Alors, j'ai finalement pu voir ce reportage grâce à la Freebox...
Un peu déçu de ce reportage, mais en même temps, je ne pense pas qu'il fallait en attendre grand chose... Il s'est principalement contenté d'enfoncer des portes déjà grandes ouvertes. J'ai noté 2-3 trucs en le regardant :
- Evidemment, le mapping sur la plateforme de DaR2, qui à l'air vraiment du plus bel effet. C'est une très bonne idée, qui devrait vraiment mettre en valeur l'attraction.
- Il y a eu pas mal de comparaison avec DLP pendant tout le reportage... Typique des journalistes, car on ne peut pas comparer ces 2 entreprises sur les points présentés. La journaliste annonce au passage de la resto que rien n'est externalisé au Futuroscope, contrairement à Disneyland Paris. Euh... Comment dire chers journalistes...
- La cible prioritaire du Futuro est les familles. Ok, comme tous les parcs en même temps. L'objectif est de les faire rester de plus en plus longtemps, sur des week-end. La journaliste conclue que c'est notamment possible grâce aux offres enfants gratuits (ce qui n'est vraiment plus un avantage concurrentiel en 2012), par contre pas d'allusion à de contenus spécifiques pour justifier cette stratégie (show nocturne???).
- Nous avons quand même droit pour la 250ème fois au 10/20/60, le disque est rayé depuis un moment visiblement.
- Mais le "meilleur" passage reste sans doute le discours rassurant du représentant de la CdA, et 2 secondes après, on nous annonce la suppression des primes d'intéressements pour les salariés...
Donc au final, un reportage sympathique, sans prétention particulière mais qui reste un 5' donc forcément superficiel. J'ose espérer que la stratégie marketing du Futuro est plus approfondie (mais je sais que c'est le cas
), et qu'ils vont dynamiser l'année 2013 comme il faut en termes d'offres, pour que le reportage de l'an prochain commence aussi par "le 2ème parc français" et pas le 3ème ou 4ème...