Bonjour kataluny, en tant que grand fan de Disneyland ET du Futuroscope, je me devais de répondre, d'autant que mon dernier passage à Disney date d'il y a 5 jours...
Ton message reflète l'un des problème majeur du Futuroscope, certainement LE problème du parc en 2009, l'ambiance, la thématisation et plus généralement l'offre du parc. Le Futuroscope n'est pas un parc d'attractions comme les autres, il vaut mieux éviter d'y aller avec une idée préconçue en tête.
Effectivement, le Futuro a bien du mal à sortir de cet image de "succession de cinémas" qui lui colle depuis pas mal d'années mais c'est aussi un peu le but originel du parc que de proposer de "tester" les différentes techniques cinématographiques. Cette offre convient à un public, mais probablement pas à tous les aficionados des parcs d'attractions qui, à part Danse avec les Robots, Star du Futur ! et à limite les Animaux du Futur, ne trouveront pas d'attractions correspondant à leurs envies attendues, par rapport à leurs expériences passées. Note cependant que ces 3 attractions sont les plus récentes et le parc continue dans cette voie pour quitter le "tout-cinéma".
Après, en ce qui concerne les décors intérieurs ou extérieurs, je ne peux être que d'accord avec toi (voir
ici ), revenant pour la première fois de Disney version Halloween, c'est vrai que le retour au Futuro a été difficile (je l'avoue, malheuresement
). Le Futuroscope n'a pas les mêmes possibilités scénaristiques que Disney mais je suis certain que l'on peut faire quelques choses pour donner un peu d'âme à notre parc (je suis sévère
) Pas la peine de faire une liste des animations à Frontierland pour comparer !
Par contre, pour les hôtels (qui ne sont pas gérés par le parc contrairement à Disney), tu n'as pas du avoir de chance sur ce coup-là. Et la nourriture, il faudrait comparer au cas par cas : 2 exemples :
- Un sandwich basique à un Illico Resto sera aux alentours de 3,50 €
Au Blockbuster Café : 4,50 € mais le sandwich est plus gros, avec des cornichons !!
- Il y a 2 restaurants à table au Futuro : Ex : Le KadéliceScop : buffet à 19 € ou Le Cristal : menu (entrée+plat+dessert) à 27 € (Cuisine Moléculaire)
Le Blue Lagoon (oui, je me suis fait plaisir
) : à partir de 19 € et menu complet à 32 € (carpaccio de poulpe + steak d'autruche flambé
+ coupe de glace géante)
Pas de réelles distinctions donc, si ce n'est que l'offre est plus variée côté parisien (mais pas la même affluence non plus...).
C'est vrai que le Futuroscope revendique son image de 2ème parc français, en Province mais il est certain qu'il devra poursuivre activement les efforts, déjà engagés, pour confirmer sa place et s'ouvrir à de nouveaux publics. L'offre se peaufine d'années en années mais reste très (trop ?) cinéma, le parc a la chance d'avoir un personnel souriant et accueillant (gros point noir de Disney, les casts members me déçoivent depuis quelques temps de ce côté là) mais il ne s'agirait pas de se reposer dessus pour masquer l'absence prononcée d'ambiance dans le parc. C'est bien ce qui fait défaut au parc, selon moi, à l'heure actuel.