20 jours après l'ouverture, et après l'avoir faite plusieurs fois avec différentes affluences, voici enfin mon avis à froid sur
L'Extraordinaire Voyage. (Attention, je rentre un peu dans le détail donc risque de spoil…)
1ère partie : la thématique.
Souvenez-vous en remontant ce topic…
Ça fait des années qu'on rêvait d'un Soarin'-like au Futuroscope. Au moins depuis 2009 que le parc/DH avait exprimé son envie de transformer le Tapis Magique de la sorte … À un moment donné le parc rêvait un peu fort d'une attraction sur le thème d'Avatar. Le projet aurait pu se faire plus tôt (on parlait de 2013, 2014), mais entre temps d'autres projets étaient en lice… il a été fait d'autres choix, notamment Les Lapins Crétins …
Mais ce qui devenait une arlésienne est enfin une réalité ! Et je pense que le résultat est à la hauteur de l'attente. Nous voilà avec une superbe attraction avec une belle touche très futuroscopienne. Dans sa forme ET dans son contenu, le parc a franchi un pas de plus dans sa mutation, tout en restant fidèle à la promesse originelle du pavillon Tapis Magique ouvert il y a 25 ans : une sensation de voler, qui n'est plus visuelle, mais qui sollicite désormais tous les sens. Et dans le contenu, la thématisation, le film, le parc se rend hommage à lui-même. Partout dans la file, des clins d'œil à d'autres attractions du Parc, les autres univers imaginaires/extraordinaires : on y aperçoit les Lapins Crétins et leur machine à laver, une minuscule porte des Minimoys, même la cité perdue d'Atlantis.
Dans l'AéroNavette, c'est un Parc du Futuroscope idéalisé dans quelques dizaines d'années, qui est lui-même qui est le cadre des départs vers les voyages extraordinaires anticipés par Jules Verne. Le Parc a bien grandi. On reconnaît de nombreux pavillons actuels comme le Kinémax, les Lapins Crétins … D'un côté d'autres pavillons semblables au Tapis Magique sont en construction (l'un est la rampe de lancement pour le voyage
De la Terre à la Lune), de l'autre côté l'Arena s'est dotée d'une deuxième boule, et il se passe tout autant de choses au fond les lacs du Parc avec le Nautilus de
20000 Lieues sous les Mers …)
Maquette du SkyLoop, dans la partie "comptoir d'embarquement".
Et dans la salle, à bord du SkyLoop, c'est le pavillon Tapis Magique lui-même et sa façade de tubes qui semble s'ouvrir pour nous faire décoller au dessus du Futuroscope d'aujourd'hui, et qui est aussi le point d'arrivée de ce tour du monde express, dans lequel on aura vu d'autres clins d'œil à Jules Verne et au Parc lui-même : une montgolfière en forme de Kinémax, 2 autres en forme de Nautilus attaqué par un calmar géant, et de visage de la Lune par Méliès…
Voilà à la fois un bel hommage à l'œuvre de Jules Verne réinterprétée à la sauce XXIe siècle, en même temps qu'une belle mise en abyme pour le Futuroscope qui se retrouve TOTALEMENT dans l'esprit visionnaire de Jules Verne.
Je trouve cet aspect de "mise en abyme" très intelligent et très important, voilà ce je pense profondément : le Parc du Futuroscope a une notoriété très forte au niveau national. Or il se pose toujours un problème d'identité auprès du grand public. Même si le Parc s'est superbement renouvelé depuis 10 ans (pour moi, le vrai tournant a débuté en 2006 avec DAR), je trouve qu'une image vieillotte et obsolète lui colle à la peau, à tort. J'en suis témoin régulièrement dans mon entourage en Bourgogne, une région éloignée du parc et donc peu au courant de son actualité. Quand je dis "Futuroscope", on me répond "scientifique", "lunettes 3D", "bof", bref tout ce qui a fait le succès des années 90 mais qui ne fait plus rêver. Aujourd'hui la technologie seule ne peut plus être un prétexte incitant à la visite. Le parc l'a bien compris et a bien évolué en ce sens ces 10 dernières années … Pourtant malgré tous ses efforts, il y a encore une image dépassée qui colle à la peau du Parc.
Et donc voilà : c'est dans cette attraction que le Parc illustre le plus brillamment possible sa mutation récente, sur la thématique de l'anticipation à travers les des grands rêves de l'homme et des voyages extraordinaires.
Je pense que c'est un vrai besoin pour le Parc pour expliquer et affirmer davantage son identité nouvelle auprès du public. Belle synthèse donc de cette vision matérialisée à l'intérieur du pavillon Tapis Magique.
Voilà pour ma vision sur la thématique, dans un prochain post je parlerai plus technique et détails, points forts et points faibles…
- Lucas. a écrit:
- Je viens de remarquer sur le plan qu'il ya une taille maximum pour l'attraction de 1m95
Exact, on le savait depuis déjà 2 mois. L'attraction est accessible
de 1,05 m à 1,95 m. C'est la même limite de taille max que pour
Danse avec les robots. Sinon les plus grands seraient gênés par la rangée de derrière qui une fois élevée leur masque une partie de la vue, au pire ils se taperaient la tête dedans …