Avec un peu de retard, je vous livre enfin mes impressions sur notre repas au Cristal ! Après avoir réservé la veille, mais vous pouvez tout autant réserver le jour même au point info face au Kinemax, nous nous sommes rendus au restaurant à 19h. Attention, la réservation ne dure qu’un quart d’heure, si vous ne vous êtes pas présentés, la table sera réattribuée.
Une serveuse nous prend en charge, nous amène à notre table juste au bord du Lac, protégée du soleil par des parasols. Premier contact avec l’hôtesse ( dont j’ai hélas oublié le prénom) très agréable, elle nous tend les menus et prend le temps de bien nous expliquer la composition des plats. Elle revient quelques minutes plus tard, après une intense réflexion pour choisir nos plats. Nous avons opté pour l’expérience intégrale (donc sans le souffle du dragon, hélas). Ce menu propose pour 38.50 euros par personne, un cocktail de bienvenue, une entrée, un plat, le fromage ou le dessert. Ce qui cale bien, croyez moi.
Le cocktail répondant au doux nom d’Arthur est disponible avec ou sans alcool, le breuvage est frais, léger, pétillant, des perles aux senteurs et parfums fruités collées au fond remontent lorsque la température du verre augmente et pour couronner le tout, un morceau de fraise au bout d’une pique. Une agréable mise en bouche mêlant la fraise, les fruits des bois et un parfum très très original que l’hôtesse nous a fait découvrir lors d’un petit jeu qui amusera les enfants et surprendra les adultes…
Elle nous tend une carafe d’eau chaude et un récipient contenant des glaçons refroidis à l’azote liquide. Je verse la carafe sur les glaçons et de la fumée s’en échappe. Rien de bien spectaculaire me direz vous ? Fidèle à sa réputation, le Cristal sait nous surprendre quand on s’y attend le moins. Une douce et agréable senteur se dégage du récipient. Le petit jeu consiste à identifier cette senteur. Rose ? Lilas ? Lavande ? Si vous souhaitez garder la surprise et découvrir l’expérience par vous-même, ne lisez pas le spoiler…
- Spoiler:
La fumée qui se dégage des glaçons est aromatisée au coquelicot en hommage à l’attraction Arthur 4D, un étonnant et sympathique clin d’œil.
Force est de reconnaitre que cette senteur agréable senteur nous a beaucoup étonné.
LES ENTREES : J'ai opté pour ma part pour des plats figurants dans le menu ethno, tandis que mes accompagnateurs ont pris des plats du menu Techno et Arthur.
Entrée menu Ethno :
Marbré de foie gras et cacao,sève de mizuna, perles virtuelles fruitées, tartare de mangue au poivre Muntoc, pipette d’huile à l’arabica : je ne suis pas un grand fan de foie gras, j'étais parti de prime abord sur le tartare de saumon mais l'alliance du café et du foie gras m'intriguait. Je n'ai pas été déçu, le morceau de foie gras, de taille convenable était entouré de deux morceaux de gélatine caramélisée : un délice ! Le café relève son gout et lui apporte une note très subtile et recherchée. Accompagné de sève de mizuna (sorte de salade asiatique), d'une pipette de café pour corser encore le gout du marbré, d'un tartare bien frais et de billes de mangue, le tout légèrement relevé de poivre, le foie gras se laisse littéralement dévorer ! Entrée en matière très réussie !
Entrée menu Techno : Mes deux accompagnateurs du jour ont opté pour
les Noix de Saint-Jacques sur galet chaud, pimento farci, carpaccio de Saint-Jacques sur gelée fine au chorizo :
Ce plat très élaboré, présenté sur une ardoise met en valeur de savoureuses noix de St Jacques sur des galets réchauffés,ainsi qu'un piment farci de germes de soja. Les autres noix St Jacques sont présentées sur une fine pellicule de gélatine aromatisée au chorizo. Le tout était accompagné d'un gaspacho au chorizo, apportant une note épicée au plat et lui donnant du relief. Malheureusement, un de mes accompagnateurs ne digère pas très bien les plats épicés et a du en laisser une partie même si, pour avoir terminé le piment farci, j'ai trouvé que les épices n'étaient pas excessivement prononcées. Seule fausse note du repas.
LES PLATS : Plat menu ethno :
Saumon juste cuit, marinade gingembre - yuzu,air de mandarine impériale aux esters de sucre, feuille de shizo en tempura. Un nom de plat mystérieux pour un réel délice. Le saumon était d'une taille convenable, sa texture était délicieuse et sa cuisson, simplement parfaite! Il est accompagné de zestes de gingembre en marinade citronnée (atténuant son piquant), et de yuzu (sorte d'agrume asiatique dont le gout se rapproche du citron) : l'alliance avec le saumon était parfaite ! Le yuzu est transformé en émulsion sucrée très fine et très légère. Cette texture est très étonnante, car à deux reprises, j'ai failli m'étouffer tellement cette émulsion légère est capricieuse à déguster. J'allais oublier une feuille de shizo frite et transformée en beignet, ce qui m'a paru particulièrement surprenant. C'est encore meilleur lorsque ce n'est pas gras, ce qui est le cas ici. Ce plat est un vrai délice !! Je vous le recommande vivement.
Plat menu ethno :
Carré d’agneau rôti, jus de citronnelle, tian de légumes méditerranéens, bogue d’ail confit, brûlant de Bolza.N'étant pas un grand fan de viandes, je vais vous donner les impressions de mes deux accompagnateurs sur les deux plats suivants. Ici, le carré d'agneau était très bien cuit et accompagné d'un jus de citron qui se marie à merveille. Le tian de légumes à base de courgettes, de tomates était bien cuit et savoureux et les ails confits étaient très fondants. Un plat aux tonalités méditerranéennes qu'il faut découvrir.
Plat Menu Arthur l'aventure 4D :
Mignon de veau en croûte de pain d’épices, jus floral carotte, pamplemousse et gingembre,
monolithe de pommes de terre, tombée de girolles au miel. Le morceau de viande est de taille tout à fait convenable, j'insiste une fois de plus mais la cuisson était parfaite. Il était accompagné d'un bon morceau de pain d'épice, le mélange sucré salé fonctionne bien, ainsi que d'un cornet de purée de pomme de terre et d'un assortiment de délicieuses girolles. un plat plutôt riche tout en faisant la part belle aux légumes (jus très subtil de pamplemousse et de gingembre qui mérite une lampée curieuse), qui cale bien et qui est délicieux. Petit tour de main du chef, sur les girolles, des pousses de petits pois. Étonnant mais intéressant.
Les desserts arriveront dans quelques minutes, juste le temps de mettre la touche finale. A suivre !!