|
Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
|
Futuropolis
|
3 nouveautés
dans la zone Futuropolis
au printemps 2024
|
Éclipse
|
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
|
Plaza Futuroscope
|
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
|
Plan interactif
|
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
|
Antarctica
|
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
|
Vision 2025
|
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
|
Mission Bermudes
|
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
|
Okahina Wave
|
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
|
| |
|
|
| TCJ • Administroscope
Mer 30 Mai 2012 - 14:03 | |
| Non, il n'y aura aucune nouvelle construction de gare sur le tracé de la LGV entre Tours et Bordeaux, mais des bretelles de raccordements ponctuels à la voie ferrée classique pour desservir les principales gares, comme Poitiers. Mais en regardant le plan du tracé, le Futuroscope n'est pas concerné et il n'apparait pas de nouvelle gare : http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/uploads/communes/plans/86062.pdfOn peut imaginer une navette Poitiers <-> Futuroscope sur la voie classique … |
| | Arthur • Étoile filante
Mer 30 Mai 2012 - 19:30 | |
| Déjà qu'on comptait les trains qui passaient dans cette gare sur les doigts des 2 mains, elle risque vraiment de finir désaffecté ! ^^ C'est vraiment dommage, quand on voit la difficulté pour trouver un train pour venir alors que cela pourrait être tellement plus simple... |
| | Futurofan • Modéroscope
Mer 30 Mai 2012 - 19:46 | |
| Faut avouer que la SNCF n'y met vraiment pas du sien... Elle supprime plus de trains qu'elle n'en crée... |
| | TCJ • Administroscope
Mer 30 Mai 2012 - 22:03 | |
| Et encore, le Futuroscope n'est pas le plus grand perdant de la construction de la LGV … Plus largement, même Châtellerault (35.000 habitants !) ne sera plus desservie par les TGV. Pour que la gare du Futuroscope serve encore à quelque chose, il faudrait que le TER s'y arrête. Il la traverse tous les jours, mais ne s'y est jamais arrêté. |
| | TCJ • Administroscope
Mar 2 Oct 2012 - 0:59 | |
| Article paru dans le Technopolitain de septembre 2012 : ligne à grande vitesse Quel avenir pour la station TGV ?
En 2017, La station TGV du Futuroscope ne sera pas directement desservie par la Ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux. Sans attendre, le Conseil général a décidé d’alerter l’Etat sur les enjeux économiques liés à cette desserte.
Romain Mudrak • rmudrak@np-i.fr
L’ouverture de la LGV va modifier la desserte de la station du Futuroscope. Au nord, le barreau de raccordement le plus proche de Chasseneuil-du-Poitou se situe à La Celle-Saint-Avant, près de Tours. Au sud, les trains rejoindront la future Ligne à grande vitesse (LGV) à Fontaine le Comte. Entre les deux... rien. La station TGV du Futuroscope ne sera pas directement desservie par la voie en construction de l’autre côté de l’autoroute. Et, bien sûr, aucune nouvelle gare ne sera construite à proximité de la Technopole. Dans l’autre sens, un TGV en provenance de Bordeaux pourra prendre des voyageurs à Poitiers et retrouver une vitesse de croisière de 320km/h après l’estacade de la Folie, à Migné-Auxances, direction Paris. À première vue, la gare du Futuroscope ne semble pas être une priorité.
Aucun changement n’interviendra avant 2017. Mais sans cette station, le Futuroscope et la Technopole qui l’entoure pourraient perdre un atout important. Depuis les changements d’horaires du 11 décembre, quatre TGV s’arrêtent quotidiennement dans le sens Paris-province et cinq relient la capitale, Lille, Strasbourg ou Lyon. Chaque année, au moins 50 000 visiteurs du parc utilisent ce moyen de transport. Sans oublier les clients « pros », qui l’empruntent pour assister à un séminaire au Palais des congrès. Au Conseil général, on a pris conscience de ce risque. Le président Claude Bertaud a récemment envoyé un courrier au patron de la SNCF, Guillaume Pépy, pour le sensibiliser aux enjeux économiques et touristiques locaux liés à cette station.
Du côté de la SNCF, on affirme que « le cahier des charges des dessertes ne sera finalisé qu’en fin d’année ». «C’est trop tôt.» Une fois libérée, la ligne actuelle pourrait permettre le développement du trafic régional et de fret. Toutefois, la Région, en charge de l’organisation des TER, ne connaîtra les créneaux disponibles sur cette voie qu’au début de l’année 2013. Le feuilleton ne fait que commencer. | |
|
| | matth034 • Futuro habilis
Mar 2 Oct 2012 - 18:27 | |
| Sale nouvelle pour le parc. J'habite désormais en région parisienne, j'ai pris l'habitude de prendre le TGV du matin pour arriver juste avant l'ouverture du parc. C'était vraiment appréciable d'arriver aux portes du parc comme chez la souris sans avoir à faire de changement ferroviaire. 50000 visiteurs venant par train sur le parc? Ce chiffre me semble bien faible... J'imaginais beaucoup plus... |
| | Dedalus • Futurobot
Mar 2 Oct 2012 - 21:18 | |
| - matth034 a écrit:
- . 50000 visiteurs venant par train sur le parc? Ce chiffre me semble bien faible... J'imaginais beaucoup plus...
Ça ne me surprends pas, je t'assure que le nombre de trains par jour qui s'y arrêtent est vraiment très négligeable... |
| | TCJ • Administroscope
Mar 2 Oct 2012 - 21:33 | |
| - matth034 a écrit:
- . 50000 visiteurs venant par train sur le parc? Ce chiffre me semble bien faible... J'imaginais beaucoup plus...
- Misteurpleasant a écrit:
- Ça ne me surprends pas, je t'assure que le nombre de trains par jour qui s'y arrêtent est vraiment très négligeable...
Dans le reportage en page précédente, datant de sa construction en 2000, les prévisions du CG86 étaient de 500.000 voyageurs/an, celles de la SNCF de 250.000 voyageurs/an. Comme quoi, on en est bien loin … |
| | titeuf86 • Futuronaute
Mer 3 Oct 2012 - 8:16 | |
| En même temps avec si peu de trains, faut pas s'étonner du peu de personnes qui arrivent par le train. Et puis c'est tellement pas pratique, les gens doivent traverser tout le parc pour aller jusqu'a leur hôtel!!!! |
| | Arthur • Étoile filante
Mer 3 Oct 2012 - 10:00 | |
| Ce qui est quand même amusant, c'est que le Conseil Général ne réagisse que maintenant... Ça fait plus de 2 ans que l'on savait que la LGV ne passerait pas par la gare Futuroscope.
Peu de train, pas pratique en effet, des bus-navettes quasi inexistants pour faire la jonction avec les hôtels et plus aucune offre Parc+Hôtel+Transport mise en avant...
Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre à quel point le potentiel de cette gare à été sous-utilisée. Sa disparition isolerait un peu plus le Parc d'une clientele nationale. Et dire qu'il y a des parcs qui rêveraient d'avoir leur gare TGV... |
| |
La Gare TGV Futuroscope
Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |
« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel. • Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact) |