Faites un voyage fantastique à l’intérieur du corps humain ! Une femme vient d’être contaminée par le virus Hypnos D 44, porteur de la maladie du sommeil. Dans le sillage d’un drone miniaturisé, ciblez le virus et endiguez l’épidémie. Une aventure immersive et ludique qui utilise les images et les recherches de l’Inserm pour comprendre le fonctionnement de l’organisme humain.
• Technologie :
Cette attraction associe de manière synchronisée une projection numérique composée d’images médicales et le mouvement de sièges animés par 4 vérins hydrauliques. Le film dispose de son propre programme informatique qui commande les vérins et qui traduit les mouvements de l’action du film.
Fiche mise à jour le 06/04/2014
Le sujet :- Messages les plus récents en dernière page Un nouveau film dynamique fera son apparition sur le Parc en fin d'année au DMS2 ! Information donnée par Charente Libre :
Angoulême: Nayade plonge le Futuroscope au coeur du corps humain
Nayade prépare un film dynamique pour le Futuroscope. «Nanoride» est une balade mouvementée dans le corps humain, réalisée en partenariat avec l'Inserm de Poitiers.
Yannick Violin, dans ses nouveaux locaux, prévoit de livrer le film avant la fin de l'année, 10 personnes vont travailler à sa production.Photo Majid Bouzzit
Un virus menace l'espèce humaine. Les scientifiques envoient un drone à l'intérieur du corps pour tenter de vaincre la maladie. L'engin, dans lequel sera embarqué le public du Futuroscope, va remonter jusqu'à la source du mal, dans le cerveau. Fin 2013, le pavillon Le Meilleur du dynamique, proposera un nouveau film, fabriqué à 100% à Angoulême par la société Nayade.
«Ce sera un film rythmé en vue subjective, précise Yannick Violin, le patron de Nayade. Il y aura des arrêts brusques, des marches arrières, des secousses...» Bref, tout ce qui fait l'intérêt d'un film dynamique.
Ça va faire plus d'un an et demi que la société angoumoisine a entrepris les démarches auprès du Futuroscope. «J'avais travaillé avec le musée de l'alimentation en Suisse, reprend le patron de Nayade. Nous avions réalisé un film sur la digestion». Il a été complètement séduit par les décors que pouvait proposer le corps humain. Il a alors l'idée de proposer un «ride» dans le corps humain au Futuroscope.
Trois partenaires pour un budget important
Le premier scénario ne séduit pas le parc d'attraction de Jaunay-Clan. En revanche, les images du corps vu de l'intérieur plaisent. «J'ai fait appel à Jean-François Henri pour réécrire une histoire». Très rapidement, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale - INSERM - se joint au projet. «Ils apportent la caution scientifique. Parce que même si ce doit être un film ludique, il doit être juste sur le plan biologique».
Autre partenaire, Le Parc du PAL à Dompierre-sur-Besbre en Auvergne. «Le fait d'avoir trois partenaires permet d'avoir un budget important», apprécie le réalisateur.
Pour 200.000 €, il prévoit donc que Nanoride, titre provisoire, durera cinq minutes. «Il sera projeté en 2D au Futuroscope et en relief au PAL». Et le Charentais a fait appel à une co-réalisatrice Laura Kulard, «c'est aussi une scientifique», précise Yannick Violin.
Evidemment, ce film est une bonne nouvelle pour la société qui vient d'emménager boulevard Besson-Bey. Une dizaine de personnes vont travailler à partir du mois d'avril à la production des images. Mais ce n'est pas le seul projet mené par l'entreprise du Pôle Image. «On réalise aussi des films dynamiques pour l'Arabie Saoudite». A partir du fonds d'images de la société, Nayade propose des voyages aquatiques où au coeur d'une météorite.
Autre projet sur lequel l'entreprise bosse en ce moment, des films pédagogiques en relief. «L'académie de Créteil a dix classes équipées de matériel de projection en relief. Nous avons produit 25 minutes de films sur la géologie». Des images qui expliquent les tremblements de terre ou les tsunamis. «Il n'y a pas de voix off, juste de l'image que le professeur peut arrêter à tout moment. On va aussi en faire autour l'art et notamment la Villa Savoye».En relief, la géologie ou l'art sont beaucoup plus digestes.
C'est aussi grâce à Nayade que petits et grands en ont pris plein les yeux, avec l'illumination de l'hôtel de ville d'Angoulême
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992 Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Je n'aurais jamais pensé lire un post parlant du PAL sur ce site !!! C'est (un peu) hors sujet … mais, pour ceux qui ne connaissent pas, le PAL est un parc 50% zoo et 50% attractions (pour tous les ages). Il existe depuis une quarantaine d'années et a su garder une tradition fort sympathique en même temps qu'un renouvellement des attractions. Etant à moitié originaire de la région, j'y vais depuis que j'ai 4 ou 5 ans et c'est toujours un plaisir (enfin sauf certaines montagnes russes récentes un peu trop remuantes à mon gout )
Tout ça pour dire que de voir le PAL associé à un projet est surement un gage de qualité.
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992 Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Je trouve que ça fait trop de films différents dans une même attraction et l'idée de visiter le corps humain est un peu hors sujet avec la théma sur "les véhicules du futur" qui a été refaite dans la file d'attente... Le parc ferait mieux de se limiter à sa nouveauté "L'attaque des drônes" qui à l'air d'être un bon film et de stopper toute cette multi-programmation surtout quand ce sont des films hors sujets...
On va dire que je radote () mais c'est encore une fois la preuve d'un manque de cohérence flagrant de la part du Futuro. Il y a une super file d'attente, qui date seulement de l'an dernier, et qui était parfaitement adapté au contenu du show. Eh bien non, comme pour le Petit Prince, ils nous collent un film qui n'a absolument rien à voir ! Je ne perçois même pas ce qu'une telle démarche peut apporter au Futuroscope...
Au fait, saviez-vous que la société Nayade a déjà collaboré avec le Futuroscope ? Et oui, c'est cette société qui a créé et animé DJ FX, Décibelle et les Basses du Mystère de la Note Bleue (qui me manque déjà !) Source : http://www.nayade.com/index-module-orki-page-view-id-22.html