Dans le magazine Parcs & Loisirs Magazine du printemps 2023, Rodolphe Bouin évoquait déjà le prochain plan à l'horizon 2030 :
(…)
« ET APRÈS 2025 ?
Il va falloir écrire « Vision 2030 ». On va réfléchir à autre chose avec de nouvelles problématiques. L'espace foncier devient contraint, mais nous offre encore des possibilités de constructions dans le parc. Comptez sur nous pour trouver des solutions innovantes et proposer des attractions majeures, des hôtels et des capacités de transport qui puissent irriguer la zone.
VOUS AVEZ POURTANT UNE GARE TGV !
Justement, l'objectif est de relier la gare TGV avec l'ensemble des parties prenantes : les hôtels, le parc pour faire en sorte que le dernier kilomètre puisse être bien géré. »
(…)
En 2021, était esquissé un «
transport innovant » entre gare/parc/technopole dans un document du département de la Vienne. Les abords de la gare ont commencé à être rénovés en 2023 avec la refonte du parking en pôle multimodal avec quais de bus.
Tout d'abord, un point sur tout ce qui a été réalisé depuis les annonces du plan de développement
Vision 2025 :
Tout le volet "resort" aura été réalisé dans le calendrier prévu au départ : Station Cosmos en 2022, ÉcoLodgee en 2023, la Plaza en 2023-2024, l'Aquascope en 2024 : parfait !
Pour ce qui est du développement du Parc proprement dit, il y aura eu un petit peu de retard et tout n'a pas été réalisé dans le calendrier prévu. Pour rappel, les annonces initiales de 2020 restées non confirmées à ce jour sont les suivantes :
• Attractions majeures :« Nouvelle attraction majeure » : un
second coaster était initialement prévu pour 2025, ce devait être la troisième nouveauté majeure du parc après
Chasseurs de tornades (ouvert en 2022) puis
Mission Bermudes (initialement annoncé pour 2024, repoussé au printemps 2025).
• Renouvellements :-
Chocs cosmiques : un nouveau film pour le planétarium était annoncé initialement pour 2022 ;
-
IllusiO, un destin magique : un renouvellement du spectacle était annoncé pour 2025 ;
-
Omnimax : un nouveau système de projection était annoncé pour 2026 (je préfèrerais une refonte profonde du bâtiment pour une nouvelle attraction majeure) ;
• Aménagements - pas de détails, juste des repères sans explication sur le plan du parc dans les zones suivantes :
- Cyber Avenue/DMS1 ???
- Gyrotour ???
Nous pouvons toujours espérer le report de ces quelques projets non réalisés (pour le plus gros prévus pour la fin du programme mais qui ont disparu de la timeline), dans le prochain plan de développement.
A contrario, nous avons eu le droit à quelques petits investissements qui n'étaient pas annoncés en 2020 : rénovation de restaurants
La Crêpe Volante (2021) et Studio Grill devenu
Miam! (2023), renouvellement des machines de
Danse avec les Robots (2023-2024), une
Maison à l'envers (2023), 3 nouveautés à
Futuropolis (2024).
Outre les points susmentionnés, d'autres choses pourraient bien être envisagées d'ici 2030 concernant les pavillons suivants :
-
360° ? L'attraction
Sébastien Loeb Racing Xpérience a fermé ses portes en octobre 2023, actuellement aucun projet n'est sur la table pour la remplacer, mais le bâtiment a du potentiel comme en témoigne ses multiples utilisation depuis la fin du cinéma circulaire en 2006.
-
Cinéma Dynamique 2 (
Dynamic) ? Dans Parcs & Loisirs Magazine du printemps 2023, Rodolphe Bouin disait que
« Pour Dynamic!, il va falloir tout repenser ». Ce pavillon a ouvert en 1994, les simulateurs datent de 2004, le seul film actuellement exploité
ÉcoDingo date de 2009, il a failli y avoir Sébastien Loeb ici en 2017… Pourquoi pas dire adieu à cette petite salle et rebâtir une vraie nouveauté à la place ?
Et, pour me répéter depuis bien longtemps, j'imagine toujours :
-
Pavillon de la Vienne ? La Vienne dynamique a 30 ans en 2024. La question de son renouvellement est un serpent de mer. Le prochain plan sera-t-il enfin l'occasion d'imaginer l'avenir de cette attraction culte ?
- poursuite du développement de
Futuropolis ? Tant en extérieur (refonte de la zone vélodos / labyrinthe vieillissante) qu'en intérieur (Arbre enchanté : projet non réalisé de Studio TV ou autre), voire de nouveaux aménagements à la place de Cyber Avenue ? ;
- nouveau
spectacle nocturne, avec agrandissement des gradins ? (spectacle renouvelé tous les 5 ans en moyenne, construction d'une 6e travée côté Kinémax pour 1000 places supplémentaires ?)
- rénovations d'autres restaurants ? (Le Quai Gourmand ? Comptoirs du Monde ? renaissance du Cristal ?)
- utilisation de l'
Arena Futuroscope pour un spectacle additionnel en période estivale (comme le Slava's Snowshow en 2022) ?
Sans oublier des petits espaces pas ou sous-exploités depuis des décennies : l'ancien Ciné-Jeu, le bloc Cyber Avenue/DMS1… qui mériteraient d'être rasés faute de mieux pour laisser place à de nouvelles constructions ou aménagements extérieurs.
Et si le renouvellement du bâti existant ne suffit pas, il reste toujours beaucoup de terrain libre autour de l'Omnimax / D910 pour d'autres attractions majeures.
Et en dehors du Parc, peut-on imaginer une suite au développement du resort ? Le foncier disponible devient contraint, les parkings restants réaménagés depuis 2019 seront quasiment tous recouverts de panneaux photovoltaïques à partir de 2025 et dotés de centaines de bornes de recharge …
Mais on peut toujours rêver de nouvelles installations sur d'autres terrains : j'imagine l'aménagement de la zone de la gare (qui serait mieux connectée au reste du site du Futuroscope grâce à un moyen de transport innovant), avec une 3ème offre d'hôtellerie thématisée en liaison directe au Parc via la grande passerelle, voire une autre offre de loisirs complémentaire à l'extérieur du Parc, rajoutant de l'activité aux abords de la gare.
J'imaginais aussi un nouvel hôtel sur un terrain vierge situé au nord-ouest du Parc, entre l'Hôtel du Futuroscope et le LP2I (qui bénéficierait aussi de l'accès au parc via la passerelle de l'hôtel).
Difficile de penser que tout cela pourrait être réalisé en seulement 5 ans entre 2025 et 2030.
Ceci dit, nous mesurons tout ce qui a été réalisé depuis ces 4 dernières années, malgré les différents contextes de crise. Les investissements très importants de Vision 2025, dont on voit le bout, se doivent porter leurs fruits pour envisager une suite tout aussi ambitieuse.
On a des raisons d'y croire, les nouveaux hôtels fonctionnent bien, et l'Aquascope qui est la pièce maîtresse du plan de développement semble susciter beaucoup d'intérêt ! Il ne reste plus qu'à voir la fréquentation progresser significativement, elle continue de stagner sous la barre des 2 millions de visiteurs annuels (1,97 M en 2023), je rappelle que l'objectif est d'atteindre 2,5 millions annuels à la fin du programme.
Lorsque l'Aquascope et Bermudes seront ouverts, rendez-vous peut-être dans quelque temps, pour de nouvelles annonces…
(Encore plus loin dans le temps, je rêve de voir le Parc s'étendre autour de la Gyrotour, en colonisant du terrain sur le Téléport 5 jusqu'au LP2I …)
J'espère cocher plusieurs cases… Et vous, quels sont vos pronostics pour l'horizon 2030 ?