Les Animaux du Futur ont donc réouvert leurs portes le samedi 4 avril vers 11 heures.
Avant d'ouvrir, les "explorateurs" tout affolés tournaient avec ce véhicule aux abords de l'attraction, demandant aux visiteurs s'ils avaient vu un caracoureur qui se serait échappé dans le Parc !
Pour le contenu de l'attraction, comme le disait Sid2 plus haut, le post show est divisé en quatre parties (désolé pour la qualité des photos)
- La première partie de file d'attente avec la vidéo de Jamy et son pod
- Le stand de photocapture (à l'emplacement de l'ancienne vitrine)
- L'autre partie de file d'attente labyrinthe avec des vidéos du principe de l'attraction en images de synthèses
- Tripode, puis une zone avec 3 portes automatiques rouges (avec une rapide vidéo comportant une explication vocale du dispositif)
- Puis l'actuel quai d'embarquement.
Pour le dispositif, les jumelles sont les mêmes, ainsi que le bracelet-capteur (qu'on utilise moins), et puis nouveau, une petite tablette rectangulaire lumineuse (une pour chaque double siège). Sur cette tablette, on voit des animaux lors des passages entre chaque scène. Comme ça, le passage entre chaque scène se fait tout en transition (plus du tout de temps mort) avec une introduction de la scène suivante. La voix du parcours n'est plus celle de Jamy, mais celle d'un narrateur qui s'appelle Franck.
Les animaux ont bien changé graphiquement. Au tout début du parcours, au départ, exit le petit "pod" et le logo de l'attraction dans la main. On voit un bébé baboukari sur la tablette, il a une tête bien sympathique et des grands yeux très expressifs. Tout comme d'autres animaux du parcours, on croirait plus voir des personnages de film d'animation que de fidèles modélisations d'animaux.
Dans les jumelles, on voit dans le coin supérieur droit l'année (le compteur défile à grande vitesse pendant le passage entre chaque scène). Sur les côtés il y a 8 petites flèches vertes. Si on regarde dans une direction où il n'y a rien, des flèches clignotent pour nous montrer de quel côté il faut regarder.
Les décors sont restés les mêmes mais il y a plus d'animaux, et ceux qui étaient déjà là ont bien changé grapgiquement, voici les espèces que je me rappelle avoir vu :
- Scène 1 + 5 millions d'années :
Des baboukaris, des cuirassons, un caracoureur, un dragon de salant.
- Scène 2 + 100 millions d'années :
Des cochonnets des monts, des scarabées crache-feu, un tortunosaure, des araignées argentées.
- Scène 3 + 200 millions d'années :
Des espèces d'anémones colorées (?), des requins-lumières, un calamar arc-en-ciel, des argentides
- Scène 4 + 200 millions d'années :
Des fougères, des pieuvre-singes, des suceurs-sauteurs et je ne sais plus quoi.
Durant le parcours on peut lancer des graines aux cochonnets des monts, et même voir son voisin carrément transformé en pieuvre-singe. À la fin du parcours on voit même une pieuvre-singe qui écrit le mot "fin" avec ses tentacules.
Au débarquement, juste d'avant d'entrer dans le post-show il y a la boutique de photo-capture avec plusieurs écrans, on peut voir sa photo en scannant son ticket code-barre (comme pour Atlantis).
Enfin, le post-show est resté le même.
Mon avis :
Il y a plus de rythme que dans l'ancienne version. La file d'attente permet de bien préparer le visiteur avant d'embarquer, pour une prise en main plus rapide du dispositif.
Celà dit le parcours reste très rapide. Il y a plus de choses à voir, c'est bien, mais malgré l'absence de temps morts, on n'a peut-être pas le temps de bien observer tout ce qui ce passe. Peut-être faudrait-il rallonger un peu le temps du parcours en période de faible affluence.
Malgré tout dans l'ensemble, il y a beaucoup d'améliorations par rapport à la première version, cette fois la réalité augmentée donne toutes ses possiblités. À faire plusieurs fois.