La Cie des Alpes négocie son entrée au FuturoscopeLe parc d'attractions est actuellement détenu à 70% par le département de la Vienne et à 22% par la CDC, elle-même actionnaire principal de la Compagnie des Alpes.La Compagnie des Alpes, propriétaire du Parc Astérix, des parcs Walibi, du musée Grévin et de quelques unes des plus belles stations de ski des Alpes (Tignes, Les 2 Alpes, Méribel, Val d'Isère...) est en train de négocier son entrée au capital du Futuroscope. Dans un communiqué publié vendredi 26 mars, le Conseil général de la Vienne indique que son président, Claude Bertaud, va "proposer à ses élus lors d'une prochaine assemblée, de réfléchir à une opération qui, tout en préservant une majorité publique dans le capital, permettrait d'associer un professionnel reconnu" dans le développement futur de parc de loisirs.
Le parc d'attractions poitevin est actuellement détenu à 70% par le département de la Vienne et à 22% par la Caisse des Dépôts et Consignations, elle-même actionnaire principal de la Compagnie des Alpes. "Cela fait des mois que nous sommes approchés par différents investisseurs, confirme Claude Bertaud, le président du Conseil Général de la Vienne et du Conseil de surveillance du Futuroscope, nous avons décidé de discuter avec trois groupes dont la Compagnie des Alpes". Le processus commence à peine, les élus départementaux ont été informés ainsi que les salariés et un cahier des charges doit être rédigé pour fixer un certain nombre d'obligations au repreneur. Claude Bertaud a fixé deux impératifs: il souhaite conserver une minorité de blocage au sein de la société d'exploitation du Parc et le département conservera seul la propriété de l'immobilier. "Je souhaite que l'on ai pris une décision avant l'été: soit on vend, soit on ne vend pas, mais on ne discutera pas pendant des mois".
Le Futuroscope inauguré en 1987, par l'ancien président du Sénat René Monory, est en grande forme malgré la crise économique. Il vient de réaliser deux exercices bénéficiaires consécutifs. C'est aujourd'hui le deuxième parc de loisirs en France derrière Disneyland Paris mais devant le Parc Astérix. Il a accueilli 1,7 million de visiteurs en 2009, soit 100.000 de plus qu'en 2008 pour un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros, en hausse de 12% et un résultat net multiplié par trois.
Depuis l'ouverture de la nouvelle attraction Arthur, l'Aventure 4D, créée avec Luc Besson et lancée l'hiver dernier, le parc a connu une nouvelle hausse de la fréquentation de près de 40%, avec des records de 15 000 visiteurs par jour depuis le début de l'année.
En 2000, le Futuroscope avait déjà été privatisé. Mais son acquéreur, le groupe Amaury avait été contraint de passer la main au bout de deux ans faute d'avoir su l'amener à la rentabilité. Le département de la Vienne avait alors repris l'exploitation en mettant en place un programme de modernisation des attractions.
Du côté de la Compagnie des Alpes, on confirme que le Futuroscope fait partie des acquisitions potentielles sans donner plus de détails. Lors de sa participation au Club Business Challenges-SFR, le 5 février, son président Dominique Marcel avait insisté sur la spécialisation de son groupe dans l'aide aux collectivités locales dans leurs projets de loisirs.
par Jean-François Arnaud, journaliste à Challenges, vendredi 26 mars 2010.