Bien vu
@sid2. Je me permets de corriger le titre du sujet.
Précision concernant ce que tu entends par "marchés sécurisés" (ça ne veut rien dire, c'est juste le nom du site), ce n'est pas parce qu'il y avait quelconque manque de "protection" avant, mais c'est parce que le contexte et les règles de consultation ne sont pas les mêmes. C'est une consultation se rapportant uniquement à de la démolition à en lire le titre, donc indépendant d'un chantier de construction en lui-même, et l'appel d'offres semble être passé directement par la société du Futuroscope.
Ce n'est donc pas un marché public du conseil départemental de la Vienne. N'ayant pas d'obligation de publicité des marchés, le maître d'ouvrage privé fait ici un appel d'offres dit "restreint" (c'est-à-dire que seule une liste de candidats approuvés peuvent être permis à accéder à la consultation). Voilà pourquoi on ne peut pas y accéder librement comme si c'était un marché public sur le site du département.
C'était le même cas de figure pour la démolition du Solido … avant le chantier à proprement parler d'Objectif Mars.
Pour l'objet précis de cette démolition, sans pouvoir accéder au contenu, ça reste flou et donc sujet à différentes interprétations :
Démolition totale ? Démolitions intérieures ? Démolition partielle pour changements de volumes ?
Une démolition complète me paraîtrait bien dommage car le volume du pavillon actuel présente un beau potentiel, mais c'est sûr que démolir et reconstruire un nouveau bâtiment ex nihilo permet d'éliminer quasiment toute contrainte.
Nous verrons bien …
Je n'ai pas d'idée de l'encombrement de ce type d'attraction et si ça peut tenir dans l'actuel Images Studio, mais ce Motion Theater - si on parle bien de ce type d'attraction et pas d'autre chose -, peut être un choix novateur qui promet d'offrir des contenus très étonnants et immersifs, dans une configuration à la croisée des chemins entre projection type cinéma, plateformes dynamiques, multiples scènes et décors type dark-ride, voire spectacle vivant : bref, dans la forme, une synthèse originale de presque tout ce que le Futuroscope est capable de proposer. Dans le genre similaire mais à une autre échelle, Le Dernier Panache au Puy du Fou est une belle prouesse technique et immersive, j'en reste scotché. Excellent ajout qui a bien renouvelé ce que propose le Grand Parc.
Pour le thème de l'attraction, quelle idée ? J'imagine bien revenir sur le thème de la vie sur les exoplanètes, comme ça devait être l'objet sur le
projet d'Immersive Tunnel d'il y a quelques années … ou bien une nouvelle interprétation de l'univers des Animaux du Futur, sans la RA et son aspect pédagogique au profit d'une mise en scène beaucoup plus spectaculaire et sensationnelle …