Voici une enquête publiée dans la
République du Centre.
Les Français connaissent les parcs d'attraction du pays mais les fréquentent peu
Les parcs d'attraction français disposent d'une grande notoriété auprès du public mais ces derniers les fréquentent peu, selon une étude Ifop portant sur "la notoriété et l'image des principaux parcs d'attraction français". Quasi à l'unanimité, le public connaît Disneyland (99%), le Futuroscope (99%) ou encore le Parc Astérix (98%). Par contre, seulement 35% des 0personnes sondées ont déjà été dans le parc dédié aux personnages de Goscinny et Uderzo.
Parmi les cinq parcs sur lesquels portent l'enquête, Disneyland (Seine-et-Marne), Futuroscope (Vienne), Parc Astérix (Oise), Puy du Fou (Vendée) et Vulcania (Puy-de-Dôme), c'est ce dernier qui jouit de la notoriété la moins importante auprès du public français (86%). Le Puy du Fou est connu, au moins de nom, par 96% des interviewés.
Logiquement, plus les sondés habitent près des sites de loisirs, plus ils les connaissent. Ainsi, 95% des habitants de Rhône-Alpes et de l'Auvergne connaissent Vulcania, lui-même situé dans cette dernière région, alors que seulement 75% des Alsaciens en ont déjà entendu parler.
Si la notoriété de ces parcs de loisirs n'est pas à faire, l'Ifop montre à travers son enquête qu'il reste un effort quant à leur fréquentation.
58% des Français sont déjà allés à Disneyland, près d'un sur deux (49%) a visité le Futuroscope. Ce taux tombe à 35% pour le Parc Astérix, à 21% pour le Puy du Fou et à 9% pour Vulcania.
L'image des parcs se révèle également plutôt bonne. Seuls Disneyland et Vulcania ne
récoltent que 83% et 84% d'opinions favorables contre 97% pour le Futuroscope, 94% pour le Parc Astérix et 91% pour le Puy du Fou.
Au final, cette étude démontre la bonne image du Futuroscope. Sur les cinq parcs de l'enquête, 34% le recommanderaient à des proches et parmi ceux à y être allés, le taux de recommandation monte à 38%. Disneyland est non loin derrière avec 28% de personnes qui le conseilleraient à leurs proches et 38% parmi ceux ayant déjà visité le site.
Petit bémol pour le Parc Astérix et Vulcania. 29% des personnes ayant visité le parc des Gaulois le recommanderaient à des proches, préférant à 31% Disneyland. Et seulement 15% des personnes s'étant rendues à Vulcania le conseilleraient, recommandant plutôt le Futuroscope (38%). Au total, d'ailleurs, ces deux parcs ne recueillent que 12 et 5% d'opinions favorables.
En revanche, plébiscite pour le Puy du Fou. Si dans l'ensemble, seuls 14% des sondés recommanderaient le parc à des proches, 41% des personnes ayant déjà visité le lieu inciteraient leur entourage à y aller.
Cette étude a été menée auprès d'un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, du 1 au 3 octobre 2009, et par questionnaire.