Article sur le prochain film diffusé au D2 - Saison 2014
Sud OuestLe Futuroscope de Poitiers va proposer une attraction allant au coeur du corps
La société angoumoisine Nayade réalise un film pour le parc d’attractions poitevin
Yannick Violin (à gauche) et ses collaborateurs de Nayade (Photo Tadeusz Kluba / « Sud Ouest »)
Les plus cinéphiles ou / et les plus anciens se souviendront peut-être du film « Le Voyage fantastique », réalisé dans les années 60 par Richard Fleischer. Où une équipe de scientifiques, à bord d’un sous-marin miniaturisé, était injectée dans le corps d’un savant, avec pour mission d’aller détruire un caillot de sang obstruant son cerveau. Plus près de nous, dans les années 80, Joe Dante avait repris ce thème du voyage dans le corps humain dans « Le Voyage intérieur ».
Yannick Violin, le patron de Nayade, avait-il en tête ces références lorsqu’il a conçu son projet de film au cœur du corps humain ? L’idée semble plutôt être le prolongement logique d’un travail scientifique réalisé pour la Suisse. « Nous avions réalisé deux films. L’un sur l’alimentation et la façon dont elle pénètre dans le corps, l’autre sur les virus », indique Yannick Violin.
Un autre projetNayade développe aussi un projet avec l’Éducation nationale, et plus précisément l’académie de Créteil. L’idée est d’apporter des films en 3D, en support du cours magistral du professeur, afin de savoir si l’attention des élèves est plus facilement captée de cette manière.
Nayade a déjà réalisé un film de vingt-cinq minutes sur la géologie, un autre concerne l’histoire de l’art, en abordant l’exemple de la villa Savoye du Corbusier, à Poissy. Dix classes de collèges et lycées sont concernées par le projet.
La caution de l’Institut national de la santé et de la recherche médicaleLe projet a, en tout cas, retenu l’attention du Futuroscope. « Cet établissement a deux politiques pour investir. Soit il se base sur la notoriété des personnes, cela a été le cas avec Besson. Soit il est à la recherche d’idées nouvelles, de projets innovants. Je connais bien l’équipe artistique du Futuroscope, on avait travaillé ensemble sur le spectacle “Le Mystère de la note bleue”. Ils connaissaient la qualité de notre travail », rappelle le patron de Nayade.
Les responsables du site poitevin ont été séduits « par la qualité des décors ». En revanche, le premier scénario a été retoqué. « Il était un peu trop basique, admet Yannick Violin, nous l’avons retravaillé ». Le film ainsi lancé a reçu la caution scientifique de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui fêtera en 2014 ses 50 ans et a signé un partenariat avec le Futuroscope. « Même si le film est une fantaisie, ils nous ont donné quelques conseils pour que cela reste tout de même crédible. Par exemple, nous voulions entrer dans le corps par le cerveau. Mais il nous ont dit que si nous procédions ainsi, nous étions certains de tuer notre patient. Ils nous ont aussi aidés pour des passages d’un endroit du corps à l’autre. »
À noter qu’un troisième partenaire est entré dans le projet. « Le Pal, à Vichy, un centre animalier et un parc d’attraction assez chouette. Tout cela a donné les moyens de faire un bon film. »
Présenté début 2014Le film, prévu pour durer cinq minutes trente, devrait être livré à la fin de l’année et présenté début 2014 au Futuroscope. « À Poitiers, il ne sera projeté qu’en 2D. Mais nous allons aussi réaliser une version 3D pour Le Pal », précise Yannick Violin.
Le pitch ? « L’humanité est menacée par un virus qui endort les organismes et met en cause la survie de l’espèce. Les scientifiques décident de combattre l’épidémie à l’intérieur du corps humain. Pour cela, ils envoient un drone muni d’une intelligence artificielle. C’est une histoire un peu farfelue, nous avons essayé d’y mettre un peu d’humour. »