Je préfère retirer une partie de la discussion suite aux messages de
@Jeremiggy car je trouve ça bien maladroit (pour ne pas dire déplacé) envers toutes les personnes impliquées. Ça me ferait de la peine qu'on ne retienne que cela des réactions de notre communauté suite à l'incident survenu (même si on a lu assez de commentaires bien plus déplacés sur les réseaux sociaux des différents médias). Le "politiquement correct" ou pas n'a absolument rien à voir là dedans.
Je trouve incorrect de vouloir estimer le traumatisme ou commenter la réaction, un "manque de sang-froid" des uns et des autres que ce soit ceux à bord du train ou d’autres personnes en dehors, et préjuger ce qu'aurait été un "bon comportement".
Je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise réaction qualifiable, il n'y a que des réflexes humains de survie légitime.
D'ailleurs les 2 vidéos prises ne permettent pas de tout comprendre au contexte.
Déjà on ne sait pas à quel moment précis le problème s'est déclaré (juste à l'entrée en gare ? plus tôt ?). Mais peu importe : notamment sans les émanations de fumée, de chaleur ou d'odeurs, qu'on ne ressent pas sur les images, personne n'est en mesure de bien se représenter la scène. Personne ne peut se mettre dans la tête des gens dans un tel moment de panique. Et personne n'est en mesure de penser quelle aurait été notre propre réaction (même si on visualise très bien l'attraction et les lieux).
J'imagine même que tous les exercices possibles ne permettront jamais de se figurer la réalité d'une telle expérience sur le plan psychologique.
Bref je m'arrête là, il est vain de chercher à analyser quoique soit. Ça s'est produit, on ne peut pas refaire l'histoire. Ce qui est primordial est la santé de toutes les personnes impliquées. Même s'il n'y a pas eu de drame le choc est présent, une cellule psychologique a d'ailleurs été mise en place.
Maintenant laissons se dérouler l'enquête qui permettra je l'espère de comprendre les circonstances exactes et expliquer cette défaillance de batterie, et le cas échéant apporter des mesures pour éviter que ce type d'incident puisse se reproduire.
La grande inconnue désormais est un délai de réouverture d'Objectif Mars.
Pour l'instant je ne suis pas pressé. Je ne me pose pas vraiment la question de ce délai, je ne me figure même pas un ordre de grandeur (plusieurs semaines, mois …?), ça dépend sûrement de plein de facteurs, et beaucoup de questions qui découleront sûrement de l'état des lieux et des conclusions de l'enquête : y aura-t-il beaucoup de choses à apporter en termes de réparations ou de changement de matériels, de nouvelles procédures, voire carrément des changements plus importants en terme d'ingénierie ?
Bref, même si on est des passionnés, on n'a aucune info précise sur ce qui s'est passé dans le détail et ce qui sera être éventuellement décidé ou corrigé avant que l'attraction ne puisse rouvrir ses portes, attention donc à ne pas nous lancer dans des hypothèses au doigt mouillé.
Patience donc ! Que l'attraction reste fermée tant qu'il faudra, le temps de prendre les meilleures décisions et améliorations possibles. En attendant il est vrai que la fermeture d'une attraction majeure va entraîner mécaniquement un peu plus de temps d'attente répercuté sur les autres attractions. Le timing de l'incident n'est pas idéal en ce début des vacances de Pâques qui sont parmi les plus fréquentées de l'année après l'été.