Il y a 40 ans jour pour jour :
Le 9 mars 1984 : La toute première maquette du Futuroscope est dévoilée !
À l’initiative de René Monory, le Conseil général de la Vienne décidait fin 1983 de créer un « observatoire du futur », un équipement présentant au grand public les nouvelles techniques de l’information et de la communication. En janvier 1984, le département organise un concours d’architecture pour cet unique bâtiment baptisé « Futuroscope ». L’équipe associant les agences de Denis Laming et Bernard Salignat est retenue lauréate.
Ce tout premier pavillon marque les esprits par sa géométrie porteuse d’un message fort : Une sphère blanche de 17 mètres de diamètre juchée sur une verrière inclinée, tel un soleil sur un horizon incliné, symbolisent un nouveau jour se levant sur un monde en mutation.
Cette première maquette est présentée dans le bureau du président René Monory, comme en témoigne cette photo d’archive de La Nouvelle République.
La première pierre du Pavillon du Futuroscope fut posée le 11 décembre 1984. Dans les mois et années suivantes, l’architecte Denis Laming poursuivra les études architecturales avec le développement d’un plus vaste « parc du futur » regroupant divers pavillons thématiques et une aire d’activités technologiques, qui évolueront lentement pour devenir le Parc du Futuroscope et la technopole voisine.