La brochure (CE apparemment) est globalement pas mal, toujours très colorée, ça donne envie d'en savoir plus ce qui est le principal. Par contre, j'ai personnellement 3 grosses réserves :
- les "nouveautés" 2012-2013 sur le plan, pour donner un faux sentiment que la moitié du parc est nouveau. Mettre comme nouveautés La Vienne Dynamique et le Festival du Dynamique, c'est limite malhonnête, et c'est ce que la majorité des visiteurs penseront en étant face à des films qui sont là depuis + ou - 10 ans !
- la répartition globale de la brochure, et notamment la place du show nocturne. Aie! "Et maintenant, laissez-vous emporter dans le monde fantastique des rêves!" C'est du déjà vu et la comparaison va être directe... Et le texte descriptif n'arrange pas l'affaire, c'est simple, on ne comprend rien ! On ne voit pas que c'est quotidien, on ne voit pas qu'il y a des feux d'artifices, pire, on a l'impression que ça va être "intello" et pénible. Bref, je ne suis pas sûr que le visiteur lambda soit très attiré par ce show, alors que c'est crucial pour les séjours!!
- enfin, Danse avec les Robots 2. Là où une vraie mise en avant du show nocturne, claire, attractive était nécessaire, les projecteurs sont tous braqués sur une "nouvelle attraction". Si c'est une excellente chose d'effectuer ce renouvellement, je reste beaucoup plus dubitatif sur une communication basée massivement sur les "revamping" d'attractions, et des exemples célèbres ont déjà montré leur limite. J'attends de voir l'ambiance générale pour voir si il y aura réellement une plus valu.
Personnellement je préfère qu'une attraction soit fermée plutôt qu'elle ne donne au parc une image vieille et dépassée. L'omnimax n'est pas seulement mal situé il est également le symbole d'une autre époque qu'il est temps de renouveler ! Je trouve ça par contre étrange et mauvais signe de ne pas évoquer le film sur les beatles, ne serait-ce qu'en teasing comme cela avait été le cas pour le petit prince. On peut en déduire deux choses: soit le futurocope n'est pas sur d'avoir la licence pour ce film auquel cas il préfère ne pas donner de fausse information, soit le film est bien prévu mais pas avant un petit moment et donc le futuroscope ne communique pas trop tôt.
Je trouve ça par contre étrange et mauvais signe de ne pas évoquer le film sur les beatles, ne serait-ce qu'en teasing comme cela avait été le cas pour le petit prince. On peut en déduire deux choses: soit le futurocope n'est pas sur d'avoir la licence pour ce film auquel cas il préfère ne pas donner de fausse information, soit le film est bien prévu mais pas avant un petit moment et donc le futuroscope ne communique pas trop tôt.
Probablement, la 2ème possibilité… Autant ne pas brouiller les gens dès maintenant, ils le seront suffisamment quand le film sera là en alternance...
Animation sur le parc pour février en perspective... Selon 7 a Poitiers Le départ du 4L Trophy se fera cette année encore au Futuroscope le 13 Février (soit quelques jours avant l'ouverture de la saison, l'occasion de voir un peu le parc dans les médias et de faire parler de lui... un peu)
Ok, c'est noté, merci pour le conseil. Pas besoin que je poste l'affiche que j'ai vu sur la ligne 14 à St Lazare car c'est la même que celle ci postée sur le tweeter du Futuroscope, mais avec une surface deux fois moins grande.
Pour la saison 2013, en plus de lady ô (spectacle nocturne) et danse avec les robots - Nouvelle version, il y a de nouveaux films IMAX pour le kinémax et l'imax 3D ainsi que l'arrivé normalement d'un nouveau film 4D sur les beattles. De plus, une nouvelle boule sera déposé sur la cité du numérique en Juin. On a tout de même 5 nouveautés pour la saison 2013 ! Sinon c'est vrai que côté pavillons, il y en aura beaucoup de fermé en 2013 !
- Omnimax - ADF (réouverture en décembre 2013) - Images studio - D1 - ciné-jeu - et imagic les jours où il n'y aura pas de représentations...
Petit aperçu du plan que l'on peu retrouver dans les brochures 2013
On a quand même 4 "nouveautés" qui sont sûres dont un nouveau spectacle nocturne ! Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de grandes nouveautés niveau pavillon (l'année prochaine... ) juste des réhab (une grosse pour DAR)… Donc si on se replonge dans le passé, on se retrouve un peu dans la situation des nouveautés de 2006 : DAR (nouveautés en 2006, remix en 2013) Spectacle nocturne (Forêt des Rêves en 2006, Lady Ô en 2013) 2 films (Percussions du Monde et Seigneur du Ring en 2006, Tahiti Extreme et Destins Sauvages en 2013)
Par contre, pour le nombre de pavillon ouvert là on retombe avant les années 2000... Mais il faut se dire que la quantité n'est pas la qualité !
Si la qualité est au RDV, peu importe la quantité… Pour moi, il n'y a que 2 nouveautés l'an prochain : DaR2 et le show nocturne, je ne considère plus les films IMAX comme des attractions (sauf si intégrés dans une théma globale).
D'ailleurs, sur le plan si dessus, il n'y a réellement que 3-4 nouveautés 2012-2013, le reste est de la désinfo et de la poudre aux yeux pure et simple (Vienne, DMS2, Petit Prince...), sans compter les éléments dont l'intérêt est proche de zéro (Expo Photo, Jardins des Energies).
Donc c'est vrai qu'au final, il n'y a rien qui puisse créer une réelle urgence de visite en 2013, sauf DaR2 et peut-être le show nocturne, et encore puisqu'on pourra les retrouver en 2014... C'est là qu'on voit qu'il y a un problème car rien n'incite le visiteur lambda à venir spécifiquement cette année... On voit des affiches partout avec "robot-party", il aurait sans doute été intéressant de développer ce thème pour donner envie de venir CETTE année et pas en 2014...
On voit des affiches partout avec "robot-party", il aurait sans doute été intéressant de développer ce thème pour donner envie de venir CETTE année et pas en 2014...
Pourquoi pas développer ce thème dans les allées du parc, avec une robot-party déambulante ou sur la scène du Kinémax... Un spectacle dansant avec un robot style Futurobot (mais en moins "costaud") qui mix pour fait danser le public sur la place du Kinemax avec quelques danseurs/euses. Un peu sur le même principe de "It's Danse Time" à Disneyland Paris en 2009 :