En théorie on peut tout faire à pieds, c'est vrai. Reste que, y vivant à l'année, à ZTE, aller à Auchan à pieds ou même à l'ENSMA n'est pas une partie de plaisir, particulièrement l'hiver. Mais bon, cela ne justifie pas un système de transport en site propre...
En revanche, le vrai problème du site est qu'il est étendu et éloigné de Poitiers. Alors si l'on pense aux personnes qui s'y rendent chaque jours, il est plus facile d'imaginer deux stations principales, disons Gare Futuroscope et Palais des Congrès, qui seraient les points d'entrée du site et ensuite un système de transport propre à la technopole qui permet de délester Vitalis tout en assurant une cadence suffisante et une correspondance facile.
Ce même système de transport qui serait présent, quelle que soit la période de l'année, quelle que soit l'heure, que ce soit pour les touristes, les travailleurs ou les étudiants.
Le site brasse des milliers de personnes par jour. Toutes n'en auront pas l'usage mais sans cela, la voiture restera reine. Il faut penser plus loin car tout est en place aujourd'hui pour se débarrasser de la voiture, mais le dernier kilomètre pose problème.
35 ans et vous n'imaginez (toujours) pas ce qui vous attend !