(Sujet sur la salle et le pavillon. Pour plus d'info sur les films diffusés, cliquez sur leur lien ci-dessous.)
L'Omnimax |
Attraction № 21 | Programmation actuelle : Le Monde de l'invisible depuis le 6 février 2016 |
Accessibilité Tous publics
| Ouverture 1990 12/04/1990 | Capacité 362 places |
|
Fiche mise à jour le 12/08/2020
Le sujet : - Messages les plus récents en dernière page
L'Omnimax est un pavillon du Parc ouvert en 1990. Il s'agit de la deuxième salle Imax implantée dans le parc, après le Kinémax ouvert en 1987.
• Architecture :L'Omnimax ressemble à une météorite tombée du ciel. Intacte et délicatement encastrée dans le sol, elle représente le mariage de l'esprit et de la matière. À la fois transparente et réfléchissante, c'est une harmonieuse composition d'une sphère grise (construite en 1990) et d'un cube transparent incliné à 25° (ajouté en 1991).
La sphère a littéralement été "gonflée" sur place, tel un ballon, pendant une lente opération de plusieurs heures : lorsque gonflée, l'épaisse peau prit sa forme quasiment sphérique, un béton liquide a prise très rapide y a été inséré, en même temps que de solides armatures métalliques. Une fois la sphère bien solidifiée, l'accès à intérieur de la salle (pour son aménagement) a dû s'effectuer par un tunnel souterrain, débouchant en dessous de la sphère. Ce n'est qu'une fois la salle terminée que les ouvertures d'accès et de sortie ont été mises en places.
Pendant la première année de fonctionnement de l'Omnimax, seule la sphère grise était présente. Le cube de verre ne fut bâti que l'année suivante, en 1991, arborant l'aspect actuel du pavillon, jurant avec les deux principes fondamentaux de l'architecture : l'horizontalité et la verticalité.
À la fois transparente et réfléchissante, c'est une harmonieuse composition d'une sphère et d'un cube en plaques de verre d'un centimètre d'épaisseur, fixées à une structure métallique par 5 100 boulons, sous laquelle s'est formée un jardin tropical évoluant donc comme dans une serre. L’éclairage naturel modifie la perception du bâtiment, la lumière créant des variations de volumes inattendues, et toutes sortes d’illusions visuelles entre le ciel et son reflet. La nuit, l'éclairage de l'intérieur du bâtiment donne un aspect encore différent, laissant apparaître la structure métallique du cube.
• Technologie :
À l'intérieur de la sphère grise se trouve une salle de cinéma Omnimax ou (Imax Dome), c'est-à-dire la projection d'un film Imax sur un écran hémisphérique.
Grâce à un objectif « Fish Eye » (« œil de poisson » littéralement), les images sont projetées sur un dôme de 900 m² et de 27 m de diamètre. L'image est étendue sur grand angle ouvert à 172 ° à l'horizontale et 140 ° à la verticale.
De ce fait, la cabine de projection se situe sous les 362 fauteuils, au centre des gradins (la pente de la salle étant de 25 °). Pour ne pas perdre de luminosité sur un angle aussi large, on utilise une lampe au xénon de 15 000 watts. De plus, pour éviter les réflexions d'images, l'écran est constitué de 445 plaques en trapèze, grisées, en métal, mais également percées de millions de trous pour éviter les phénomènes d'écho.
Vue panoramique de la salle :
• Historique des films projetés à l'Omnimax :