Dimanche 2 juillet 2023, j'ai eu le plaisir de visiter la zone de chantier de l'Aquascope. De nouvelles informations détaillées sur le parc aqualudique ont été présentées lors d'une conférence de presse sur le nouvel hôtel EcoLodgee.
Voici le plan général du bâtiment avec ses 3 principaux univers (Sensation, Immersion, Distraction) disposés autour du hub central :
D'autres visuels de l'aspect extérieur du bâtiment signé de l'agence Art'Ur Architectes :
Une rivière intérieure fera une boucle reliant les 3 zones et passant sous le Hub.
Concernant la zone "Sensations" qui sera le plus vaste des 3 univers immersifs, les toboggans seront fabriqués par la société turque Polin et installés par la société vendéenne Edsun (qui a notamment réalisé quasiment tout O'Gliss Park).
8 toboggans à sensations seront accessibles en montant dans le Hub central (la tour cylindrique de l'édifice qui culminera à 27 mètres du sol). Ces toboggans à sensations seront accessibles depuis 4 paliers différents situés à 9m, 12m, 15m et jusqu'à 18.5m du sol, en voici le détail :
• 9 m : Blackhole
• 12 m : Outdoor slide, Mat Racer
• 15 m : Blackhole (Game applicable), Racer Twin Spheres
• 18 m : Family Combo Slide (incluant un disque de 17m de diamètre), Looping Rocket, Aquatube (Drop slide).
En plus de la zone d'arrivée de ces 8 toboggans, la zone "Sensation" proposera notamment une piscine à vagues, un filet suspendu …
La zone "Distraction" (ou "Play" sur le plan) destinée aux enfants de 0 à 8/9 ans sur 1700 m², disposera aussi de plusieurs toboggans plus doux (y compris 3 spécifiquement pour les tout-petits), mais aussi des expériences diverses tel qu'un labyrinthe d'eau, le tout dans l'univers d'une étrange créature d'origine extra-terrestre, mi-pieuvre, mi-kraken (et re mi-ours derrière), le fameux "Kraky" qui a été cité dans le reportage de Capital sur M6.
La zone "Immersion" sera conçue et thématisée par la société québecoise Moment Factory. Un prototype d'interaction vidéo à la surface de l'eau avait également été présenté dans le reportage de M6.
En plus de 7500 m2 d'activités en intérieur, L'Aquascope proposera aussi une partie en extérieur de 4500 m² (vraisemblablement ouverte de mai à octobre) comprenant une rivière extérieure, un bassin plus tranquille et une plage avec beaucoup d'espace de détente.
Les chefs de projet du Futuroscope nous ont confirmé que l'Aquascope sera ouvert sur le même calendrier d'ouverture du parc, pourra accueillir 1500 visiteurs en simultané voire jusqu'à 1700 personnes avec la parie extérieure ouverte en saison estivale.
Les formules de tarification restent à l'étude, l'Aquascope sera notamment et bien sûr packagé dans le cadre de formules séjours. En revanche, son accès ne devrait pas être compris dans les avantages de la Carte Club Futuroscope, l'Aquascope pourrait proposer son propre pass annuel, mais cela n'est pas confirmé et reste à l'étude à l'heure actuelle.
Un grand merci à Quentin Duport et Camille Boulay (chefs de projets) pour cette visite commentée, merci à Rodolphe Bouin et Elodie Arnaud (direction du Parc) Thierry Pirodeau (FMD) pour cette présentation presse, ainsi qu'aux équipes des relations publiques, presse, marketing et communication, des hôtels … qui se reconnaîtront.