Je rejoins vraiment tout ce qui a été dit précédemment. On ne peut pas se contenter de ce résultat. Malgré le battage sur DAR V2 et sur Lady O, la fréquentation n'a pas été boostée. Les lapins crétins permettront un petit rebond en fin d'année, mais probablement insuffisant.
L'ouverture prochaine de Ratatouille au Disney Studio risque d’être difficile pour le Futuro. Le match semble bien inégal malgré le fait que "les lapins" soit un concept sympathique, familial et moins lisse que chez la souris, le parc doit marquer et redevenir novateur dans ses choix à venir.
Pour ce qui est du programme susceptible de faire repartir la fréquentation, pourquoi ne pas songer à :
- créer des opérations saisonnières plus marquées (à Noël ou pour Halloween). Allez donc jeter un œil sur le site du parc Asterix pour voir leurs efforts pour booster les vacances de la Toussaint grâce à Halloween.
- arrêter de fermer des pavillons, car actuellement ça commence à faire beaucoup ! J'ai déjà eu l'occasion de pester ici même contre la fermeture de Star du Futur puis son non remplacement. ce type d'expérience manque aux visiteurs.
- créer une ou deux grosses nouveautés : les pavillons existent, autant les remplir avec des concepts novateurs.
- et surtout stopper la hausse du prix du billet chaque année, trop importante pour 2014.
Tout cela coute bien cher, c'est la crise pour tout le monde
. Pourquoi ne pas développer des partenariats avec des marques commerciales pour sponsoriser les attractions? Certes Réunica avec le Petit Prince n'a pas été un partenariat très dynamique, mais je suis certain qu'il y a de nombreuses entreprises plus rassembleuses qui pourraient être intéressées... D'autre part, cela offre un autre vecteur de publicité pour le parc, qui ainsi voit sa campagne de promotion renforcée.
Bref, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. En espérant que dans les semaines qui arrivent, nous aurons le plaisir de revoir le Futuro redevenir 3e parc français.