|
La Compagnie des Alpes entre dans le capital du Futuroscope
|
| jerem' • Futuro habilis
Sam 8 Mai 2010 - 19:28 | |
| Je ne m’inquiète pas outre mesure. Je suis sure que les personnes responsables de cette négociation du côté du Futuroscope et du département ont parfaitement conscience du risque qu’une nouvelle privatisation encourt et qu’ils ont à cœur de ne pas refaire une deuxième fois l’erreur qu’ils ont fait avec Amaury, surtout lorsqu’on voit la politique de gestion de la Compagnie des Alpes. La protection des activités du parc et de la politique qui a fait son succès ces dernières années se fera, très probablement, à travers la rédaction de nouveaux statuts pour la société d’exploitation du Futuroscope. En revanche, je suis relativement surpris de ne pas encore avoir lu ou entendu l’avis du principal intéressé, à savoir Dominique Hummel, ce formidable homme qui a su remonter le parc grâce à une politique volontariste et bien menée. Je ne suis pas sure qu’il soit particulièrement enchanté par la chose, surtout qu’il doit, lui, être parfaitement au courant de la façon dont la CDA gère ses parcs, totalement opposée avec ce qu’il fait au Futuroscope. Une dernière petite précision que j’aimerai obtenir, si toutefois quelqu’un est en mesure de me la fournir : Cette opération consiste-t-elle en une augmentation de capital par l’apport de nouveaux capitaux de la part de la CDA ou s’agit-il d’un «simple» transfert de parts sociales ? Car dans ce dernier cas, je ne vois pas très bien en quoi cela pourrait être bénéfique au développement du Futuroscope. En effet, je suis loin d’être convaincu que la CDA ait une capacité d’investissement supérieure à celle du département de la Vienne, surtout lorsqu’on constate ce qu’ils ont fait de leurs parcs ces dernières années… Ps: Je sais bien qu'on parle aussi de la CDA, qui est un groupement de parcs, mais le sujet principal reste quand même l'avenir du Futuroscope, alors pourquoi ce topic se trouve-t-il dans la section "autres parcs"? | |
|
| | TCJ • Administroscope
Sam 8 Mai 2010 - 20:30 | |
| Bonne remarque Jérem', je déplace le sujet vers "Le Parc en général".
Et bonne question concernant l'augmentation de capital ou le transfert de parts sociales, on ne l'a pas expliqué dans la presse. Cela doit faire partie des négociations en cours.
Et comme tu le soulignes, on peut dire un grand bravo à monsieur Hummel (et tous ceux derrière lui) pour tout le travail accompli jusque là. C'est un exploit de réussir à redresser un parc en si peu de temps. Cela me ferait beaucoup de peine, voire m'inquièterait si l'équipe dirigeante actuelle venait à être changée demain … |
| | Invité • Invité Sam 8 Mai 2010 - 21:38 | |
| Tout est dit dans ce communiqué :
Poitiers, le 26 mars 2010 Déclaration de Claude Bertaud Président du Conseil Général de la Vienne
Le Conseil Général met à l’étude l’ouverture du capital du Futuroscope. Le Futuroscope connait une forte croissance, portée par une politique de renouvellement continue des attractions et une hausse de sa fréquentation ( 500 000 visiteurs en 5 ans). Le Futuroscope a accueilli au cours de la dernière saison 1,7 million de visiteurs, pour un résultat net dépassant 7 millions d’euros, soit près de 10% du chiffre d’affaires. Une performance dans la profession. Le Parc connait par ailleurs un formidable début de saison.Dans ce contexte, pour conforter cette dynamique, le Président du Conseil Général va proposer à ses élus lors d’une prochaine assemblée, de réfléchir à une opération qui, tout en préservant une majorité publique dans le capital, permettrait d’associer un professionnel reconnu, motivé et engagé sur le long terme dans le développement futur du Parc de loisirs et de sa technopole. En conséquence, le Conseil général souhaite privilégier un dispositif partenarial avec le groupe Caisse des Dépôts, deuxième actionnaire* du Futuroscope et partenaire privilégié des collectivités locales.« Le renouveau du Futuroscope, dont le concept ludique et pédagogique est en parfaite résonance avec les attentes du public, nous incite aujourd’hui à imaginer un partenariat pérenne avec des professionnels du secteur, un partenariat également porteur d’un projet d’avenir pour le Parc et l’ensemble du territoire »Tirant les leçons des expériences passées, le Conseil général entend conserver un rôle décisif dans les futurs choix stratégiques, par un montage juridique adéquat dans la société d’exploitation, où il garderait une position clé, sachant que le Département restera propriétaire des terrains et pavillons. La réflexion engagée aujourd’hui est aussi une réponse aux profondes évolutions administratives portées par la réforme territoriale actuellement en débat, qui encadrera de manière très précise les compétences départementales.* Depuis décembre 2006, le Conseil Général détient 70,26 % du capital (6,6 millions d’euros), la Caisse des Dépôts 21,65%, le groupe Unibail-Rodamco 6,44%, et le consortium I Parks International 1,51%. | |
|
Sam 8 Mai 2010 - 22:02 | |
| Justement, ça ne dit pas clairement si c'est la CDA qui ferait de nouveaux apports, ou bien le Conseil Général qui lui cèderait des parts sociales, mais tout en restant majoritaire. |
| | Arthur • Étoile filante
Sam 8 Mai 2010 - 23:04 | |
| Des précisions vont bientôt arriver, dès les premières négociations avec la CDA . CDA qui d'ailleurs intervient principalement pour apporter des fonds pour des financements que le Conseil Général seul ne pourrait supporter dans les années à venir. |
Dim 23 Mai 2010 - 18:38 | |
| Il y a quelques semaines, un membre du forum Aweworld.net a écrit au Conseil Général de la Vienne, pour lui faire part de son mécontentement concernant les négociations en cours avec la CDA. Monsieur Claude Bertaud lui-même, président du Conseil Général, lui a répondu : - Mail:
Madame, monsieur
Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon inquiétude vis à vis de l'avenir du parc du Futuroscope. En effet, j'ai une admiration toute particulière pour ce parc qui a su par l'originalité de son thème et l'avancée technologique qu'il dévoile en particulier à travers l'image s'imposer dans le paysage parconautique français comme une référence de la culture et du progrès. J'ai appris malheureusement récemment que la Compagnie des Alpes était en pourparlers actuellement afin d'acquérir le site. je dis "malheureusement" et je pèse mes mots, très intéressé que je suis par l'envers du décors des parcs dits "d'attractions", j'ai une connaissance certaine des écarts de gestions effectué par la CDA sur les parcs déjà en sa possession. Il est tristement indéniable que nombre de leur parcs sont laissés dans un état d'entretien déplorable quand ceux ci ne sont pas dépareillés de leur matériel. je vous engage vivement à vous renseigner sur les façons d'agir de la CDA, vous vous apercevrez vite que des économies assez faramineuses sont pratiquées au détriment du maintien d'un état décent de leur site ( Walibi World/ Bagatelle/ Walibi Rhônes Alpes/ Walibi Aquitaine pour ne citer que ceux ci.) En tant que visiteur, et si tant est que l'avis des personnes fréquentant votre parc vous importe, je vous recommande de songer sérieusement à l'avenir de ce que vous avez réalisé et vous demande si vous souhaitez vraiment que la parc qui a finalement réussi à trouver son rythme et à trouver une rentabilité honorable mérite de se trouver plongé finalement dans un état de quasi abandon et de voir ses atouts vendus ou dispersés.
il va de soit que je m'adresse à vous le plus sérieusement du monde, et je vous enjoint encore une fois à considérer la question de la façon que vous jugerez la meilleure pour l'avenir du Futuroscope.
bien Cordialement.
A.J
- Réponse:
Cher Monsieur,
Je viens de prendre connaissance de votre récent message concernant la réflexion en cours pour le Futuroscope.
L'objectif du Conseil Général est d'assurer l'avenir du Futuroscope, à moyen et long terme.
Depuis 2008, grâce aux efforts soutenus du Conseil Général et de la Société d'Economie Mixte d'Exploitation, le Futuroscope connaît un véritable redémarrage, dont nous nous réjouissons.
L'année 2010, avec le nouveau spectacle de Luc BESSON "Arthur et les Minimoys" débute très fortement et nous pensons que le record de fréquentation de 2009 sera dépassé.
Le Conseil Général travaille avec les équipes du Futuroscope pour assurer la meilleure attractivité possible pour les années 2011 et 2012, année au cours de laquelle le Futuroscope fêtera son 25ème anniversaire.
Nous pensons que les projets engagés nous permettent d'envisager l'avenir, à cet horizon, avec confiance.
Pour le plus long terme, le problème est différent. Il consiste à s'interroger sur la capacité du Département à continuer à investir, comme il le fait aujourd'hui, voire davantage, car nous savons bien que seul un investissement massif dans des nouvelles attractions permet d'assurer le succès.
Le contexte financier, auquel sont confrontées les collectivités avec la crise et les incertitudes liées au projet de réforme des collectivités territoriales, nous conduit à une réflexion qui nous permettrait d'associer d'autres partenaires à ces développements futurs. C'est le sens des contacts que nous avons eus avec le groupe CDA, avec lequel, l'Assemblée Départementale m'a autorisé, de façon unanime, à ouvrir des négociations.
Notre objectif est de réussir l'avenir du Futuroscope, avec la même volonté que le Président MONORY a su, à l'époque, lancer ce véritable projet d'aménagement du territoire et d'attractivité pour la Vienne.
Aujourd'hui, rien n'est décidé. Nous souhaitons obtenir un maximum de garanties et surtout avoir la meilleure connaissance possible du projet de développement du groupe CDA.
En fonction des réponses qui seront apportées, soit un accord sera trouvé, ce que nous souhaitons, soit les négociations se termineront d'elles-mêmes.
Telles sont les précisions que je tenais à vous apporter et je veux vous assurer de mon engagement total sur ce sujet essentiel pour l'avenir.
Je vous prie de croire, Cher Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Claude BERTAUD Président du Conseil Général
| |
|
Ven 28 Mai 2010 - 22:40 | |
| Nouvel article paru sur le site de 7 à Poitiers : L’opération séduction de la Compagnie des Alpes
Le «staff» de la Compagnie des Alpes a précisé ce matin la manière dont il entendait diriger le Futuroscope en cas d’entrée au capital de la société d’exploitation (*). Le président Dominique Marcel (notre photo) promet un «partenariat de long terme» visant à «conforter et développer le modèle» du parc.
Les dirigeants de la Compagnie des Alpes ont donc fait une halte remarquée, hier matin, dans l’hémicycle de l’assemblée départementale. Leur objectif ? Rassurer les élus de tous bords sur leurs intentions vis-à-vis du Futuroscope, dont cette filiale de la Caisse des dépôts envisage de prendre le «contrôle opérationnel» au plus vite. «Ne confondons pas vitesse et précipitation…», a toutefois prévenu Dominique Marcel au sujet du calendrier des négociations à venir.
Montage juridique
Il y a peu de chances pour qu’un accord voie le jour «avant septembre prochain», balise de son côté Claude Bertaud. Car si la Compagnie des Alpes semble accepter les exigences fixées par l’actionnaire majoritaire du Futuroscope (saisonnalité inchangée, pas de changement d’équipe, des investissements à la hauteur…), un important travail de «montage juridique» attend les deux parties. Et puis, il reste à fixer le montant de la transaction. «Nous avons un chiffre en tête qui sera peut-être à revaloriser, compte tenu de l’excellent début de saison du parc», glisse, l’air de rien, le président du Département.
« Une force de frappe commerciale »
Quoi qu’il en soit, la Compagnie des Alpes et son « projet industriel » ont visiblement marqué des points. «Nous apportons une capacité d’investissement, une expertise, une force de frappe commerciale et des synergies possibles», rappelle Dominique Marcel. Ce que ne nie pas Gérard Barc, chef de file de l’opposition au Conseil général. «Ce sont de bons professionnels, il n’y a aucun doute là-dessus. Maintenant, ce que j’aimerais, c’est connaître le plan B ? Le Conseil général a-t-il les moyens de continuer dans la configuration actuelle ?» «Avec cette somme, nous pourrons investir dans le très haut débit et le réseau routier», répond en écho Claude Bertaud. Les dirigeants de la « CDA » et du Département ont prévu de se revoir courant juin.
Arnault Varanne (*) Le Conseil général est aujourd’hui l’actionnaire de référence de la société d’économie mixte avec près de 74%. La Compagnie des Alpes entrerait à hauteur de 40%, faisant redescendre le Département à 34%, soit la minorité de blocage. Pour rappel, la Compagnie des Alpes est une société anonyme cotée en bourse dont la mission consiste à prendre des participations dans des structures ayant des activités dans le tourisme et la montagne (parc Astérix, stations de ski...) Son chiffre d’affaires s’est élevé en 2009 à 576 millions d’euros. | |
|
Ven 28 Mai 2010 - 23:46 | |
| Comme beaucoup d'entre vous je ne veux pas voir des gens de la Compagnie des Alpes prendre la direction du Parc. Mais je ne suis pas contre qu'ils rentrent dans le capital. Pourquoi et comment ? Imaginons que la CDA est actionnaire majoritaire et dirige le Parc. Le droit de veto qu'aurait le Conseil Général en assemblée avec la fameuse minorité de blocage (càd 1/3 + une voix, les fameux 34%) permettra par exemple de bloquer toute décision en assemblée, même si elle est votée à l'unanimité par les 2/3 restants des actionnaires, ce qui est vachement sécuritaire. Le problème, c'est qu'à l'inverse, il sera beaucoup plus difficile pour le Conseil Général de pouvoir imposer ses propositions si tous les autres ne sont pas d'accord ! En gros, avec ses 70% de capital aujourd'hui, le CG décide tout ce qu'il veut ! Mais 70%, c'est quand même beaucoup. Donc pour moi, oui à l'entrée de la CDA dans le capital, mais que le Conseil Général reste l'actionnaire majoritaire (genre 50% mini pour le CG, et les 20 % de différence pour la CDA). Ca permettra au CG de faire des économies, tout en étant sûr de garder le contrôle du Parc. On ne change pas une équipe qui gagne. | |
|
| | Arthur • Étoile filante
Sam 29 Mai 2010 - 0:50 | |
| Le calcul des différentes parts entre la CDA et le CG s'avère assez complexe. Un processus qui ne sera certainement pas validé avant septembre... |
| | Fred • Futuraptor
Sam 29 Mai 2010 - 15:35 | |
| Mais si la cda ne donne pas satisfaction, est ce que le Conseil Général pourra reprendre ses billes comme ce fut le cas avec le groupe Amaury? |
| |
La Compagnie des Alpes entre dans le capital du Futuroscope