|
Plans de développement et renouvellement du Futuroscope Vision 2025 : Parc et resort
|
| TCJ • Administroscope
Jeu 24 Jan 2019 - 11:15 | |
| Dans le dossier de presse 2019 du Futuroscope (p. 6-7), Rodolphe Bouin précise sa stratégie concernant le développement du parc : (…) Dans ce contexte, quels sont les atouts du Parc du Futuroscope ? R B : Il y en a beaucoup ! Les valeurs véhiculées par la marque sont bien identifiées : l’innovation, la foi dans les avancées technologiques. On dit à nos visiteurs que « le futur a de l’avenir ». La technologie est le support d’une histoire immersive avec laquelle l’on se détend et l’on apprend à la fois. On ne veut pas tricher avec nos valeurs, même si cela rend le développement du Parc du Futuroscope complexe. Nous avons compris que les visiteurs réclament un peu plus de sensations. Nous pouvons répondre à cette demande mais certainement pas en banalisant notre image et notre offre. (…) Citant l'exemple de Danse avec les Robots, qui est toujours dans le top 3 des attractions malgré son ouverture en 2006 : (…) C'est d'ailleurs un des axes stratégiques que nous allons privilégier : créer des attractions pérennes et de grande qualité, capables d'être dans le top 5 pendant 20 ans, plutôt que d'aller vers un renouvellement plus fréquent. (…) | |
|
| | TCJ • Administroscope
Mar 19 Fév 2019 - 20:50 | |
| Dimanche 10 février, face à des centaines de membres du Club Futuroscope invités pour le week-end de réouverture du Parc, Rodolphe Bouin a présenté un visuel préfigurant le site du Futuroscope tel qu'il pourrait être à l'horizon 2025 d'ici 6 à 7 ans donc. - Spoiler:
(pardon pour la qualité de la photo, la projection n'était déjà pas géniale) Interprétation par mes soins (cf. explications plus-bas) Point de vue identique état actuel :
Ce concept art intitulé "vision 2025" nous montre ce à quoi pourraient ressembler les abords au sud du Parc entièrement réaménagés. Le Parc du Futuroscope dans son état actuel est reconnaissable en arrière-plan de cette vue aérienne. • À la droite de l'image, sont reconnaissables les nouveaux équipements déjà prévus : la soufflerie ZérOGravity schématisée par le volume en orange et blanc), et l'Arena Futuroscope, important bâtiment circulaire au premier plan • Au centre, tout un pan du parking visiteurs (parking A) serait "colonisé" pour devenir un très vaste espace piéton, parsemé d'arbres, d'éléments d'ombrages, toitures circulaires … Une vaste refonte du parvis d'entrée du parc. Notez que l'actuelle entrée principale (au fond à droite) pourrait perdre son toit, le petit bâtiment blanc au centre du parking serait aussi supprimé. • Du côté gauche de l'image, à l'arrière du pavillon de la Vienne et des Lapins Crétins, se dessine le fameux "parc sur l'eau" avec quelques bassins identifiables et ce qui ressemble à des toboggans en spirale. Le parking bus actuel ne semble que partiellement réduit par l'emprise de ce parc. • 3 volumes cubiques en bleu clair, marron et beige autour du parc aquatique : j'ignore si ces 3 bâtiments font partie du parc aquatique, où s'il représentent 3 nouveaux hôtels thématisés. Si ce n'est pas ça, ces 3 hôtels pourraient s'implanter sur la coulée verte, à hauteur de l'Ibis (et donc encore plus à gauche, en dehors du champ de l'image). Interrogé sur l'importante surface de stationnement ainsi supprimée par un tel réaménagement, Rodolphe Bouin n'exclut pas la possibilité d'une solution type parking à niveaux. En somme, au vu de cette image, il ne semble plus être laissé de possibilité à une éventuelle extension du parc actuel. Je rappelle cependant qu'il reste de la place dans ses limites actuelles, le plan d'investissement à 10 ans prévoyant justement la création de 3 nouveaux pavillons. | |
|
Mer 13 Mar 2019 - 12:08 | |
| Article de La NR - CP sur le nouveau plan d'investissement actuellement en discussion entre le parc, le département et la CDA : À noter quelques différences par rapport aux dernières nouvelles de janvier : - cette fois-ci le parc aquatique est inclus, - 2 nouveaux bâtiments créés dans le parc (au lieu de 3), - 200 chambres d'hôtels créées (alors qu'on pouvait comprendre +500), - La moyenne annuelle d'investissements est doublée par rapport au rythme actuel : 25 M€/an contre 12 à 13 M€/an en ce moment. Plan à plus de 200 millions pour le FuturoscopeNouveaux pavillons, nouvelles attractions, chambres d'hôtel, parc additionnel... Vers un plan d'investissement à dix ans de plus de 200 millions d'euros.
Des investissements structurants pour le Futuroscope.
A l'heure où le conseil départemental entame sa session budgétaire, le plan d'investissement à dix ans du Futuroscope avance à grand pas. Actionnaire majoritaire de la société d'exploitation du Parc, la Compagnie des Alpes discute avec ses partenaires de l'exécutif départemental des clés de financement de ce projet à plus de 200 millions d'euros. Au-delà du rollercoaster qui simulera un voyage dans l'espace et doit être inauguré en 2020, ce plan prévoit des investissements à un rythme soutenu, de l'ordre de 25 millions d'euros pendant cinq ans, au lieu des 12 à 13 millions qui sont jusqu'à présent injectés dans le Parc en moyenne annuelle. Il intègre la création de deux nouveaux bâtiments.
Un parc additionnel
Il prévoit aussi la création d'attractions à grande capacité de flux visant un haut niveau de satisfaction sur une longue durée, telles « Danse avec les Robots », « Arthur », « L'extraordinaire voyage » ou, bientôt, le rollercoaster pour le moment appelé « Mission Kepler ». Ce plan intègre par ailleurs la création d'un parc additionnel dont la vocation sera de proposer une offre complémentaire à celle du Parc, pour une demi-journée: un centre aquatique avec les codes de la marque Futuroscope. Il comporte en outre la création de 200 chambres d'hôtel supplémentaires, à proximité du Parc, en complément de l'offre existante. Combiné aux investissements réalisés par ailleurs par le département avec la future Arena et par les créateurs du simulateur de chute libre qui ouvrira aux portes du Parc, ce plan vise à attirer vers le Futuroscope une clientèle qui viendra de plus loin et restera plus longtemps sur place. Un objectif partagé par tous les participants au tour de table. Il reste néanmoins à déterminer les clés de financement. Quelle sera la part de la Compagnie des Alpes? Quelle sera celle du Département ou de sa société patrimoniale? Compte tenu des enjeux stratégiques et financiers, le dossier est suivi directement par le président du conseil départemental et son grand argentier. A défaut d'aboutir pendant la session budgétaire, il pourrait être finalisé dans les semaines ou mois qui viennent.
Alain Defaye
| |
|
Mer 15 Mai 2019 - 11:46 | |
| Selon le magazine du Département de la Vienne de mai 2019 : « L’aboutissement sur le lancement du nouveau plan de développement du Futuroscope, imaginé par Rodolphe Bouin et ses équipes, va porter la fréquentation de 1,8 million de visiteurs à 2,4 millions… et créer environ 250 emplois. » |
Dim 1 Sep 2019 - 17:58 | |
| Lors de l'annonce du projet retenu pour l' Arena Futuroscope lundi dernier, Bruno Belin a précisé ceci à 20 Minutes concernant le développement du site du Futuroscope : « Le Futuroscope est un bel équipement, qui flirte déjà avec les deux millions d’entrées à l’année, mais nous voulons lui donner une nouvelle dynamique, détaille Bruno Belin. Avec l’Arena, trois nouveaux pavillons et trois hôtels viendront s’y ajouter d’ici à 2023. Nous espérons ainsi lui faire atteindre les 2,5 millions d’entrées. » |
Lun 28 Oct 2019 - 23:39 | |
| Le Département de la Vienne a lancé le semaine dernière un « avis d'appel public à candidature en vue de l'attribution d'un bail emphytéotique administratif sur domaine privé du département ». Je ne suis pas expert du droit foncier et de ce que cela implique, mais on lit que ce bail d'une durée de 30 ans porte sur l’ensemble des terrains, ouvrages immobiliers, mobiliers et équipements constitutifs, à savoir : • le Parc du Futuroscope existant (dénommé Futuroscope 1), d'une emprise de 660.900 m2 (66 ha) • ainsi qu’une emprise foncière adjacente (dénommée Futuroscope 2), terrain nu d'une emprise de 75.000 m2 (7,5 ha) source : L'Écho touristiqueQuelqu'un pour nous éclairer sur cette information, et ce que ça change par rapport à la situation actuelle entre le propriétaire (département) et l'exploitant ? |
| | Fabscope • Futuroscromagnon
Mar 29 Oct 2019 - 3:58 | |
| Perso, j'y vois la possibilité de sortie du Département. Pour que le Parc soit rentable sur les années a venir, y'a pas de secret, faut y mettre les sous. Je pense que la CDA à les moyens, mais le département ne peux peut être pas suivre ces mêmes ambitions. N'oublions pas la création d'un nouveau parc, de nouveaux pavillons ainsi que de nouveaux hôtels... Un trop gros investissement pour le département. Donc l'option, c'est de céder sa place à un plus riche que soi. Après c'est un passage obligé d'un point de vue légal que de lancer un appel à candidature, mais je pense que l'idée, c'est que la CDA obtienne la gestion globale du site du Futuroscope (et bien entendu de la zone d'expansion pour le deuxième parc, qui pourrait être ce "Futuroscope 2") Peu de chances qu'il y ai un autre candidat que la CDA, du moins qui remplisse les conditions et les critères de jugements (il ne suffira pas de proposer la plus grosse enveloppe) N'hésitez pas à me dire si je suis dans le faux, je ne fait que des suppositions | |
|
Mer 30 Oct 2019 - 9:57 | |
| Moui, c'est ce que je comprends également @Fabscope. De ce que j'ai lu, le bail emphytéotique administratif permet au preneur de grandes libertés pour entreprendre des travaux de construction pour améliorer le bien, sans que le propriétaire n'ait à supporter leur coût (mais aussi sans droit de regard sur la gestion et l'utilisation du bien !). On sort donc de cette relation classique propriétaire/locataire où le département décide de financer les travaux de bâtiment à la demande du parc. Je vois dans cette formule le signe d'un fort gage de confiance dans la relation entre le Département et la CDA qui a les épaules pour ça, le parc pourra construire bien plus facilement et rapidement tous les projets que tu as rappelé (2nd parc, hôtels et nouveaux pavillons) et enfin booster la fréquentation. Et une épine dans le pied en moins de la part de la collectivité niveau financier (alors qu'en parallèle le département s'est investi lourdement sur le dossier de l'Arena Futuroscope). En tout cas il s'agit d'une information aussi importante que l'entrée de la CDA en 2011, je m'étonne de ne pas en entendre parler davantage. | |
|
| | Fabscope • Futuroscromagnon
Mer 30 Oct 2019 - 18:23 | |
| En effet, cette nouvelle (assez floue et discrète comme tu le rapelle) n'a pas l'air d'être mauvaise. On en saura un peu plus fin novembre lorsque les potentiels intéressés se seront fait connaître (date limite de dépôt de candidature le 29 novembre 2019). J'apprécie énormément la relation forte qui unie la CDA et le département, mais je suis rassuré de voir l'hypothèse de sortie de ce dernier, le parc est dans une belle dynamique et le potentiel d'évolution est grand. Ce serait tellement dommage de freiner cette dynamique par un manque d'investissements financiers. C'est vrai que les dernières actualités concernant l'Arena Futuroscope ne sont pas géniales, en particulier sur le coût annoncé beaucoup plus élevé que prévu … Curieux de savoir si cette zone ainsi que Zéro Gravity sont compris dans ce bail |
Mer 30 Oct 2019 - 19:35 | |
| Non, l'Arena et ZéroGravity sont clairement des équipements non dépendants du Parc, donc non concernés.
Je ne vois pas qui d'autre que la CDA est en mesure de candidater, je crois que le CD86 fait une consultation juste parce que les règles de commande publique l'y obligent. |
| |
Plans de développement et renouvellement du Futuroscope Vision 2025 : Parc et resort