Nous sommes montés dans la régie haute, au dernier étage du pavillon :
La sortie haute du tube : La pellicule de la régie haute monte, est projetée, puis redescend par le fameux tube, car elle est stockée dans des armoires au niveau de la régie basse.
Et enfin, nous sommes descendus dans le sous-sol du bâtiment, un étage sous la régie basse, pour une vue sur la fosse de l'écran bas, plusieurs mètres sous la salle. Désolé pour la qualité de l'image, étant que le film était terminé, la vue était très sombre. On devine en haut les poutres supportant les rangées de sièges et le plancher de verre :
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992 Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
… Et voilà pour le résumé de la visite, qui s'est achevée en débordant un peu sur le début du spectacle nocturne (un peu plus de 21 heures)
Un très grand merci à Denis Laming, aux différents responsables et équipes techniques du Futuroscope pour avoir fait profiter aux visiteurs cette visite guidée du Parc sous un angle bien peu commun !
À bientôt j'espère, pour de futures éditions des Journées européennes du Patrimoine …
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992 Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Merci pour ces superbes images Thomas. La soirée du Patrimoine était très réussite à mon goût ! Remerciements au parc pour cette initiative ! Visite très intéressante... Je n'avais pas d'appareil photos, je n'ai donc pas pu prendre de photos.
Pour résumé, nous sommes parti après les explications de Denis Laming dans un groupe d'une vingtaine de personnes guidée par M. Philippe Jonvel (chargé des relations extérieures et partenariats du parc - dont notamment le réseau des ambassadeurs "Les amis du parc"). La visite était divisé en plusieurs groupes. Nous avons accédé en premier à la régie IMAX de l'Imax 3D. L'accès à la régie s'est faite par un escalier de service un peu comme les rapid'pass pour Arthur, l'Aventure 4D ! Pendant une dizaine de minutes, les groupes se sont succédé dans les régies de l'Imax 3D et du Tapis Magique. Trois techniciens projectionnistes ont expliqués les procédés utilisés durant la soirée pour les deux pavillons visités : Imax 3D et Tapis Magique (1 Technicien à l'Imax 3D, 1 technicien en régie haute du tapis magique et 1 en régie basse du tapis magique). On nous a expliqué les différences entre le format IMAX (70 mm) et le format classique (35 mm), la consommation d'une lampe Xénon... Nous avons traversé le jardin des énergies (les animations fonctionnent - on as eu la démonstration de la pile à combustible). Une rambarde avec un filet à été installé à la soufflerie depuis quelques semaines pour éviter de s'envoler trop loin. Nous avons terminé notre visite au tapis magique avec explications et aperçu de la salle de la régie haute avec film en fonctionnement et aperçu de la salle en régie basse, sous les sièges avec film également en fonctionnement. La soirée s'est terminé avec le spectacle du Mystère de la note bleue avec un maigre bouquet finale !
Près de deux cents personnes ont voyagé avec l'architecte.
Les visiteurs du Futuroscope venus découvrir ce jeune patrimoine de vingt-cinq ans ont eu le privilège d’avoir son architecte lui-même comme guide.
Hier soir, en avant-première des Journées du patrimoine, les gradins du Parc du Futuroscope ressemblaient à un amphithéâtre le jour d'une rentrée scolaire. Au pupitre du conférencier, Denis Laming, éminent architecte des pavillons du parc. C'est dans une atmosphère où planait un souffle d'attention et de curiosité que Denis Laming présenta ce qui aujourd'hui encore fait la joie de milliers de spectateurs. « Nous avons voulu insuffler un air de futur et non celui d'un voyage en arrière. Le Futuroscope est une locomotive, un outil qui optimise le futur ».
De croquis en diapositives il décrivit les différentes phases des nombreuses constructions. Au détour des explications chacun put découvrir qu'une vue aérienne du parc le fait ressembler à une immense oreille, « l'homme est à l'écoute de l'univers ».
Quelques anecdotes sont venues offrir du croustillant à la conférence avant la longue randonnée qui permit aux quelque deux cents personnes de déambuler dans les allées du parc à la découverte des arcanes des pavillons d'un univers onirique.
Et, comme pour récompenser les auditeurs qui lui avaient confié leur attention, « l'inventeur » des lieux offrit une visite exclusive des régies du pavillon Imax.