Dominique Hummel nous en a parlé vendredi lors du déjeuner de l'accueil presse, ça devait rester entre nous car ce n'est encore qu'une idée comme ça … mais puisque Bruno Belin et la NR l'évoquent … Oui, ça pourrait être une excellente idée de conserver et réutiliser cette très belle structure chez nous !
— Forum du Futuroscope (@LeForumduFuturo) 8 Août 2015
Pourquoi ne pas l'utiliser carrément pour refaire l'entrée principale, en supprimant le toit actuel ?
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992 Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
C'est vrai que refaire l'entrée principale ne serai pas un mal... Le pavillon France pourrai donc devenir l'entrée principale et la Vitrine de la Vienne pourrai occuper l'étage. De plus, cela ferai un pavillon supplémentaire pour le parc et qui plis est dans le même style que la transformation prévu du Solido ! J'espère vraiment que ce projet va aboutir...
35 ans et vous n'imaginez (toujours) pas ce qui vous attend !
Une petite vidéo pour vous montrer la merveille architecturale …
Attention, le Département de la Vienne est loin d'être le seul intéressé … Selon un article de Paris Match du 30/04/2015 :
« (…) Il n’y a pas que les Rafale qui intéressent le Qatar. Présent à Milan pour l’exposition universelle, le petit émirat a eu coup de foudre pour le pavillon France. Avant même son inauguration par un trio de ministres (Laurent Fabius, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll), cette halle en bois démontable fait des envieux.
Le Qatar a proposé de l’acheter, mais les Italiens rêvent de la garder à Milan. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, aimerait quant à lui installer ce bâtiment – style viking – dans sa Normandie, après la fermeture de l’Exposition universelle le 31 octobre. Son collègue du gouvernement Stéphane Le Foll ne l’entend pas de cette oreille. Il réfléchit à une reconversion en palais de la gastronomie à Rungis, coeur du plus gros marché alimentaire d’Europe.
L’avenir du pavillon France a en tout cas fait l’objet d’une première réunion interministérielle. «Il restera en France», prévient le porte-parole du gouvernement. (…) »
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992 Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
L'exposition universelle de Milan s'est terminée il y a un mois. Le superbe pavillon français est en cours de démontage, mais son avenir n'est pas encore décidé … Le Futuroscope fait toujours partie des candidats pour le récupérer selon France Bleu Poitou
Le pavillon de l'expo universelle de Milan, au Futuroscope ?
Le pavillon de la France est en plein démontage. Plusieurs candidats dont le parc de l' image aimeraient bien accueillir l’impressionnante structure en bois.
Le Futuroscope est toujours sur les rangs pour récupérer le pavillon français qui a servi à l'expo universelle de Milan. Deux millions de visiteurs ont eu l'occasion de visiter cette installation durant les six mois de cette expo universelle qui s'est terminée le 31 octobre. Mais le site de la Vienne n'est pas seul sur les rangs.
un challenge financier et un défi technique
Question gros sous, du côté du Futuroscope, la candidature du parc de l'image pourrait avoir du mal à lutter face aux autres candidats qui se montrent plus généreux pour racheter l'immense pavillon de la France. On a longtemps évoquer Rungis et son marché de la gastronomie. Pour ce pavillon 1er prix d'architecture à Milan, on se souvient que le bâtiment a été fabriqué dans le Haut-Doubs, et du coup, la capitale jurassienne se montre intéressée. Pour le maire de Lons-le-Saunier, il représente le savoir-faire des artisans et entreprises du bois en Franche-Comté. Le Qatar mais aussi Dijon seraient sur les rangs. Autre problème la faisabilité de l'opération. Le Pavillon de la France est un bâtiment de 3600 m², dont 2000 m² bâtis, s’inspirant d’un marché sur deux étages. Sauf que fabriqué en milliers de pièces de bois, il faut savoir maintenant si le pavillon va supporter le démontage, le transport et le remontage.
Le Pavillon de la France est un bâtiment territoire qui représente un paysage inversé de 3600 m², dont 2000 m² bâtis, s’inspirant d’un marché sur deux étages à l’image des halles, que l'on voit un peu partout en France. A Milan, le visiteur découvrait la grande halle remplie d’objets symbolisant ses savoir-faire agricoles, agroalimentaires et culinaires.
Ce pavillon aurait toute sa place à l'entrée du Futuroscope, il pourrait donner un sacré coup de jeune architecturale au parc ce l'image. Sur les 58 structures construites par les différents pays, la majorité d’entre elle repartiront dans leur pays en pièces détachées, comme pour la France. Le pavillon de Monaco, prendra la destination du Burkina Faso pour devenir un centre de la Croix-Rouge. De son côté, l’Autriche, replantera les 12.000 arbres exposés dans une forêt. Et c'est au ministère des Affaires étrangères, autrement dit à Laurent Fabius de prendre la décision finale.
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992 Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
C'est effectivement très magnifique comme exposition, je suis extrêmement surpris par cet endroit, je serais prêt à passer une de mes journées à explorer ce pavillon, j'espère que le Futuroscope va le récupérer.
Aucune nouvelle sur le devenir de cette structure, tout en sachant que le parc était loin d'être le seul candidat.
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992 Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :