À 2 mois de l'ouverture de
Futuropolis, la nouvelle identité du Monde des Enfants, c'est l'intégralité de la zone de jeux qui est clôturée.
Objectif : accélérer la reconversion de ces 3 hectares de jeux avec une thématisation globale de mini-ville où les enfants peuvent réaliser leurs rêves de grands.
Premier chantier débuté à l'automne dernier :
« Sauvetage Academy », un manège Jet-Ski de Zierer, prend clairement forme avec sa machinerie et ses zodiacs déjà en place, sa future passerelle d'accès métallique depuis la terrasse en bordure de Mission Éclabousse.
En contrebas, où sont prévus les trampolines flottants du
Stadium Aqualympique, c'est encore tôt. Ces structures gonfables arriveront plus tardivement, aux beaux jours.
Mais les travaux ne concernent pas uniquement l'installation de nouveaux jeux du côté du Lac 2.
Ça bouge aussi sur la terre ferme : en plusieurs endroits, ce sont les parties un peu datées qui reçoivent un coup de jeune.
À commencer par un des derniers vestiges du tout début du Monde des Enfants en 1988 et sa thématique initiale de jardin merveilleux : le gros "Arbre enchanté" a perdu son revêtement qui lui donnait son aspect d'écorce et racines de tronc d'arbre.
Ce bâtiment cylindrique reste en place mais devrait arborer de nouvelles façades. Patience sur ce que donnera son aspect futur … Quant à l'espace intérieur (occupé jusqu'ici par Objectif Lyoko sur 2 niveaux + une ancienne boutique au sommet), on peut attendre un autre projet mais rien ne semble décidé pour tout de suite.
Entre la Pyramide et Graines de Pilotes, une zone un peu déserte va être aménagée en "aire de jeux de type toboggan avec pour thème l'aéroport", comme indiqué un permis d'aménager affiché à l'extérieur du parc.
D'autres espaces comme Le Monde des Tout-petits, l'Aspergeoir, le Labyrinthe, en profitent pour bénéficier d'une réfection des sols.
Enfin, certains petits jeux existants vont simplement changer de nom, pour mieux s'inscrire dans la nouvelle thématique globale de mini-ville. J'oublie peut-être d'autres endroits peu visibles à travers les clôtures ou depuis les passerelles …
Enfin, les différentes attractions de Futuropolis seront personnifiées par des personnages …
Visuel au dos du plan de visite :
Les nouveaux aménagements de Futuropolis ne sont pas encore représentés sur le plan de visite.
Pour rappel, Futuropolis ouvre au public samedi 6 avril, inauguration le 13 avril. À suivre …