Je reviens de la Cité de l'Espace de Toulouse, où je ne suis pas allé depuis 9 ans. J'étais à l'époque un fan de ce petit parc qui venait juste d'ouvrir en 1997, lorsque j'habitais à Toulouse ...
Lors de mon retour sur le site hier, j'y ai donc découvert un nouveau bâtiment ouvert en 2005, l'Astralia, qui comporte une salle Imax 3D où était diffusé, ô surprise, le film Space Station 3D, mais en version longue, c'est-à-dire près de 50 minutes ...
Contrairement à la version raccourcie que vous avez pu voir au Solido du Futuroscope, cette version complète comporte plus d'images de la construction de l'ISS, dès sa naissance-même ... De plus, les différents astronautes des équipages européen, américain et russe, sont présentés, ce qui permet de mieux connaître leurs fonctions dans l'assemblage de la station.
La version complète offre également beaucoup d'images d'entraînements des équipages sur Terre : test du "safer" (le siège autopropulsant) en images de synthèse en laboratoire, simulations d'assemblage d'un modèle grandeur nature de la station, au fond d'une gigantesque piscine ...
Au final, je trouve que la version complète permet de mieux comprendre la conception technique de la Station Spatiale Internationale, alors que la version raccourcie du Solido relatait plus les relations sociales entre les spationautes dans l'espace.