Artcile de Sciences et Avenir : Dans les yeux de Thomas Pesquet : le documentaire ultime projeté au Futuroscope
Présenté en 2018 au Futuroscope, le film "Dans les yeux de Thomas Pesquet" connaît aujourd'hui une nationale au cinéma le 27 avril 2022 en partenariat avec Sciences et Avenir.
Le film est accompagné de plusieurs courts métrages, selon les salles :
- Voyage dans la lune de Georges Méliès (12'46)
- Johnny Express de Woo Kyungmin (5'20)
- Le Goût framboise de David Noblet (17'06)
- Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (15'30)
- Sidéral de Carlos Segundo (15'19)Le premier voyage dans l’espace de Thomas Pesquet en 2016-2017 aura marqué l’imaginaire spatial des Français . Comment mieux prolonger le rêve et continuer de susciter des vocations qu’en proposant une immersion dans son aventure sur le plus grand écran d’Europe ? C’est ce que propose le Futuroscope depuis sa réouverture après la pause hivernale, le 10 février 2018. Les images sont celles du documentaire "Dans les yeux de Thomas Pesquet", réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff et Jurgen Hansen. Un projet mûri bien avant le départ de l’astronaute, dès que son nom fut dévoilé pour aller sur la Station spatiale internationale. Au cœur du récit, un saxophone. Celui que Thomas Pesquet finit par recevoir le jour de son anniversaire, apporté dans la cargaison d’un Soyouz. Et une séquence où l’astronaute interprète un titre créé spécialement pour l’occasion par le compositeur de jazz Guillaume Perret.
Des images inédites, filmées par Thomas Pesquet
Si les images paraissent familières, elles n’en sont pas moins inédites, la plupart des plans ayant été tournés par Thomas Pesquet lui-même, spécialement pour ce projet, y compris lors des sorties extra-véhiculaires. "Il a dû apprendre à manipuler une caméra complexe et encombrante puisqu’il s’agit d’un cube de 20 cm de côté pesant 4 kg" raconte Pierre-Emmanuel Le Goff. Pourquoi un tel engin à l’ère des smartphones et autres appareils miniaturisés à l’extrême ? "Afin d’avoir une image de qualité suffisante pour être projetée sur un écran Imax, du 6K en l’occurrence" répond le réalisateur. L’écran occupe une surface de pas moins de 600 m2. Et alors que les télévisions à très haute définition ont envahi les domiciles, augmenter la résolution des images dans les grands écrans d’équipements tels que ceux du Futuroscope était devenu une priorité. Mais même avec ces efforts, la qualité de l’image peut paraître décevante les premières secondes tant nos yeux sont habitués au piqué des écrans LED voire OLED. Cependant la taille de l’image fait rapidement son effet et les 25 minutes du film sont une belle expérience immersive.
Poésie des images
Quant au scénario, il privilégie la poésie des images, accompagnée par la voix douce et passionnée de Marion Cotillard. Le tout sublimé par une très belle bande sonore. C’est cette dimension poétique qui distingue ce documentaire des nombreuses images déjà diffusées sur l’aventure de Thomas Pesquet.
Mathieu Nowak
35 ans et vous n'imaginez (toujours) pas ce qui vous attend !