Il y a quelques jours c'était la pleine lune et ne pouvant dormir je me suis mis à rêver d'une nouvelle attraction au futuro, une qui m'a semblé évidente pour une fulltitude d'avantages :
elle ne coûterait pas très cher (attraction intermédiaire entre deux attractions majeures), elle est fun famille, c'est tendance, actualisable et ça permet même de recycler un ancien bâtiment , que dis-je un ancien bâtiment, un monument historique oui.
Elle permettrait d'avoir un débit de visiteur assez intéressant, et un file d'attente non figée, qui progresse régulièrement.
Cette attraction que j'imagine très bien au parc on pourrait l'appeler "A la recherche de Lanna Sooh " .
Elle se base en partie sur le principe de l escape game. Un escape game digne du Futuroscope, dans un environnement futuriste à savoir un parcours dans un ancien vaisseau spatial échoué . entre l'Escape game et le labyrinthe futuriste pour grands enfants.
les groupes de visiteurs évoluent dans ces couloirs de vaisseaux de sas en sas de portes en portes .le but bien sûr est de trouver la sortie en un temps limite. On a tous vu des couloirs de vaisseau dans Star Trek, Star Wars, Valérian, alien... c'est donc l'idée : reconstituer ce genre d'environnement.
on a toujours rêver de se promener dans ce genre d'environnement de faire partie du décor du film donc le succès de l'attraction reposerait surtout sur la capacité à reconstituer un tel environnement et d'avoir bien sur des énigmes sympa à résoudre.
l'idée serait de créer plusieurs sas, de franchir des portes donc il faudrait trouver les codes des digicode qui ouvriraient chaque porte. alors bien sûr cela suppose que le temps de passage des visiteurs soit compté pour un enchaînement assez fluide des visiteurs, un bon taux d'enchaînement des visites et faire que dès que le premier groupe a franchi un premier SAS le groupe qui attend dehors dans la file d'attente puisse rentrer lui aussi dans le 1er sas et ainsi de suite.
je vois très bien un déroulement de l'aventure en trois parties: la première partie dans un environnement clean plutôt éclairé et en bon état .
une deuxième partie un peu plus sombre ou la lumière est plus discrète les ampoules et les néons clignotent un peu et quelques fils électriques dépassent puisqu'après tout nous sommes dans l'épave d'un vaisseau échoué. quelques fumigène quelques lasers quelques led quelques fuites de vapeur qui empêchent les visiteurs de composer le code le digicode au moment où ils ont trouvé à chaque porte...
et puis la troisième partie du jeu serait plus aventuriere, la plus anxiogene dans un environnement quasi sombre qui nécessiterait pour les visiteurs d'utiliser la lampe torche qu'on leur a remis à l'entrée de l'attraction. j'imagine très bien des réservoirs de carburant nucléaire éventrés avec un jus jaunâtre qui s'en échappe, des fumées, la pénombre.…
et vous allez me dire où est-ce qu'on la place cette attraction et bien je vais vous répondre: on la place dans l'ancien cinéma dynamique 1 ! oui notre bon vieux cinéma dynamique, un des premier bâtiment du Futuroscope. cet endroit qui est toujours resté isolé inoccupé et glauque et bien on le met là, et pourquoi on le met là ? et bien tout simplement parce que cette façade blanche incliné peut-être le point de départ d'un décor de vaisseau échoué au sol. Cette façade blanche nettoyée avec, j'imagine très bien, une inscription dessus peut très bien correspondre à une partie du vaisseau.
L'idée est d' utiliser tout l'espace et tous les couloirs, peut-être sans même vraiment les modifier, du cinéma dynamique et d'utiliser l'espace sous-exploité à mon avis de la cyber avenue. (on peut déplacer tous les jeux video de cyber avenue au RDC de l'Arena non ?) c'est idéal cyber avenue pour créer ce genre d'attraction sachant que plus les couloirs sont longs plus le réalisme est au RDV .nous avons la possibilité de reconstituer l'intérieur d'un vaisseau échoué avec ces couloirs. il ne s'agit pas de créer un environnement aussi détaillé que pour la file d'attente d'Arthur puisque le budget serait limité mais je suis persuadé qu'on peut faire des effets faciles à moindre coût, le but étant bien sûr de plonger le visiteur dans l'univers science-fiction. des tôles de la récup des lumières flash, des câbles de climatisation apparents, les câbles d'alimentation électrique apparent tout en étant aux normes bien sûr, des hublots, des écrans de contrôle, des caméras notamment pour vérifier ce qui se passe à l'intérieur de chaque sas sachant qu'à mon avis le plus onéreux serait les portes séparant chaque sas. il faudrait qu'elles soient quand même assez épaisses et solides pour être réalistes. (comme la porte du méchant ogre dans la file d'attente de l'Etraordianire voyage) . Pour le reste je joins ci-dessous des photos qui sont largement reproductibles pour un coût limité.
il y aurait 3 types de questionnaires à choisir selon que l'on soit un groupe familial de 7 à 77 ans, un groupe d'ado, ou un groupe d'adultes et que chaque personne du groupe puisse avoir des questions à sa portée et des questions qu'il trouve motivantes avec bien sûr un questionnaire en français en anglais en espagnol en allemand.…
les questions peuvent être très variées en fonction du questionnaire choisi par exemple le questionnaire ado ou junior nécessiterait des recherches sur Internet via le smartphone des visiteurs par exemple additionner la hauteur de la tour Eiffel avec l'année de naissance de René Monory, par exemple une formule mathématique plus ou moins simple sachant qu'au dela d'un certain temps si les candidats ne trouvent pas le code, la porte suivante s'ouvre bien sûr mais avec une pénalité sur le score final.
il faudra bien sûr penser à des échappatoires pour que des guides viennent chercher les claustrophobes ou les gens qui qui ne veulent pas faire le niveau 3.
bien sûr autour du cinéma dynamique il faudra compléter par quelques artifices, créer un morceau de vaisseau un peu cramé un peu déglingué avec des morceaux de tôle et devant tout ça pour faire crédible et pour créer un petit effet science-fiction à bas coup qu'est-ce qu'on met ? je vous le demande ? hé bien on met du sable, du sable partout tout autour de la carcasse du vaisseau, la file d'attente se fait dans le sable parce que le vaisseau en s'échouant a fait remonter du sable. pratique, peu onéreux et ça permet de se projeter déjà dans un environnement science-fiction.
Et pourquoi "A la recherche de Lanna Sooh" comme titre me direz vous ? Et bien voila Lanna Sooh est une jeune fille intrépide et ingénue qui parcours l'univers à la recherche d'aventure. Elle a jadis exploré cette épave car son père était le pilote du vaisseau et elle ne sait pas ce que son père est devenu depuis ce crash...alors elle a fouillé le vaisseau espérant trouver des indices sur les conditions de cet échouage, en reprogrammant toutes les portes des sas par ces énigmes pour se protéger des pilleurs d'épaves qui pourraient la poursuivre...
A la fin du jeu-spéctacle les visiteurs découvriront en partie les conditions de l'accident, ce qu'est devenue Lanna ainsi que son père. On peut même donner d'autres indices codés dans les files d'attente des autres attractions et s'amuser avec tout un parcours dans le parc pour prolonger l’aventure...à voir.…
voilà, voilà pourquoi j'imagine facilement cette attraction tendance, familiale, ludique, originale, modifiable, dans notre cher parc...
alors allez y, à vos remarques, à vos critiques...