans ce show. L'ensemble est plutôt insipide voire incohérent. Par exemple, le fait d'avoir combiné cette musique angoissante avec des dialogues et un scénario digne d'un enfant de 4 ans, rend quelque chose d'artistiquement étrange voire désagréable. Le seul passage que j'apprécie vraiment est effectivement l'avant dernière scène, qui pour moi devrait faire office de final si on y rajoutait la pyrotechnie (à conditions encore une fois qu'elle soit synchronisée hein!). Le final actuel est inefficace disons-le, pour preuve, on voit bien sur la vidéo que les gens ne savent même pas quand il faut applaudir (ou peut-être qu'ils n'ont pas envie d'applaudir, mais là c'est grave^^).
Pour moi, même en vrai je pense que la mayonnaise ne prendra pas, ce show n'a pas d'identité et de thème fort ou marquant. Je regrette Yves Pépin, et surtout le Lac aux Images version 2000 et Le Miroir d'Uranie, avec leurs personnages charismatiques (Y2K :aimer: !!!!!) , leur magie et/ou leur énergie. Je sais je suis dur, surtout que je n'ai pas encore vu le show, mais je pense que leur obsession de vouloir absolument refourguer quelqu'un de connu dans un objectif promotionnel leur a fait oublier le maître mot de n'importe quel spectacle nocturne de fin de journée dans un parc à thème: la féerie.
Alors je ne veux pas défendre Nolwenn mais à mon avis les équipes de skertzo ont du lui donner le texte à narrer avec à quel moment faire tel ou tel intonation et voila
Il manque à Skertzo un bon scénario, la c'est trop simple et "neuneu" donc on a l'impression qu'il faut meubler avec des scènes très (trop) longues. En tout cas je pense que le parc réflechira à 2 fois la prochaine fois qu'ils voudront collaborer avec les équipes de Skertzo ^^
Cela me conforte dans l'impression que j'en ai eu le 17/02, mauvais scénario, histoire longue, narration peut complémentaire au spectacle...effets correctes, mais qui aurait pu être plus efficace avec les technologies actuelles.