Ce post a pour but de présenter l’accessibilité au sein du Futuroscope et de répondre un peu plus en détail aux questions que l’on pourrait se poser. Il n’est pas une critique ni un guide Officiel. Je l'ai réalisé en me basant sur mon expérience personnelle (étant moi même une personne à mobilité réduite) lors de mes nombreuses visites.
Le parc est tout à fait accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (J’utiliserais le terme PMR pour la suite) toutefois il faut savoir que le Futuroscope est très étendu et qu’il y a souvent de l’espace entre les différents pavillons. Pour faire simple on marche pas mal.
Une caisse réservée aux PMR est disponible et l’accès y est prioritaire.
Vous disposez d’une réduction (ainsi qu’un accompagnateur) de 15% sur le billet d’entrée.
Le Futuroscope propose des Fauteuils Roulants (Standard, pas trop lourd et assez maniable) pour 5 € par jour et la location de Scooter Électrique (où l’on est en position assise dans un fauteuil) pour 20 €. Ils sont très maniables et confortables. Pensez à les réserver car il y en a très peu.
Parcourir le parc en Fauteuil Roulant est assez aisé même si certaines zones sont plus « raides » que d’autres. Heureusement il existe des plateformes pour se poser. Des passages conseillés pour les personnes en fauteuil sont indiqués sur le plan et rappelés par un marquage au sol (Macaron GIC). De nombreux ascenseurs sont aussi à disposition pour monter sur les passerelles qui conduisent aux différentes zones du Parc.
Pour les personnes possédant une carte d’invalidité le Parking est offert. Il faudra faire valider votre ticket de parking au guichet. De nombreuses Places Handicapées sont disponibles et vraiment à l’entrée du Parc.
Si vous disposez d’une carte d’invalidité : 80% de taux d’invalidité ou d'une carte priorité handicap vous disposez d’un accès Prioritaire aux attractions pour vous-même et 4 accompagnateurs.
Si vous avez un handicap temporaire (fracture etc…) vous ne disposerez pas d’un accès prioritaire. Les files d’attente sont pour la plupart totalement accessibles en Fauteuil roulant. Autre solution : Vous pouvez attendre assis pendant que vos accompagnateurs font la queue et vous rentrez dans l’attraction au moment où ils y arrivent.
Une fois dans le parc, aller au Point information / Aide à la visite. Un flyer «
Guide d'accessibilité des personnes en situation de handicap » vous sera remis et tamponné, il vous servira de Carte Prioritaire. Vous devrez la présenter à chaque pavillon.
Voici la procédure par attraction que j’ai pu constater lors de ma dernière visite au Parc (août 2017). Elle est donc informative. Il faut de toute façon vous présenter à un hôte d'accueil à l’entrée de l’attraction pour vous signaler et vous faire confirmer la procédure.
J'ai remarqué qu'il y a régulièrement des changements (plus ou moins bons…)
Nouveauté 2017 : des sièges pliants transportables vont sont proposer dans de nombreuses attractions pour pouvoir patienter assis.
Chocs cosmiques :
La file PMR est bien signalée, elle vous conduira dans la présalle. Par contre rien de prévu pour l’entrée dans la salle de projection, vous pouvez toutefois vous signaler à une personne du Futuroscope qui pourra vous faire rentrer en premier : rapprochez-vous des portes d'accès à la salle. Dans le planétarium : des emplacements en bout de rangées, signalés par un logo GIC, sont réservés pour les personnes en fauteuil. Sortie très accessible elle aussi.
La Vienne dynamique Le passage PMR se fait via l’accès Premium (un logo GIC est présent). Vous vous retrouverez donc aux portes du Pavillon. Si personne n’est présent avant l'entrée de la présalle, il vous faudra attendre et vous présenter à l’hôte d'accueil dès qu’il sera là. Vous serez alors dirigé vers la première rangée de la Pré Salle et ensuite idem première rangée de la salle où sont présents les simulateurs. Si vous ne pouvez pas monter les marches pour ressortir, il faut le signaler à une personne en charge de l’attraction qui vous fera passer par un autre chemin (rejoignant l'entrée de la file).
La Machine à voyager dans le temps (Les Lapins Crétins) :
Les PMR doivent passer par la file « Premium » et Passager Solo. Un macaron GIC est présent pour indiquer le chemin. Vous arriverez directement à l’embarquement de l’attraction, vous ne verrez donc pas la file d’attente qui est très bien faite en intérieur. Si la file est importante n’hésitez pas à vous signaler à l’hôte d'accueil (il vous faudra peut être fendre la foule pour pouvoir le faire). Pas de siège ni de banc pour patienter. Dans l'attraction, un des véhicules possède un emplacement pour fauteuil pour pouvoir embarquer. Mon petit conseil : Plutôt faire cette attraction en fin de journée, lorsqu'il y a moins de monde.
L'Extraordinaire voyage :
Il faut se présenter à un employé. La file PMR est à gauche. Elle vous amènera devant le guichet centrale. Là vous rejoindrez la file normale (ce qui vous permettra de profiter de la pré Salle) et qui totalement accessible en fauteuil. Il faudra prévoir un transfert fauteuil attraction pour pouvoir profiter du spectacle.
Astra Fun Xperiences :
Pavillon en accès libre, le rez-de chaussée est accessible en fauteuil et aux PMR. Cet espace de jeux est composé plusieurs activités dont la plupart ne sont pas accessibles en fauteuil roulant. Espace jeux vidéos est quant à lui parfaitement accessible, ainsi que la boutique et les WC. Le pavillon est aussi un espace détente, de nombreux fauteuils et cubes sont à votre disposition pour vous asseoir.
Les toboggans ne sont eux pas du tout accessibles en fauteuil roulant et très difficile d'accès pour les personnes présentant un handicap Moteur. Il y a beaucoup de marches et les escaliers sont "raides".
Dynamic :
Il faut passer par le portillon GIC (qui est aussi l’accès Premium). Une porte avec un Logo GIC est présente ensuite en face mais on ne m’a jamais fait passer par là (je me déplace avec une canne) et j’ai toujours dû descendre les 8 marches qui donnent directement accès à l’attraction. Toutefois en fauteuil on vous fera passer par cette fameuse porte. Vous serez positionné en dernière rangée N°4. Dans la présalle d'embarquement il y a des bancs pour attendre assis. REMARQUE : Cette attraction secoue vraiment très fort, elle est fortement déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de dos, troubles cardiaques ou vertébraux.
Les Mystères du Kube : (pavillon vacant - réouverture saison 2023)
Si vous pouvez marcher on vous fera passer par l'entrée du milieu et vous accéderez à la pré salle puis à la salle de façon classique. C'est le cas le plus fréquent. Les sorties étant en haut, si vous ne pouvez pas monter les marches n'hésitez pas à insister pour disposer de l'accès pour les Personnes en fauteuil. Cet accès se fait par un petit ascenseur puis on vous emmènera à un autre ascenseur qui vous permettra d'accéder tout en haut de la salle. Des places sont réservés aux fauteuils. Sortie à niveau.
IllusiO, un destin magique :
Il y a un portillon (plus large) avec un logo GIC qui vous amènera strictement au même endroit que le tourniquet. Il n'y a pas de chaises ni de bancs dans la présalle. Un employé peut vous fournir une chaise sur demande. Pas de procédure particulière mais la plupart du temps les PMR sont invités à rentrer en premier dans la salle de spectacle (pas à chaque fois... n'hésitez pas à demander). Pas d’emplacement réservé dans la salle, mais on trouve facilement des endroits pour les fauteuils roulants.
À l'extérieur (côté entrée) un ascenseur permet d'accéder aux passerelles.
Sébastien Loeb Racing Xpérience :
(Informations manquantes)
La Clé des Songes (spectacle nocturne) :
Dirigez-vous en haut de la travée centrale. L'hôte d'accueil vous ouvrira les emplacements pour les personnes en fauteuil roulant, et si vous pouvez descendre les 2 rangées supérieures sont réservées aux personnes handicapées (sur présentation de la carte).
Cyber Avenue :
Sur le guide signalé comme non accessible aux personnes souffrant dans un handicap Moteur. Pourtant on peut y accéder (du moins au premier niveau) et au deuxième niveau en passant par l'autre côté. Il existe un petit "ascenseur" pour passer les marches.
Après évidemment les jeux vidéos sont plus ou moins accessibles.
La Gyrotour :
1 fauteuil par montée. Il existe un portillon GIC. Il faut s’adresser à la personne en charge de l’attraction. Cette dernière vous fera passer à la fin pour que vous soyez proche de la sortie. Attraction très accessible.
Dans les yeux de Thomas Pesquet :
Présalle, salle et sortie facilement accessibles : pas de procédure particulière. La salle de projection possède une rangée centrale de même niveau permettant la circulation de fauteuil et des emplacements réservés.
Les Yeux grands fermés :
Parcours à pied dans l'obscurité totale. CETTE ANIMATION N'EST PAS ACCESSIBLE EN FAUTEUIL ROULANT.
L’Âge de Glace, l’expérience 4D :
Il faut vous signaler à l’hôte d'accueil à l’entrée de l’attraction (pour qu’elle réserve les places) et qui vous accompagnera via l'ascenseur en bas de la présalle et vous remettra une paire de lunettes 3D. En bas de l’attraction il y a 2 plateformes accessibles pour ressentir l'effet de vibration. Sortie facilement accessible.
Kinékid :
L’entrée est accessible et la salle étant au même niveau : pas de difficulté ni de procédure particulière.
Objectif Mars : (informations manquantes)
Chasseurs de tornades : (informations manquantes - ouverture saison 2022)
Arthur, l'aventure 4D :
Vous devez vous présenter à l’entrée. On vous fera ensuite passer par un ascenseur pour vous amener à l’attraction si vous êtes en fauteuil . Sinon vous passerez à gauche puis prendrez l'ascenseur classique et vous emprunterez la file PMR. La sortie s’effectuera par l’ascenseur. Si la file est très longue (jusque dehors), il vous faudra trouver un hôte d'accueil qui vous fera passer par une autre porte.
Danse avec les robots :
Il faut se présenter à l’entrée et la personne vous fera passer par l’accès Premium (une vingtaines de marches à descendre). ATTENTION : À l’heure actuelle cette attraction n’est pas accessible (signalé sur la brochure) aux personnes en fauteuil roulant. Il faudra que vous puissiez marcher. La mezzanine est toutefois accessible aux fauteuils.
Omnimax :
En fauteuil roulant, vous devez vous présenter à l'hôte d'accueil devant l'entrée du pavillon, qui vous accompagnera en salle par la sortie en contournant le pavillon (côté
Astra Fun Xperiences) : accès par la sortie via un élévateur, arrivée en haut de la salle de projection, emplacement réservés aux dernières rangées de sièges. Sortie identique via l'ascenseur. ATTENTION : ressaut non conforme (> 2 cm) peu aisé à franchir.
Futuropolis :
Signalé comme non accessible (à cause des petites attractions par forcement accessibles si on ne peut pas se transférer ou nécessitant une certaine autonomie). Toute la zone de Futuropolis est accessible en fauteuil. Les attractions étant en « libre service » n'ont pour la plupart pas d’accès prioritaire, mais les files sont rarement interminables (surtout le matin). Quelques bancs vous permettront aussi d’attendre assis. Il existe un accès prioritaire pour
Les Apprentis Pompiers,
Aventure Éclabousse et
Graines de Pilotes.
(mise à jour le 15/06/2021)