Tant qu'on parle de la circulation dans le parc, je vois déjà des chose à améliorer, surtout dans les différents niveaux de circulation créés par le Monde des Enfants et les passerelles.
Le bloc central "Cascade-Imagic-Cyber" (
en vert) coupe le Parc en deux parties. Pour aller d'une moitié à l'autre du Parc il faut soit prendre les passerelles, soit deux autres passages aux deux extrémités : allée principale (côté Dynamique 1) ou par l'allée derrière l'Imax 3D.
Mais lorsqu'on est dans la zone entre Imagic, Cyber Avenue et le Monde des Enfants, il n'y a pas moyen de rejoindre les passerelles. Comment peut-on rejoindre la moitié nord du Parc ? Il faut contourner tout le bâtiment central …
Ou alors, ceux qui connaissent bien le parc peuvent prendre une succession de petits passages à travers Objectif Lyoko / Cyber Avenue, ou tous les petits escaliers et petites passerelles dans la zone des arbres … Mais les visiteurs ne s'y retrouvent pas.
Voici un schéma des circulations possibles pour aller d'une moitié à l'autre du parc, en rouge et avec les escaliers en pointillés.
Pour des trajets plus directs entre la zone du Monde des Enfants/Imagic et l'autre côté du Parc je suggère la création de quelques passages en
pointillés jaunes :
- Ouverture d'un passage entre la cafétéria La Cascade et Imagic, pour relier directement la sortie d'Imagic et le bas des gradins (puis possibilité de rejoindre le niveau supérieur par l'escalier derrière l'écran du lac)
- Et 3 choses à côté de l'entrée de Cyber Avenue (côté MDE) :
- Création d'un escalier pour monter à la jonction des passerelles
- Ouverture d'un passage juste à gauche de l'entrée de Cyber Avenue, autre escalier pour descendre au bord du Lac, le long du petit chemin fermé au public (ce qui implique de reculer le portail du côté de la cascade).
- Et pourquoi pas des ascenseurs à la jonction de tout ça, desservant les trois niveaux (niveau Lac, niveau Cyber Avenue, niveau passerelles), surtout pour les personnes en fauteuil, qui jusqu'à présent sont obligées de contourner l'Imax 3D.
Je pense que ces nouveaux passages permettraient d'améliorer la communication entre moitié nord et sud du Parc et surtout entre circulations hautes et basses.
Il faudrait aussi améliorer la zone entourée en orange, au dessus du Dynamique 1, derrière les deux arbres.