Quelle belle découverte mes amis ! Je suis super ravi d'avoir pu partager ce moment avec tous les membres présents lors de cette journée.
Si vous voulez vous spoiler quelques images de toute la partie préshow de cette nouvelle attraction, RDV sur notre story à la une sur Instagram :
@leforumdufuturo Par chance, cette première phase de soft opening s'est déroulée jusqu'au jour de notre visite ce samedi 14 mai (elle était ouverte de 13h30 à 17 heures environ).
Si vous n'avez pas encore eu la chance de la tester, attention et patience ! Sachez que l'attraction vient de refermer ses portes à compter ce dimanche et pour quelques semaines, le temps de quelques améliorations audiovisuelles et certainement d'autres réglages pour les effets et mouvements.
Rendez-vous donc probablement pas avant courant juin … N.B. : Pour sûr, pour ne rien risquer, rendez-vous dès la date d'ouverture officielle fixée au
2 juillet.
C'était une très belle découverte en tout cas. J'ai beaucoup apprécié et je suis bluffé par les sensations qu'offrent la plateforme et les écrans, même si la vidéo n'est pas tout à fait au point. Plateforme, mur d'écrans à 360° et scènes physiques se mélangent très bien : l'immersion est bien au rendez-vous, de très belles sensations inédites. Un mix de technologies inédit, un dispositif qui colle super bien au sensations recherchées pour cette histoire au cœur des tornades.
C'est vraiment très bien scénarisé immédiatement dès l'entrée dans le pavillon. Une belle dualité de dégage entre les deux personnages Mélanie et Alex, aux tempéraments bien différents. Nous accompagnons les protagonistes tout au long de la longue file d'attente (laboratoire, garage …), jusqu'au point d'une belle mise en tension du public dès un certain moment … Je n'en dirai pas plus sur le scénario. De l'action et du rythme, c'est sûr, mais non sans humour …
Côté technique sur le main show en lui-même, la technologie LED apporte un aspect d'affichage nettement différent par rapport à des techniques plus classiques de vidéoprojection.
Durant l'interséance, on a vraiment l'impression d'être entouré de véritables murs physiques. De plus, le fait de pouvoir élever ou descendre certains pans entier de dalles LED pour révéler et masquer l'entrée, la sortie, et les deux scènes physiques, c'est techniquement assez impressionnant et surprenant. Il y a une belle continuité entre les images et les éléments scéniques réels.
Pour l'instant, la partie vidéo n'était pas encore optimale et cela se percevait nettement au plus fort de l'action (manque de fluidité, flou de mouvement quand la salle est en rotation rapide) : voilà pourquoi les softs sont interrompus pour les prochaines semaines. En effet des améliorations audiovisuelles vont être apportées, l'objectif étant d'améliorer le rendu du film avec une meilleure définition et une plus haute fréquence d'images.
De l'avis d'à peu près tout notre groupe, il est nettement préférable d'embarquer dans les dernières rangées de la plateforme pour mieux voir l'ensemble de l'image panoramique et la plupart des effets. Le placement en salle n'est pas tout à fait libre, puisque nous sommes dispatchés en plusieurs rangées à l'entrée du préshow. À une prochaine occasion, nous devrions tester un placement au centre de la salle, mais j'imagine qu'on y ressent un peu moins d'amplitude de mouvements de la plateforme (accélérations lors des rotations, montées et descentes).
Remercions d'ailleurs Rémi, chef de projet de l'attraction, qui juste après le 1er ride nous a emmenés voir les backstages de l'attraction en fonctionnement : c'est tout aussi impressionnant de voir la plateforme en fonctionnement par dessous, ainsi que les motorisations des parties mobiles des murs de LED !
Côté exploitation, rappelons que la plateforme contient 120 places, avec un main show d'une durée de 4' 45". Une fois l'attraction rodée, il est prévu une séance toutes les 8 minutes, soit un débit théorique de 900 pax/h.
Enfin, je rejoins l'avis des autres concernant la pièce post-show avant de sortir du pavillon : l'espace "photozone" (bornes de photocapture automatisées sur fonds verts) est sans doute une idée intéressante, mais est-il nécessaire d'occuper autant de surface avec pas moins de 6 bornes qui sont toutes espacées de quelques mètres ? Une plus petite zone photos aurait-elle pu être prévue sur un seul côté de cette pièce, lié à une petite boutique ? C'est la seule chose qui m'a rendu perplexe alors qu'il y avait beaucoup de potentiel grâce à la surface très importante du pavillon (rappelez-vous que
Futur l'Expo n'occupait même pas 2/3 de la surface du niveau inférieur du bâtiment !), heureusement toute la partie file d'attente est impressionnante avec des nombreux espaces.
Bref : quelle belle découverte, et enfin une très très belle réalisation adaptée pour à vaste pavillon Images Studio.
J'ai hâte de revenir au Futuroscope début juillet pour revivre l'expérience après les ajustements nécessaires.