Je réveil ce sujet, mais l’actualité récente des parcs européen me fait penser que le Futuroscope pourrait possiblement envisager l’arrivée d’un Gameplay Theater dans le pavillon 360.
Avec l’arrivée de Bermudes, pas impossible qu’une autre attraction de chez Mack Rides voit le jour. 2 attractions de type Gameplay Theater vont voir le jour l’année prochaine : Europa Park, et Paultons Park. Dans les deux cas, l’attraction répond à une contrainte de place, ce qu’on retrouve avec notre pavillon 360, dont les projets récents ont toujours présentés une capacité assez limitée (Sébastien Loeb avait un rythme de séance très lent avec l’installation, le film, et la clearance de la salle).
Gameplay Theater - YouTubeIci on est sur un ride personnalisable : que ce soit le type de scène (physique ou à base d’écran), ou bien le nombre de véhicule en fonction de la place dispo (Europa Park : 4 véhicules de 2x2 places à la fois, Paultons Park 1 véhicule de 4x4 à la fois).
Ce serait l’occasion pour le Futuroscope de répondre à plusieurs besoins :
- Rouvrir le pavillon, situé malgré lui dans un lieu avec beaucoup de passage, pas si discret.
- Proposer un nouveau dark ride, souvent relevé par les amateurs de parcs d’attractions (à voir si c’est une demande des visiteurs classiques également).
- Proposer une attraction interractive, un type de ride qui manque au Futuroscope, en dehors de Futuropolis
- Une nouveauté aux coût possiblement réduit, en évitant notamment de devoir détruire le pavillon.
Si le Futuroscope le souhaite, l’attraction peut avoir un niveau d’ambition plus élevé : refonte profonde de la file d’attente couverte, utilisation d’animatroniques pour certaines scènes, on peut même imaginer de la réalité augmentée pour l’attraction (technologie qui a évoluée depuis le temps des animaux du futurs) et pourrait permettre d’avoir une attraction aux écrans réduits avec surtout des décors physiques.
Le défaut de ce projet reste probablement son identité très proche avec celle des lapins : nacelles évoluant ensemble d’une scène à l’autre, de manière circulaire. L’effet doublon pourrait être un frein pour ce type de projet.
Malgré tout, cela reste une option viable à mon sens. Puis bon, le délire des nacelles qui pivotent pour exploiter l’espace à 360 degrés, ce serait une belle attraction pour le Pavillon 360 non ? :p