- sid2 a écrit:
- D’ailleurs est-ce que quelqu'un pourrait nous parler du système d'impression des plans même si on en avait vaguement déjà parlés !
Alors, à mon époque (1998-2004), les plans étaient gérés par le service Billetterie-Contrôle.
Bien sur c'est eux qui les déposent dans les présentoirs (appelés TOTEMS) le matin avant l'ouverture. Mais je suppose qu'aujourd'hui c'est peut-être l'équipe ORIENTATION (beacuoup plus développée que le service ACCUEIL de l'époque) qui s'en charge.
Les plans étaient imprimés la veille au soir, par un agant d'accueil du contrôle en haute saison, et un chef d'équipe billetterie en basse saison.
Les plans arrivent par livraison de palettes entières, imprimées par une société extérieure (couleurs, pavillons, infos fixes, etc).
Sur le parc, les plans passent par deux machines :
* UNE IMPRIMANTE, qui ressemble à une photocopieuse. Cette machine est programmée par un ordi, pour imprimer ce qu'on appelle le MASTER. C'est une programmation avec les infos variables (en noir sur vos plans) : horaires d'ouverture du parc, séances des attractions, des resto, evnmts spéciaux, etc. (CE QUI APPARAIT DANS LE COIN EN BAS A DROITE). Donc on charge le papier, il passe dans la photocopieuse et ressort avec les infos en noir imprimées. D'où les décalages possibles selon les tas de papier.
* UNE PLIEUSE: les grandes feuilles de plan, une fois imprimées, sont placées dans une PLIEUSE automatique. On dépose par petit paquet (sinon ça bourre) les plans à plats, ils sont entraînés par un mécanisme, et passe dans une machine qui les plie en 3 (avec qqfois des ratés, donc des plans qui sont mal pliés). Puis il faut les stocker dans les banettes (des caisses en plastique).
Il est déjà arrivé qu'une des deux machines , voire les deux , plantent, et là c 'est galère.
Si c'est l'imprimante qui est hors-service, la solution trouvée était d'imprimer les horaires des attractions sous forme de liste tout bête, sur un papier A4 classique tout blanc, et de le photocopier sur du papier normal, sur une photocopieuse de bureau du parc, et le lendemain il fallait donc distribuer le plan + cette feuille A4.. Niveau présentation, c'est pas top mais bon...
Si c'est la plieuse qui plante.... ben ya pas 36 solutions... On plie à la main, comme les Romains... lol... En général on mettait à contribution dans la soirée (quand c'est calme) les équipes du contrôle, des consignes, casques, etc...
Voilà.