bonjour j'aimerais créer une vidéo parlant entièrement de l'histoire du parc pouvez vous m'aidez à amélioré le texte ci dessous si il y a des oublis ou que je me suis tromper de date pour des sujets merci d'avance
Bienvenue au Futuroscope, en tout cas ce qu'il était car au début ce n'était qu'un champ il a fallu attendre 1984 pour que la première pierre soit posée par René Monory. Mais qui était René Monory? pour résumer , René Monory était le Président du Conseil Général de la Vienne et le père de ce fabuleux projet. Écoutez ce discours.
Il faudra attendre le 31 mai 1987 pour que le Futuroscope ouvre au publique, avec le pavillon du Futuroscope qui prend la forme d'un prisme surplombé d'une boule qui s’illumine le soir. Ce pavillon est une aire de jeu géante avec différentes activités et le Kinémax prends la forme d'un cristal tout droit sortit de terre. Sortit de terre, ce pavillon est un cinéma qui utilise la projection Imax il possède aussi le plus grand écran plat d’Europe (600m carré).
Il a fallu attendre 1988 pour que le parc ouvre sons 1er cinéma dynamique «le dynamique» -ils se sont pas fouler pour le nom- se fut le 1er cinéma dynamique au monde à posséder des films a 60 images par secondes. Pour l'époque c’était hyper impressionnant !A ne pas oublier que la sortie ce fessait dans la Cyber avenue. Durant la même année le Futuroscope inaugure le Monde des Enfants ou Futuropolis mais on en reparlera plus tard. Pour terminer sur cette année le Futuroscope inaugure le pavillon de la communication ce pavillon possède 3 salles et en son milieux une goutte géante.
En 1989 soit un an après le Futuroscope inaugure le cinéma en relief ou le pavillons de la terre et de l'eau. Ce pavillon présentait des films en 3D - donc pas si fou - durant la même année le Futuroscope inaugure le pavillon 360. Sa particularité était que l'on se trouvait dans une salle circulaire avec plusieurs écrans autour de nous afin de voir ce film en 360°
en 1990 le Futuroscope inaugure l'Omnimax. A l'époque ce pavillon n'était que la sphère grise située au centre du cube en verre, il faut ainsi attendre 1991 pour que le cube en verre soit ajouter. Au bout que quelques mois la Girotour se dresse sur ces 45m de hauts. De plus le Futuroscope profite du passage du tour de France à Poitiers pour créer un film qui sera diffusé dans le pavillon 360°.
En 1992 le Futuroscope inaugure le Tapis Magique -alors non ce n'est pas un tapis volant- mais bien un pavillon. Ce pavillon diffusera un film devant vous et sous vos pieds .
en 1993 le Solido sort de terre. Ce pavillon possédait un écran écran hémisphérique de 900m² et avait une capacité de 315 personnes. Ce pavillon prenait la forme une sphère surplomber d'une crête.
En 1994 le Gerliguer des forêts prends place au Futuroscope dans le pavillon de la Vienne. Avec lui vous allez visiter tous les recoins de la Vienne en volant ou en conduisant des F1.
Durant cette même année le Futuroscope va inaugurer l'Aquascope. A ne pas confondre avec le nouveau parc aquatique il sera inauguré avec le film « voyage au fil de l'eau ».
en 1995 à l’occasion du centenaire du cinéma le Futuroscope ouvre le pavillon image studio avec image studio, de plus un nouveau palais des congrès fus construit.
en 1996 le Futuroscope inaugure l'Imax 3D avec le film « les ailes du courage ». Un film réalisé par Jean-Jacques Annaud.
en
1997 le Futuroscope fête ses 10 ans et va créer un spectacle nocturne « le lac aux images ».
en
1998 le Futuroscope créer un spectacle mêlant images et illusions magiques.
en
2000 le Futuroscope est racheté par le groupe Amaury et inaugure le défi d'Atlantis dans l'Imax 3d dynamique de plus la gare TGV du Futuroscope ouvre ses portes.
en
2001 l'Imax 3d présente le film « cyberworld » et le 18 avril, le Futuroscope accueille son 25millionième visiteur.
En
2002 le Futuroscope présente le spectacle nocturne « Le Miroir d’Uranie ». le Futuroscope va aussi réhabiliter l'Aquascope ainsi ce pavillon deviendras un planétarium . A cause de problèmes financiers le groupe Amaury perd la gestion du parc donc le département de la Vienne redevient l’actionnaire principal du Futuroscope ainsi Dominique Hummel est nommé directeur du Parc.
Au passage René Monory rencontre Bill GATES durant la même année !
en
2003 le Futuroscope va inaugurer la citée numérique dans le pavillon du Futuroscope.
en
2004 le film « voyageur du ciel et de la mer » est inauguré dans le pavillon Tapis Magique ,c'est un film réaliser par Jaques Perrin
en
2005 les « Yeux Grands Fermés » s’installe dans le pavillon de la communication et juste à coté image studio va être remplacé par « star du futur ».
et en avril le parc accueil son 30millionième visiteur de plus le pavillon de la terre et de l'eau va être détruit pour laisser place à « danse avec les robots » par Kamel Ouali qui ouvrira en
2006 de plus en spectacle nocturne La foret des rêves est accueilie au Futuroscope !
en 2007 le Futuroscope fête ses 20 ans pour fêter ça va proposer de nouvelles images en grand format avec « Sous les Mers du Monde » et « Expédition Nil Bleu ».
de plus des écrans vont être ajoutés de part et d'autre de la salle de la vienne dynamique et des spectacles vont êtres créer un peu partout.
en 2008 le Futuroscope inaugure les « animaux du futurs », une attraction qui utilisait la réalité virtuelle.
en 2009 alors que le spectacle nocturne « le mystère de la note bleue » est inaugurée, le Futuroscope est en deuil car le 11 avril son fondateur René Monory disparaît, un peu plus de vingt ans après sa création. Homme de projet et décideur visionnaire, il avait eu l'idée de « faire pousser le futur dans un champ » comme il aimait à le dire. En décembre les Minimoïs sont accueillis et fut élue meilleure attraction au monde
2011 La Compagnie des Alpes devient l’actionnaire majoritaire du Futuroscope c'est aussi l'inauguration de l'attraction « Le Petit Prince ».
2012 Le parc fête ses 25 ans avec un grand concert gratuit rassemblant 18 000 spectateurs.
2013 le parc présente son nouveau spectacle nocturne « lady ô », et au niveau de danse avec les robots Kamel Ouali est remplacer par Martin Solveig
2014 les « lapins crétins » envahissent le Futuroscope est remplacent l'attraction les « animaux du futurs » se fut la dernière année du film « voyageur du ciel et de la mer »de plus le parc inaugureras futur l'expo
en 2015 le Futuroscope présent un nouveau spectacle le mystère du Kube.
de plus « scrat et ces amis » remplace le petit prince.
En 2016, le Futuroscope présente un nouveau spectacle nocturne imaginé par le Cirque du Soleil: « La Forge aux étoiles » de plus le film « la loi du plus fort » est présenté au Kinémax.
en 2017 le Futuroscope fête ses 30 ans et pour l’occasion le parc propose aux visiteurs un tour du monde en 5 minutes les pied dans le vide grâce a une plate forme dynamique qui se lève a 90°. Elle replace les plates-formes en verre avec l'extraordinaire voyage elle remplace le film de Jacques Perrin. Ce fut la dernière année du Solido et du 7ieme continent.
en 2018 Thomas Pesquet présente son aventure spatiale au Kinémax.
de plus Sébastien Loeb remplace l'attraction 7eme continent avec sa conduite de sportif et ses casques de réalité virtuelle.
En 2020 le 1er coaster du Futuroscope ouvre ces portes objectif mars remplace le Solido
en 2021 le Futuroscope présente son nouveau spectacle nocturne la clef des songes
en 2022 le CEMEX remplace futur l'expo cette attraction remporteras plus pris d'on celui de la meilleur attraction du monde de 2022
l'age de classe sera remplacer par étincelle
en 2023 le Futuroscope commence a remplacer les robots 2 places par des robots 3 places et Futurofan commence a créer sa communauté