Annonce de la future Arena avec un affichage sur le rond-point du Téléport 1
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992 Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
2 : C'est le nombre de candidats sur les rangs de la gestion de la future salle de l'Arena, un grand groupe mondial de la construction, qui a notamment à son actif l'Arena de Paris-La Défense, et le Palais des Congrès du Futuroscope et ses partenaires qui avancent, entre autres, la proximité avec le territoire. La première présentation du projet a eu lieu les 17 et 18 avril, pour une finalisation des offres le 22 mai avant une annonce du résultat début juillet.
Le premier candidat cité serait donc Vinci.
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Le dernier numéro du Technopolitain nous informe que le conseil départemental se réunira le 26 août au cours d'une session exceptionnelle pour déterminer le nom du futur exploitant de l'Arena Futuroscope.
Le Conseil départemental de la Vienne vient d'officialiser le projet retenu pour l'Arena Futuroscope !
Regardez cette vidéo de présentation :
Présentation sur le site du département :
Initiée par le Département, l'Arena Futuroscope sera une réalité pour la Vienne en décembre 2021. Dotée d'une architecture contemporaine, cette grande salle multifonctions aura une capacité de 6000 places et sera conçue sur le modèle d’un amphithéâtre dédié à la culture, au sport (basket, handball, volley-ball et tennis) et au divertissement, à l’organisation de conventions et aux événements produits par le Futuroscope.
Au moins 113 événements seront programmés chaque année, avec 68 dates pour des spectacles culturels populaires et des compétitions sportives nationales et internationales. Le Poitiers Basket 86 y jouera tous ses matchs à domicile et le Parc du Futuroscope y proposera un show pour 45 dates durant la période estivale. L’Arena Futuroscope sera au cœur de la candidature de la Vienne en octobre prochain pour être centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Après un appel à candidature, le Département, acteur majeur du tourisme, du loisir, de la culture et du sport, s'engage avec le groupement NGE Concessions. Les travaux de conception, de construction et de maîtrise d'ouvrage s'élèvent à 45, 827 millions d'euros. Ils seront réalisés par 16 entreprises locales, soit 1960 emplois mobilisés dans la Vienne. Le montage financier du projet prévoit un partenariat public-privé avec un engagement fort du Département de la Vienne (20 M€), le soutien de Grand Poitiers (5 M€) et de l’Etat (1 M€).
Rendez-vous en 2021 !
La date de livraison est donc repoussée : inauguration en décembre 2021, mais exploitation à compter de mars 2022 (selon La Nouvelle République), au lieu de mars 2021 initialement.
Selon les visuels, l'emprise du bâtiment et ses abords, qui incluent la création d'une très grande place piétonne s'étendant jusqu'au parvis de l'entrée principale du Parc, devront donc amputer une importante partie du parking visiteurs du Parc (visiblement près d'un millier de places (grande partie du parking A + parkings B, C, D). Il y a fort à parier que cette importante surface de stationnement dédiée au parc ainsi supprimée, devra être recréée ailleurs, j'imagine du côté du parking bus.
Quelques vues extraites de la vidéo de présentation :
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ça va être magnifique! J'espère que nous en profiterons pour avoir un joli parvis devant l'entrée du parc.
Quid du parking en effet... Il faudra tout de même avoir des places proches de l'entrée du parc pour les personnes à mobilité réduite. Quant au péage pour accéder au parking, l'accès au parking sera payant aussi pour l'Arena?
Quant au péage pour accéder au parking, l'accès au parking sera payant aussi pour l'Arena?
Cette implantation en plein milieu des parkings actuels va forcément chambouler l'organisation du stationnement, la vidéo reste une esquisse qui ne donne pas de réponse là-dessus.
Je trouve que ce serait compliqué voire abusé que les spectateurs de l'Arena doivent en plus payer le stationnement (même le tarif soirée) ni que ce soit gratuit pour tout le monde (y compris visiteurs parc) chaque soir d'évènement. À qui profitent les recettes d'un parking utilisé par 2 exploitants différents ?
On peut imaginer le maintien des barrières de péage des 2 côtés, mais une modularité qui permette de séparer le parking en 2 parties s'il y a un évènement hors Parc à l'Aréna : - L'accès côté Téléport 2 resterait l'accès principal au parking Parc, payant en permanence. - L'accès côté Téléport 1 serait, selon la configuration : soit un accès gratuit réservé aux spectateurs de l'Arena les soirs d'évènement (+ communication possible par le passage souterrain du Palais des Congrès) /// soit, le reste du temps : accès secondaire payant pour les visiteurs du Parc (comme maintenant). L'actuelle aire camping-cars pourrait devenir un parking complémentaire réservé à l'Arena (nouvelle aire camping cars à récréer côté Téléport 2 : couper le parking bus en 2 ?) Cela suppose un barriérage mobile entre les 2 parties des parkings selon la configuration désirée.
Enfin, pour éviter les bouchons les jours de fonctionnement de l'Arena, on peut aussi penser à un 3ème accès parking réservé Arena depuis le rond-point d'Auchan au nord (même accès que ZéroGravity)
Ce n'est qu'une idée, mais je pense que ça peut bien fonctionner ainsi sans faire payer tout le monde.
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— Département Vienne (@departement86) 27 août 2019
Dans le groupement retenu, c'est Lagardère Live Entertainment qui sera en charge de l'exploitation de la salle. Lagardère gère de très nombreuses salles, notamment le Casino de Paris, le Bataclan, le Zénith de Paris La Vilette, l'Arena du Pays d'Aix et l'Arkea Arena de Bordeaux.
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Point sur la suite du calendrier du projet, rapporté par 20 Minutes :
(…) Le contrat pour le lancement officiel du projet doit être signé le 20 septembre. « Nous espérons le permis de construire pour la fin de l’année, et le début des travaux au premier trimestre 2020. » La livraison devrait se faire en décembre 2021, mais l’exploitation ne devrait pas démarrer avant 2022.
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