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Travailler au Futuroscope
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| DIDI • Minimoy
Mer 21 Fév 2007 - 18:12 | |
| salut je passe un entretien au futuroscope pour être hôtesse d'accueil, pouvez-vous me renseigner sur les tests de recrutement par simulation au parc pour hôtesse d'accueil, merci d'avance de me dire en quoi consiste ces simulations. |
| | TCJ • Administroscope
Mer 21 Fév 2007 - 18:39 | |
| Bienvenue sur le forum Didi ! En cette période de début d'année, le Futuroscope recrute en effet par la méthode dite des "Habiletés". Evalué par des agents de l'ANPE, tu seras tout simplement en situation de travail, tout comme les employés, et on te demandera d'effectuer certaines tâches pratiques : savoir s'orienter sur un plan, savoir calculer, s'exprimer de manière compréhensible, renseigner un visiteur perdu, savoir déchiffrer des horaires, gérer un conflit, rester diplomate, etc, afin de faciliter la visite et surtout toujours satisfaire le client ... Ces tests peuvent durer une demi journée et servent concrètement à savoir à quel poste tu pourrais correspondre. Tu peux consulter ce lien pour en savoir plus sur cette méthode de simulation. |
| | DIDI • Minimoy
Jeu 22 Fév 2007 - 11:11 | |
| je te remercie de m'avoir renseigné . maintenant à moi de faire mes preuves comme on dit en esperant que cela se passe bien . |
| | TCJ • Administroscope
Jeu 22 Fév 2007 - 17:54 | |
| - DIDI a écrit:
- je te remercie de m'avoir renseigné. maintenant à moi de faire mes preuves comme on dit en espérant que cela se passe bien .
Bonne chance, et n'oublie pas de nous tenir au courant ! |
| | Jérôme • Futuraptor
Sam 24 Fév 2007 - 8:13 | |
| Voici les infos que je peux donner en matière de recrutement au Futuroscope, ça peut aider DIDI mais sûrement bien d'autres aussi. En février commence la grande période de recrutement du Futuroscope pour la saison. Cette période de recrutement s'achève complètement fin juin en général. En effet avant la grande saison qui commence en juillet, il y a pas mal de départ ou de gens pas renouvelés. En effet, une expérience sur le parc est très reconnue de beaucoup d’entreprises en France et même chez Eurodisney en Floride... Qui piques quelques employés pour des missions de deux mois à un an. Deux types de recrutements : =>Les contrats CDD longue durée, ça va de quelques semaines à plusieurs mois. =>Les contrats de type vacataires.
Il ne faut pas espérer un CDI en tant qu'hôte d'accueil, c'est impossible à l'heure actuelle. La politique du parc est plutôt de favoriser les départ... Surtout quand on sait que dans la période de novembre décembre le parc commencera à n'ouvrir que le Week End!
Pour les CDD en général le recrutement ce fait avec l'ANPE qui sélectionne les candidats qui iront aux entretiens passés par les chefs d'équipes. Ils sont très sympas, mais peuvent parfois paraître rudes ou vous mettre mal à l'aise, simplement pour voir votre réaction. Les questions types sont "ça vous dérangerais de dire 3000 fois bonjour à des gens que vous connaissez pas sans avoir de réponse?" évitez de répondre "je suis payé pour ça..." Trouvez toujours une réponse qui peut avoir un rapport avec le bien être du visiteur. Essayez d'intégrer le fait que le visiteur ressortira plus satisfait de l'attraction si il a bien été reçu que si il a mal été reçu. On estime qu'on peut perdre jusqu'à 70% de la satisfaction du client pour un même produit si le service est mauvais! Respectez les valeurs du parc : ==> Quelle est la différence avec Eurodisney? L'humanité! Les annonces micros ne sont pas automatiques, ce n'est pas par manque de budget, c'est la volonté d'humaniser la visite du parc. On peut vous demander ce que vous appréciez au parc : ne répondez pas simplement "la technologie". C'est vrai que c'est important, mais il faudrait répondre également l'accueil amical réservé aux visiteurs, la propreté des allées du parc (d'ailleurs bravo à dikéos qui travaille beaucoup pour ça...), les équipes ont le sourire. Il faut savoir que les chefs d'équipes sont principalement chargés du coté accueil et pas du tout technique. Alors si vous semblez apprécier l'accueil du parc, vous les flatterez d'autant plus. Et enfin évitez de dire en qualité "je suis dynamique" alors que vous pognez mollement la main de l'interviewer... Et "souriant" alors que des qu'on vous pose une question gênante, vous arrêtez de sourire.
Si vous êtes souriants (pas hypocrite qd même) que vous paraissez à l'aise (on sait que c'est stressant un entretien) et que vous êtes aimables (oubliez pas de dire bonjour, merci et au revoir... Ca la fait mal pour un hôte d'accueil) C'est déjà 50% de l'entretien dans la poche.
En suite il peut y avoir une mise en situation... J'en parlerais plus loin. N'espérez pas obtenir un contrat pour toute la saison du premier coup, en général les premiers couvrent qqs semaines, et vous serez prolongés si vous êtes bien évalués au terme du contrat. L'idée c'est de savoir si vous convenez au parc mais aussi si le parc vous convient. Le travail est parfois stressant, ingrats selon certains (je vais pas vous mentir, on se fait parfois insulter, mais faut garder le sourire...), fatiguant... Un employé mécontent entraînera des visiteurs insatisfaits.
Pour les vacataires, en général le recrutement se fait parmi les CDD en fin de contrat, ou par candidature spontanée auprès du futuroscope. Ce sont pour beaucoup des étudiants (j’en faisait partie…). Il faut savoir que le parc est le premier employeur d'étudiants de poitiers. Pour expliquer le contrat vacataire, c'est simple, un contrat par mission de 3 à 10h par jours, avec un cumul maximum de 13h de présence maximum et 10 de travail maximum par 24 heures (limites légales). Vous pouvez ne pas travailler pendant qqs semaines, même plusieurs mois, et reprendre. Il y a un service qui s'appelle "service vacataire extras" ou vous appelez chaque semaine pour savoir ou vous pouvez bosser, et on vous donne vos horaires de la semaine. Le fait d'être inscrits dans le fichier de vacation ne garantie pas de vacations. En général, certains mois il n'y a presque rien, et d'autres vous pouvez avoir des très bons mois avec un maximum de travail de 120h par mois il me semble.
Le recrutement se fait par "vacation d'essais" après un très bref entretien avec le service des ressources humaines juste pour voir si vous présentez bien. Les chefs d'équipes vous confient à vos futurs collègues qui vous formeront. Si ça marche pour vous et si les chefs d'équipes sont contents de votre travail, vous pourrez commencer à appeler pour obtenir des vacations. Au début vous ne pouvez que travailler dans l'attraction que vous connaissez, mais petit à petit, vous connaîterez de plus en plus d'attractions, ou de postes.
Pour la vacation d'essai, ou encore les mises en situations : => Votre formateur n'est pas un spécialiste, c'est peut être la première fois qu'il forme quelqu'un, ou il y a peut être un peu de monde... Il est possible que les explications arrivent vites ou qu'il y ait des choses que vous ne compreniez pas. Surtout, évitez de hocher la tête en faisant style vous comprenez alors qu'après vous faites tout le contraire de ce qui était convenu. Posez des questions pour être sur d'avoir compris. Le pire c'est de devoir donner des infos contradictoires aux visiteurs parce qu'il y a un malentendu! ==>Votre formateur, et futur collègue vous évaluera en tant que coéquipier et donnera son avis aux chefs d’équipe. En général ça se passe bien. Ce sera certainement votre futur collègue. Alors passez cette première journée dans l'optique que vous reviendrez pour refaire tout ce que vous avez appris. L'idée c'est d'être capable d'assimiler la majorité des infos données. Si vous êtes arrivés jusque là, c’est que c’est presque bon ! Par expérience je peux vous dire qu'il n'y a pas pire que quelqu'un qui vient à sa première vacation en disant "je suis trop crevé, j'ai hâte de débaucher!"...En général je réponds "si t'es fatigué, reste chez toi!" et en général je te descend auprès de mon chef pour pas qu'il te reprenne. Si j'ai l'impression que je vais devoir faire le boulot de deux parce que je dois être toujours derrière ton dos, je ne vais pas bien t'évaluer! Evitez également de demander les combines pour bosser le moins possible. Si je dis tout ça, c'est parce que je l'ai vu... On a tous connus de moments de rush incroyable, il faut pouvoir compter sur toute son équipe. Un maillon faible, et c’est toute la chaîne qui lâche, ça peut avoir des conséquences catastrophiques pour les visiteurs. ==> On ne vous demandera pas d'être tout de suite super performant, d'avoir les réflexes en inné dans votre ADN. Il y a pleins de choses qui s'acquièrent avec l'expérience. La première annonce micro que vous ferez devant des salles allant de 50 à 600 personnes sera certainement pourrie (comme ma première, au meilleur du dynamique, je me souviens, les gens se sont marrés tellement elle était pourrie.) Ce qui compte, c'est que vous montriez que ça ne vous dérange pas d'essayer de prendre le micro. Evitez les "non, c'est mon premier jour, je suis un peu timide, j'ai peur...." parce qu'on sait très bien que deux semaines après on devra toujours faire les annonces à votre place! N'hésitez pas, vous ne serez pas jugés sur la qualité de l'annonce, mais sur le fait que vous ayez essayé. On attend pas de vous que vous soyez capables de communiquer l'hilarité générale dans une salle de 600 personnes le premier jour (la chute, ou le gros lapsus peut le faire, mais c'est pas bon!)... On sait que l'expérience permet de le faire. ==> Soyez souriants, aimables et courtois avec le visiteur. Vous ne connaissez pas la réponse à la question que vous pose un visiteur? N’essayez pas d'inventer. Répondez poliment que vous vérifiez. Toujours donner une info quand vous êtes certains, ne jamais répondre 'je ne sais pas!". == >Votre formateur sera aussi votre futur coéquipier, la sympathie jouera beaucoup. Il n'y a pas pire que de bosser avec quelqu'un qui ne parle pas, dont on ne sait pas ce qu'il pense... Essayez d'engager la conversation. En général elle sera engagé par votre formateur qui vous mettra a l'aise, mais évitez de répondre que par oui ou par non. Il ne faut pas qu'il ait l'impression que vous n'aimez pas parler! == > En cas de conflit, c’est la clientèle qui est reine. Il faut sourire, il faut répondre, convaincre et rassurer. Attention, c’est la clientèle qui est reine. Pas le client. La différence : favoriser un client peut parfois défavoriser la clientèle en général. Vous attendez un visiteur parce qu’il vient juste à l’instant, en s’asseyant dans les simulateurs, qu’il a besoin d’aller aux toilettes, pour lancer la séance. Vous débutez avec 5 minutes de retard. Résultat les 47 autres personnes de la salle sont retardées de 5 minutes qui ne leur permettront pas d’atteindre à temps le début d’une autre séance… A méditer !
La réponse peut être négative, ça ne veut pas dire que vous êtes mauvais (enfin parfois, c'est le cas mais c'est vraiment rare!) ça veut dire que vous n'êtes pas forcément fait pour le parc... En général, les gens qui sont rejetés sont ceux qui viennent au parc en n'y voyant qu'un emploi... Mais travailler au Futuroscope, c'est bien plus que ça!
Moi je l'ai trouvée formidable mon expérience au Futuroscope, mais c'est surtout parce que mon caractère correspondait bien aux exigences du parc. J'ai déjà vu des employés au bord de la crise de nerf parce qu'ils n'apprécient plus le travail au parc alors qu'ils pensaient qu'ils aimeraient ça! C'est stressant, il faut sourire quelque soit ce qui se passe dans ta vie, il faut savoir se faire insulter sans répondre, la clientèle est reine...
La réponse est longue mais j'ai éssayé d'être complet. Beaucoup d'idées paraissent évidentes, mais bon, à la veille d'un entretien, on n'y pense pas toujours! Je souhaite à tout de monde d'avoir la même expérience que j'ai eu au parc. Je me suis éclaté pendant deux années consécutives... J'ai rencontré pleins de gens formidables, participé à des aventures extrordinaire, j'ai expérimenté le coté famille du parc, et j'ai eu la chance de vivre des moments inoubliables (election de miss france 2007, DAR, Noel a Imagic, star du futur, spéctacle nocturne...) Et comme on a coutume de dire "mesdames messieurs, les enfants bonjour à toutes et à tous et bienvenue... Merci de votre visite et bonne visite au Futuroscope." | |
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| | Williams • Futuroscromagnon
Sam 24 Fév 2007 - 10:54 | |
| merci beaucoup de cette longue réponse Jérome ! C'est très interessant ! |
| | sid2 • Pilier de l'Aérobar
Sam 24 Fév 2007 - 10:58 | |
| oui est aussi très complète !!! |
| | TCJ • Administroscope
Sam 24 Fév 2007 - 12:53 | |
| Une très belle réponse ! |
| | ctunange • Futurosaure
Sam 24 Fév 2007 - 22:38 | |
| Bravo Jérôme pour cette réponse !
Tout ce que tu dis, je le pense aussi.
Je voulais juste rajouter que bosser sur ce parc, c'est une expérience vraiment très intéressante et enrichissante.
Pour ma part, je suis rentrée comme stagiaire et je dois dire que j'ai été très très bien accueillie par tous mes collègues et mes chefs. C'est grâce à cette expérience que je suis sortie de ma timidité maladive, et que j'ai découvert que j'aimais le contact avec le public.
Mais en plus d'une expérience professionnelle, c'est une très belle expérience humaine. J'ai fait plus de 150 visites guidées depuis que je travaille, avec des groupes d'enfants, des CE, des séniors, des handicapés... autant de personnes d’origines différentes, de rencontres, d'échanges qui contribuent à l’ouverture d’esprit.
Les collègues aussi sont formidables. En règle générale, tout le monde s’entend bien et s’entraide. Personnellement, c’est un plaisir que de venir bosser avec des gens que j’apprécie vraiment. On passe de bons moments avec quelques délires assez mémorables !
Tout comme Jérôme, j’ai de très bons souvenirs, notamment mon premier speech au micro au Meilleur du dynamique que j’ai débité d’une traite sans respirer, en bafouillant terriblement et la tête cachée dans l’armoire du micro pour ne pas voir les visiteurs pouffer de rire ! Un grand moment de solitude ! Il faut comprendre une chose pour travailler sur le parc, c'est que le but c'est de faire plaisir au client, de faire qu'il soit heureux et qu'il se sente bien sur le parc. Il faut lui communiquer son bonheur et sa joie. Une autre chose aussi très importante, il faut surtout être très dynamique et s’impliquer tout de suite dans le travail qu’on vous demande. En fait, c’est exactement ce que disait Jérôme, si vous devez faire un speech au micro, lancez vous car plus vous attendrez, plus ce sera difficile et plus ça énervera vos collègues. Il n’y a rien de plus embêtant qu’un collègue qui vient vous demander de faire une annonce micro pour lui alors que vous êtes débordé et occupé à autre chose. Le micro ne mord pas et tout le monde est compréhensif si vous bafouillez ou si vous vous trompez. Un collègue peu dynamique est tout aussi gênant. Si vous nous regardez travailler sans vous impliquer, en nous regardant timidement ou mollement, on aura l’impression que le travail ne vous intéresse pas, on n’osera pas vous laisser seul en poste sauf à l’accueil…
Voilà donc quelques conseils et je souhaite bonne chance à tous ceux qui ont postulés ou qui vont postuler ! | |
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| | TCJ • Administroscope
Sam 24 Fév 2007 - 22:42 | |
| Le Futuroscope, une aventure humaine ! |
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