Parlons de la boule du Pavillon du Futuroscope, qui vient d'être fraîchement repeinte aux couleurs du logos du Parc :
32 mars 2009
… Mais ce n'est pas l'objet de ce post : la célèbre sphère va bientôt retrouver une utilité ! Après de très nombreuses années d'inutilisation, la boule sera réinvestie avec un tout nouveau spectacle.
La technologie de réalité augmentée, que nos visiteurs ont pu découvrir en 2008, sera bientôt complètement dépassée. Pour
2011, le Futuroscope proposera à ses visiteurs d'aller plus loin, en franchissant une bonne fois pour toutes la barrière de l'écran. Le principe : afficher au milieu des spectateurs de vraies images de synthèses, mobiles, en couleur et en volume. Et tout celà sans surface de projection, ni port de lunettes spéciales ou autre dispositif individuel.
Schéma de principe Le Conseil Général et le Futuroscope ont entrepris de lourdes négociations avec les équipes scientifiques américaines de la
National Security Agency, ayant développé pour leurs besoins stratégiques un système de projection intitulé
ichty-holographic projection. Têtus à un point inimaginable, ces derniers ne souhaitaient pas laisser sortir de leurs laboratoires ce fascinant outil. La distribution d'entrées gratuites pour les 38.000 employés de la NSA et de cartes Club pour leurs responsables ont tout de même réussi à faire changer d'avis le lieutenant général de la NSA.
Mais revenons au sujet. Ce dispositif fascinant possède un gros inconvénient, une énorme consommation d'énergie électrique. Le réseau actuel du Parc ne peut actuellement supporter que 40 % des besoins du dispositif.
La création d'une ligne directe à très haute tension reliant la centrale nucléaire de Civaux au Parc du Futuroscope a été refusée par ERDF. Pour pouvoir générer l'énergie manquante, il a été décidé que 800 panneaux solaires photovoltaïques seront bientôt installés sur la butte de l'Omnimax et les toitures de quelques bâtiments voisins (Danse avec les Robots, le Kadélicescope et la Crêpe Volante). L'énergie solaire ainsi produite pourra générer jusqu'à 35 % d'énergie supplémentaire. Quant aux 25 % de besoins restants, ils seront produits par les visiteurs-eux mêmes : les personnes présentes en salle d'attente de l'attraction seront invitées à pédaler pendant 20 minutes sur des vélos d'appartement pourvus de dynamos.
Mais par conséquent, vous comprenez facilement que le spectacle ne pourra pas fonctionner les jours de mauvais temps (par manque de soleil), ni les jours de faible affluence (par manque de jambes).
Photo prise en mars 2008 Vu son importance, sachez que ce nouveau spectacle du Pavillon du Futuroscope devra être complètement dissocié des animations de la Cité du Numérique, avec un autre numéro et une entrée bien spécifique.
Ainsi, un accès complètement différent sera aménagé du côté arrière du pavillon. Tout le talus actuel (photo ci-dessus) sera ainsi rasé, et une nouvelle verrière inclinée sera créée à mi-hauteur, reprenant ainsi l'apparence du côté avant du Pavillon.
Cette extension abritera un hall, un nouveau restaurant thématique (
La Daurade Bionique), et une grande file d'attente rejoignant le rez-de-chaussée de la tour intérieure du pavillon, dans la présalle des vélos. Puis, les visiteurs accèderont enfin au show par le grand ascenseur vitré existant (qui servait déjà à accéder dans la boule en 1987). Dans la salle, les rangées de sièges, environ 150 places, sont disposées en cercle (comme pour Chocs Cosmiques), autour du sommet de l'ascenseur. Les spectateurs, épuisés par l'effort physique, pourront alors confortablement s'endormir pendant la vingtaine de minutes de ce magnifique spectacle. Puis, à l'issue de la projection, les visiteurs rejoignent la Cité du Numérique en descendant le grand escalier hélicoïdal du Pavillon.
Pour résumer, celà représentera le plus gros investissement financier que le Conseil général de la Vienne n'ait jamais entrepris : le président de la République, qui était en visite hier à Châtellerault, n'a pas exclu le versement d'une "petite" participation publique de l'État pour le financement de cette attraction.
Celà dit, de l'avis même de Claude Bertaud, président du Conseil Général de la Vienne, il ne faut pas vous étonner si vos impôts locaux devraient quadrupler l'année prochaine ! Donc en attendant, si comme moi vous habitez dans la Vienne, je vous conseille donc vivement de déménager vers un autre département.
Tchao, et à dans deux ans !